Drisse de grand voile
Drisse de grand voile
Les manilles rapides à axe imperdable sont une bénédiction pour la drisse de grand voile, c'est simple à verrouiller par un demi-tour et le manillon ne peut pas s'échapper !
Mais la manille elle même n'est pas à l'abri de la perte, baladée entre la drisse et la voile au gré des affalages successifs ..
La solution, la manille rapide à axe imperdable à barrette, et cerise sur le gâteau, celle à barrette démontable qui évite de changer l'estrope métallique.
A ma connaissance, seule la "Wichard" possède toutes ces qualités. Pub gratuite
Mais la manille elle même n'est pas à l'abri de la perte, baladée entre la drisse et la voile au gré des affalages successifs ..
La solution, la manille rapide à axe imperdable à barrette, et cerise sur le gâteau, celle à barrette démontable qui évite de changer l'estrope métallique.
A ma connaissance, seule la "Wichard" possède toutes ces qualités. Pub gratuite
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Drisse de grand voile
Certains ont remplacé la drisse de GV et donc son élingue métallique par une drisse entièrement textile, posant moins de problème avec le hook. Quel noeud avez vous utilisé pour qu’a la fois il passe bien dans la tête de mat et se coince bien dans le hook?
Merci des conseils avisés.
Merci des conseils avisés.
Re: Drisse de grand voile
J'ai remplacé (sur les conseils avisés de JC) l'estrope métallique par une estrope en dyneema, avec un bête noeud en 8 si je me rappelle bien. Je préfère cela au noeud sur la drisse car cela va s'user, et il vaut mieux changer l'estrope plutôt que la drisse...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: Drisse de grand voile
autre question :
pouvez-vous m'envoyer une photo du système qui empêche à la drisse de GV de se coincer dans le rail de la GV
J'ai entendu parler d'un système breveté à base de bouteille PET
encore merci
pouvez-vous m'envoyer une photo du système qui empêche à la drisse de GV de se coincer dans le rail de la GV
J'ai entendu parler d'un système breveté à base de bouteille PET
encore merci
Re: Drisse de grand voile
Voici le bricolage avec le collier d'une bouteille pour éviter que la drisse ne se coince dans la ralingue à l'affalement de la grand voile
Didier Nadine 727
Re: Drisse de grand voile
Pour ne plus avoir la drisse de grand voile dans la ralingue, voilà ce que j'ai fait:
maju 950
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- Localisation : La Rochelle
Re: Drisse de grand voile
Bonjour,
La gaine de notre drisse de gv (d’origine) de notre weta c’est coupé juste avant le hook du mat (entre le taquet et le hook). La drisse peut encore être manipulé mais avec précaution, par contre navigation plus possible.
J’ai cru comprendre que l’ancien système de drisse avec estrope en acier n’était plus préconisé / vendu. A la place une drisse dyneema entièrement textile.
J'aurai besoin d'aide sur la réalisation de cette dernière : que faut il acheter, que faut il réaliser soit même (une estrope arg.. ?) Enfin peut on utiliser l'ancienne drisse en place pour placer la nouvelle sans démater ?
PS : j'ai trouvé cette référence dans votre catalogue weta france (en espagne maintenant ?) 60121 Drisse de GV (dyneema core) 67,44 €
https://wetafrance.files.wordpress.com/ ... web-fr.pdf
Le prix de 67,44 € semble élevé pour simplement une drisse dyneema de moins de 15m. Que comprend cette référence ? Faut il prévoir autre chose ? Une photo du montage..
Merci beaucoup de votre aide
Florent,
La gaine de notre drisse de gv (d’origine) de notre weta c’est coupé juste avant le hook du mat (entre le taquet et le hook). La drisse peut encore être manipulé mais avec précaution, par contre navigation plus possible.
J’ai cru comprendre que l’ancien système de drisse avec estrope en acier n’était plus préconisé / vendu. A la place une drisse dyneema entièrement textile.
J'aurai besoin d'aide sur la réalisation de cette dernière : que faut il acheter, que faut il réaliser soit même (une estrope arg.. ?) Enfin peut on utiliser l'ancienne drisse en place pour placer la nouvelle sans démater ?
PS : j'ai trouvé cette référence dans votre catalogue weta france (en espagne maintenant ?) 60121 Drisse de GV (dyneema core) 67,44 €
https://wetafrance.files.wordpress.com/ ... web-fr.pdf
Le prix de 67,44 € semble élevé pour simplement une drisse dyneema de moins de 15m. Que comprend cette référence ? Faut il prévoir autre chose ? Une photo du montage..
Merci beaucoup de votre aide
Florent,
weta 979 - La Rochelle
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- Inscription : 26 août 2021, 07:51
- Localisation : La Rochelle
Drisse de grand voile
Bonjour,
@Christian-78 : Question de débutant : Comment réaliser une drisse de GV 100% textile en Dyneema de 3mm avec un simple noeud pour
le hook ?
@Coloumaé : Avez vous une photo de votre dispositif de chaise et le moteur ? Quel est le prix de vente ?
Merci
@Christian-78 : Question de débutant : Comment réaliser une drisse de GV 100% textile en Dyneema de 3mm avec un simple noeud pour
le hook ?
@Coloumaé : Avez vous une photo de votre dispositif de chaise et le moteur ? Quel est le prix de vente ?
Merci
weta 979 - La Rochelle
Re: Drisse de grand voile
Bonjour,
La pièce d'usure sur la drisse de GV est l'estrope métallique qui se bloque dans le hook. Lorsque le câble a commencé à faire des gendarmes, je l'ai remplacée (sur les conseils avisés de JC) par une estrope en tresse dyneema de 3mm avec un noeud pour le blocage dans le hook.Après bientôt 4 saisons, elle est (presque) comme neuve. Le point clé est de déterminer la longueur pour avoir la têtière de GV le plus haut possible tout en pouvant hooker et déhoooker facilement. La drisse elle même n'a aucune raison d'être en dyneema car elle ne subit aucun effort en navigation et ne sert qu'à hisser ou affaler la voile.
Philippe
La pièce d'usure sur la drisse de GV est l'estrope métallique qui se bloque dans le hook. Lorsque le câble a commencé à faire des gendarmes, je l'ai remplacée (sur les conseils avisés de JC) par une estrope en tresse dyneema de 3mm avec un noeud pour le blocage dans le hook.Après bientôt 4 saisons, elle est (presque) comme neuve. Le point clé est de déterminer la longueur pour avoir la têtière de GV le plus haut possible tout en pouvant hooker et déhoooker facilement. La drisse elle même n'a aucune raison d'être en dyneema car elle ne subit aucun effort en navigation et ne sert qu'à hisser ou affaler la voile.
Philippe
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Drisse de grand voile
Sur la drisse de GV, avoir du dyneema n'est intéressant qu'entre la têtière de GV et le hook. C'est inutile sur le reste de la drisse qui ne subit aucun effort. De plus, c'est la seule partie qui s'use, donc le mieux est de prévoir une estrope en tresse dyneema à cet endroit, avec une drisse en matériau autre (par exemple polyester 2 ou 3 mm) pour la partie qui ne s'use pas.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...