THE FAMOUS RATING

Le coin technique
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

THE FAMOUS RATING

Message par Christian-78 »

Chers amis,

Après 2 saisons en WETA, une douzaine de régates dont 3 nationaux et 1 semaine Européenne je viens apporter ma réflexion sur cet épineux sujet.
Mes constats :
- Le Weta n'aime pas le poids d'ou la bonne idée du rating entre solo et duo pour rééquilibrer les choses.
- Le poids idéal pour régater en WETA doit être au alentour de 80 kg (poids compliqué à atteindre en duo...) ce qui confirme le premier point.
Et c'est là que notre réflexion doit s' engager :

Premier constat (factuel) :
Sur les 3 derniers nationaux et sur la dernière semaine européenne, nos épreuves de références, le rating duo a été appliqué à des équipages dont les poids étaient compris entre 90 et 100kg, soit des poids courant chez de nombreux solo, mais également très inférieur au 130 kg, poids médian et probablement de base au rating actuel des duos.
Second constat (encore factuel) :
Ces mêmes équipages ne gagnent jamais de manche en temps réel malgré un poids quasi identique à leurs concurrents solo, et ceci malgré :
- une tête de plus pour réfléchir
- une paire d'yeux supplémentaires pour observer
- deux bras en plus, bien utile dans les manouvres.
Troisième constat (toujours du factuel)
Ces équipages poids plumes, absent des têtes de course, dans des poids identiques à la plupart des solos, deviennent intouchables sur les classements généraux une fois le rating appliqué.

Bilan et propositions :
Je pense avoir démontrer que nous avons un soucis d'équité à résoudre, car dans l'état actuel des choses :
Les duos (poids standards) sont forcément perdant face à des concurrents qui leur rendent 40 à 70kg pour les plus lourds.
Les solos (poids lourd) sont dans une situation de poids équitable en regard des duos (poids plumes), mais sur un rating qui ne l'est plus.
En résumé il faut peut être réfléchir à appliquer au duo, en dessous d'un poids à déterminer, un rating qui serait le même que celui des solos.

J'attends vos commentaires et bonnes idées sur ce sujet.

A bientôt.

Christian
WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: THE FAMOUS RATING

Message par Tosamdy »

C'est un sujet très difficile, comme la voiles a corne :roll:

Perso (bon ok, je fais pas de régate, mais d'un autre côté, du coup, j'ai un œil neutre), je serait contre pour plusieurs raisons :

- Déjà, il y a maintenant 4 rating (Solo voile standard, double voile standard, solo voile a corne et double voile a corne), ce qui ferait encore 2 rating en plus
- Tu ne va pas prendre une balance pour peser chaque équipier, donc ce sera sur parole, puis, il faut prendre le poids a poiles ou tout équipé, voir mouillé :roll:
- Cela risque d'être aussi la course a l"équipier fessant le bon poids par rapport a un autre
- Par gros temps, le poids est un avantage au rappel
- Puis, le solo est quant même beaucoup plus sport que le duo (prend un virement de bord, en solo, il ne sera jamais aussi rapide qu'un duo par manque de bras)

Puis surtout, l'ambiance du Weta n'est surtout pas d'arriver au niveau des Laser, car après, il faudra interdire le moindre changement de poulie ou autre.
802 gv de brise, foc a enrouleur
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: THE FAMOUS RATING

Message par Christian-78 »

L'idée n'est pas de rajouter un rating supplémentaire, mais de fixer une limite à laquelle les duos ultra légers,
et par conséquent pas dans l'esprit des ratings actuels, à concourir avec un rating identique au solo.
RATING INDENTIQUE pas supplémentaire et par conséquent facile à gérer par les comités de courses.
Cela se fait dans de nombreuses séries, sans difficulté, mais effectivement il faut peser ceux qui seraient en limite de poids, rien de compliquer pour les régatiers accoutumés du fait.

Une limite entre 110 et 120 kg me semblerait convenable.


A+

Christian
WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: THE FAMOUS RATING

Message par Philippe »

Sur le principe, pourquoi pas, mais le plus important est de ne pas aboutir à une perte de convivialité et à une optimisation de l'équipage à tout crin. Pour le poids, on peut faire comme pour la jauge: un engagement déclaratif, libre à l'organisateur de la régate de faire des vérifications ou non.

Peut-être qu'une solution simple serait d'avoir un repère visuel tracé sur la coque (à partir d'un gabarit) pour marquer la flottaison correspondant au poids (ou à la fourchette de poids) séparant les 2 ratings. Avantage: on tiendrait en même temps compte des différences de poids entre les bateaux.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: THE FAMOUS RATING

Message par Wetaclé'd'12 »

Tu m'étonnes, JOHN, que je vais mettre mon grain de sel dans ce débat !!.. :D
Je suis pile dans la config' que tu décris dans ton exposé, Christian, et constat fait depuis quelques années déjà pour moi avec l'acceptation résignée de ne jamais finir sur un podium (en temps compensé bien sûr) sauf à "régimer" 25kg (et encore en dessous de 15/20kts) ou être doté de tes états de services .. ou de gens comme FY Escoffier.

Par ailleurs, Philippe comme très souvent quand il parle technique, ne dit que peu d'âneries (!) et je pense aussi comme vous qu'un rating basé sur le poids ne se superpose pas au système actuel et, de fait, est plus légitime.
Pourquoi également ne pas estimer, comme le dit Phil, le poids de l'ensemble machine/équipage qui résoudrait du même coup ce vieux serpent de mer qu'est le poids des bateaux.
Egalement d'accord sur le côté déclaratif du poids d'équipage .. libre au comité d'opérer des contrôles inopinés, comme il peut le faire pour toute autre règle de jauge !

Tout ça quand même sans perdre de vue, comme le dit Tosamdy, notre règle de base qui doit demeurer: SIMPLICITE et CONVIVIALITE .. même si pour ma part, la régate est importante dans ma vision de la pratique du Wéta induisant obligatoirement des petites évolutions techniques au fil de la hausse de niveau car tout ça, est le nerf de la guerre et l'envie pour tous ceux qui ont cette pratique similaire de progresser et de faire des résultats !!.. et ça je ne pense pas que ça ne dégrade la classe ni la déshonore ! ;)

Allez, à suivre .. :D
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
tritonjoel
Messages : 353
Inscription : 14 mars 2018, 17:01
Localisation : chateauroux

Re: THE FAMOUS RATING

Message par tritonjoel »

Si je prends mon exemple

- je fais des régates en solo et aussi en double, donc c'est intéressant.

- Lorsque je suis en solo , je suis à la lutte avec Vincent et Philippe , quelques fois devant quelques fois derrière.
Lorsque je suis en double , durant la course je suis évidement derrière les deux gars , mais avec le rating je me retrouve souvent devant.
Ceci démontre peut-être que le rating n'est pas juste ?
il y a peut-être une petit ré-équilibrage à trouver.
après même si nous faisons ces régates pour le Fun , il n'en reste pas moins que nous regardons tous le classement final.
et il ne faudrait pas décourager les solos.
Pour le rating voile à corne, pour le moment nous ne voyons que peu de personnes utiliser cette voile en course .

Joel
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: THE FAMOUS RATING

Message par cordo »

Merci Christian d'ouvrir ce débat qui me fait souvent rager à chaque retour de régate.

Oui, moi aussi je me suis résigné depuis des années à ce rating que je ne trouve pas tout le temps pertinent.
Je me suis posé souvent la question de participer avec un de mes enfants (pour me faire gagner du rating), mais lui imposer un WE entre adultes et des régates où il s'ennuie ferme ne m'ont pas enchanté (au risque de le dégoûter definivement de la voile).

Je préfère faire totalement abstraction du classement avec les "doubles". Pour moi, il y a deux courses séparées : les solos et les doubles. Le classement général n'est la que pour maintenir un esprit convivial à la classe (ce que je ne rejette pas, au contraire !), mais la signification de ce classement général reste faible: ce n'est pas avec ce classement que je m'évalue.

Le poids est un bon moyen, mais il faut aussi prévoir des extrêmes: un jeune de 40kg pourrait régater contre un solo de 120kg. Comment faire ? À moins d'écarter les extrêmes (est-ce que cela se pratique dans d'autres classes?).

Mais en même temps (c'est contradictoire, mais c'est pour cela que c'est compliqué), trop de règles vont casser la simplicité de la classe (1 équipier=solo, 2 équipiers=duo), certains pourraient jouer à aller aux limites des poids... Et cela casserait la convivialité de la classe.

Alors, oui, je suis d'accord avec toi Christian, mais je n'ai, au fond, rien à proposer si nous voulons garder l'esprit de notre classe, sans devenir une classe de "régateux" (le jeu de mots n'était pas fait exprès...)!
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: THE FAMOUS RATING

Message par Christian-78 »

Salut l'ami Cordo,

C'est bon de ne pas ce sentir seul.
Comme toi je considère qu'il y a 2 courses dans nos régates.
Comme toi je me préoccupe en priorité de mes chers amis solos...
Pour le reste c'est ''à la grasse de dieu'' avec comme autre constat sur les régates côtières
(ou la vitesse est prioritaire avec une influence réduite du départ, du passage des bouées et de la tactique) je me suis vu gagner avec une avance indécente pour me retrouver 3ème une fois le rating appliqué.
Exemple factuel, le côtier de NAUSSAC 2018, ou à leur propre étonnement Joël + Louis et Didier + Nadine m'ont devancé en temps compensé alors que j'avais quasi disparu de leur champ de vision.
Dans ce registre, Joël reconnait très honnêtement que ses bons résultats sont plus accessibles en duo qu'en solo et Benoit gagne moins en solo qu'en duo quand il régatait avec son fils.
En résumé le rating actuel est évidemment favorable au duo.

Mais pour le moment, c'est l'inégalité de rating alors qu'il y a égalité de poids + 1 tête + 2 yeux + 2 bras qui me préoccupe, d'ou l'idée de fixer un poids limite (entre 115 et 120 kg) poids auquel les duos se verraient appliquer le même rating que les solos.

Autre idée : nous pourrions supprimer le classement solo pour le remplacer par un classement temps réel qui serait plus révélateur de la valeur des équipages.
Nous garderions bien entendu le classement duo.
Nous pourrions également imposer le fait de faire tourner les équipages pour que sur 50% des manches les solos intègrent un équipier(e) issu d'un duo dont le barreur se retrouverai solo. Dans ce cas nous régaterions tous en temps réel (le rêve !!)

Bref croisons nos idées et nous trouverons les solutions pour rééquilibrer la chose afin de s'amuser encore plus en WETA, sur l'eau et bien entendu à terre.


A+

Christian
WETA 534
force2
Messages : 113
Inscription : 12 oct. 2017, 00:13

Re: THE FAMOUS RATING

Message par force2 »

Cher Christian, tu as écrit : - Nous pourrions également imposer le fait de faire tourner les équipages pour que sur 50% des manches les solos intègrent un équipier(e) issu d'un duo dont le barreur se retrouverai solo. Dans ce cas nous régaterions tous en temps réel (le rêve !!)......... et ça, ça me plait :D Surtout quand il s'agit de convivialité et de fun au sein de la classe plutôt que de compétition à tout va qui finit par épuiser les vieux corps usés comme le mien ( et il y en a d'autres :lol: ). A réfléchir.... :?:
maju 950
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: THE FAMOUS RATING

Message par DNREV »

Nous, qui sommes lourds (170...) sommes forcément favorables au système de poids... Il faudrait établir des tranches :- 80, 80/130, +130... Même, pour être plus équitables, il faudrait les poids de tous les Weta et établir ces tranches pour regrouper le plus grand nombre.
Mais je vois Nadine "me" reprocher un tel système car il ne m'incitera pas à maigrir... Moi qui rêve de rattraper Benoît, j'ai des kilomètres à faire à vélo encore...
Didier Nadine 727
Répondre