Projet règles de classe internationales

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Projet règles de classe internationales

Message par gorun »

Bonjour,

voici le projet de règles de classe Weta internationales qui est coordonné par l'association néo-zélandaise, et fait suite aux World Master Games. Je peux remonter tous les commentaires que vous ferez sur ce document dans les jours qui viennent. :
International Weta 4.4 Class Rules 2017 V2.docx
NZWCA project
(377.84 Kio) Téléchargé 228 fois
Ce projet est accompagné de 2 commentaires que je vous transmets :
1/ le poids : le bateau a été fabriqué à partir de différents moules chez 4 fournisseurs différents : Weta Marine (NZ), Far East (China), L&O (China), PT Composites (Indonesia)
Les 2 choses qui ont évolué qui sont mesurables sont le poids et la rigidité. Des renforts ont été ajoutés au début au cours du temps au fur et à mesure que les premiers propriétaires/revendeurs remontaient des problèmes de faiblesse sur les coques. Si il faut peser et ajuster le poids des Weta dont le numéro est inférieur à 1200 ce sera un gros travail.
Tous les bateaux fabriqués en chine qui ont été pesés "officiellement" aux World Master Games font entre 125 et 135Kg, à part le numéro 6 qui fait 120,4Kg.
Les nouveaux bateaux sont tous pesés pour respecter la jauge actuelle qui impose plus de 120Kg. Cette limite minimum de 120Kg serait donc conservée.

2/ Les voiles : au niveau international l'avis est qu'il est trop tôt pour autoriser la voile à corne. Il faut qu'elle soit testée avec différentes configurations d'équipage et de navigation. Dans ce projet la voile de course est donc la voile de 8.3m2. Dans tous les cas si à l'avenir ce serait la voile à corne la voile de régate, une clause de "grandfathering" autoriserait à régater quand même avec la voile de 8.3m2.


Weta Classe America demande à autoriser 2 lattes de chute comme sur les planches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, à moins de commencer à autoriser tout un tas de voile, mais dons ce cas il faudra rtouver un moyen que vous mesuriez tous les creux et autre lors des régates, ce qui va etre compliqué.

Je rappelle que ces règles sont internationales, et que lors des régates en France sous l'égide de la fédération française de voile, ce sont les règles françaises, décidées par les membres de Weta Classe France, qui s'appliquent et non les règles internationales. Certains points peuvent différer, mais c'est quand même plus simple de pouvoir aller naviguer plus facilement à l'étranger que ce soit en Italie, Belgique, Pays-bas, ... avec les mêmes règles que d'habitude sans avoir à démonter toutes nos personnalisations et équipements.
Gorun
#349
force2
Messages : 113
Inscription : 12 oct. 2017, 00:13

Re: Projet règles de classe internationales

Message par force2 »

Bonjour, je suis en train d'essayer de traduire "les règles de classe internationales" Weta, je pense avoir fini ce soir . Je mettrai ça en ligne dès que possible, surtout quand je saurai comment il faut faire. Faut bien que je m'occupe puisque je suis bloqué et que je ne peux rien faire d'autre:cry: .
J'espère que les participants de Bandol, comme de Moisson se sont bien amusés ces deux derniers jours! ;)
A+ sur le forum
joël J.
maju 950
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Projet règles de classe internationales

Message par Philippe »

Bonjour,

Quelques remarques (beaucoup de désaccord of course!):
- Introduction: il est fait mention dans ce paragraphe du pouvoir de la WCNA (à savoir la classe Weta US) de modifier les règles: a minima, il faudrait remplacer cela par une classe internationale!
- 6e: oui, uniquement si une solution est proposée pour cela: sinon, ça risque d'être assez compliqué: autant s'en passer.
- 12: c'est Tosamdy qui va être content: les haubans en composite sont autorisés (sauf carbone), mais il s'en f...: il ne régate pas.
-13 a: attention: indiquer un diamètre minimum de 8mm pour le gennaker revient à interdire nos écoutes allégées près du point d'écoute: pas du tout d'accord!
- 13 f: cela interdit les tentatives de simili barres d'écoute: probablement bien dans l'optique simplicité, au moins tant qu'une solution réellement simple à fabriquer et mettre en oeuvre n'existe pas.
- 13 l: pas du tout d'accord: mettre un palan 3 brins sur la drisse de gennaker est très simple à faire et permet un gain intéressant au portant en choquant la drisse. L'interdire est débile.
Dans le même ordre d'idée, il faudrait aussi faire préciser que l'ajout de coinceurs en pied de mat pour les drisses de foc et de gennaker est autorisé car il rend le réglage en navigation plus pratique, sans apporter d'avantage incommensurable.
-14 b: là je ne comprends pas: sur la plaque constructeur il est mentionné une charge maximale de 240 kg: pourquoi limiter le poids de l'équipage à 200kg?
-15 : C'est bourré d'incohérences: 15f: on indique que toutes les voiles fournies par le constructeur sont autorisées à courir et en 15.2 h on donne une limite à 8,3 m2: si on veut tuer la GV à corne on peut continuer comme cela: autant mentionner un rating qui au vu de nos expériences sur les dernières régates pourrait être de l'ordre de 2 ou 3% maximum par rapport à la 8,3 m2. 15f: on mentionne que les voiles fournies par le constructeur sont autorisées sans préciser si seulement celles-ci le sont: il y a là une ambiguïté à lever d'urgence.
-19: alors là c'est un peu n'importe quoi: on n'autorise pas au niveau des règles de jauge les GPS en laissant cela à l'appréciation des organisateurs de régates: autant les autoriser globalement: je trouve les formulations particulièrement alambiquées.
-21: et on fait quoi quand les éléments d'origine des Weta avant le 100 sont usés et doivent être changés?
- 23: je l'ai déjà dit et je le redit ici : on est dans le grand n'importe quoi sur les dimensions autorisées: on parle d'une plage de 8 cm sur la longueur de la coque, de 20 cm sur la largeur max, de 6 cm sur le creux de la coque, de 4 cm sur la longueur des flotteurs, de 4 cm sur la hauteur des flotteurs. Si on veut réellement que les bateaux anciens ne soient pas désavantagés, il faudrait donner un poids minimum en régate qui soit supérieur au poids mini des derniers bateaux sortis. Pour les tolérances sur les autres dimensions, il faudrait donner une tolérance qui ne change pas les performances potentielles de l'engin, (20 cm en largeur c'est énorme): par exemple +- 0,5% par rapport à la valeur de référence.

Voilà, voilou, et je n'ai certainement pas tout vu.
A vous les studios.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Projet règles de classe internationales

Message par Tosamdy »

La jauge va me couter cher :shock:
Si pour avoir l'excuse d'être hors, jauge, il faut que je passe aux haubans carbone...

Pour la 13f, je ne vois pas la difficulté de mettre une simili barre d'écoute de GV, 2 taquets et 2 bouts suffises :roll:
802 gv de brise, foc a enrouleur
force2
Messages : 113
Inscription : 12 oct. 2017, 00:13

Re: Projet règles de classe internationales

Message par force2 »

Re bonjour, j'ai fini de traduire ce foutu texte, ça m'a occupé quelques heures! Mais comme je ne sais pas comment le mettre en ligne sur le forum.... :roll:
Philippe a raison il y a beaucoup d'incohérences là dedans! Qu'est-ce que ça donnera quoi au final? Moi je crois que tant que nous restons intra-murosss, les règles de WCF devraient suffirent à notre bonheur! Les Américains ne vont quand même pas venir nous emmer...der chez nous!!! Mais il est vrai que 20cm d'écart toléré entre deux bateaux sur la largeur, pour un équipage de 120/130kg au rappel ça peut faire la différence. Enfin.... ça ne changera pas grand chose pour moi :lol:
Allez, bonne soirée.
maju 950
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Re: Projet règles de classe internationales

Message par gorun »

Bonjour,

quand on répond à un message en dessous il y a un onglet "pièces jointes" pour ajouter des fichiers. Une fois les fichiers ajoutés il faut mettre le curseur dans notre texte de réponse où on veut, et les insérer dans le message de réponse en cliquant sur le lien adéquat dont j'ai oublié l'intitulé exact et qui est du genre "Insérer un lien vers le fichier dans le message"

dernier recours : en cas de problème pour passer un fichier au forum le plus simple est de nous le transmettre sur contact@wetaclassefrance.com mais avec les taxes ça coutera à peu près une bière :D
Gorun
#349
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Re: Projet règles de classe internationales

Message par gorun »

sinon en complément : le document US a servi de base à celui-là, et j'ai demandé au moins une ou 2 semaines à Roger (en tant que secrétaire de Weta Classe NZ), avant de faire un retour à tout le monde.
Gorun
#349
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Re: Projet règles de classe internationales

Message par gorun »

merci.

je synthétise donc tout ça pour faire un retour dans les jours qui viennent.
Gorun
#349
force2
Messages : 113
Inscription : 12 oct. 2017, 00:13

Re: Projet règles de classe internationales

Message par force2 »

Je vais envoyer ma traduction à JC qui la mettra en ligne sur le forum à moins qu'il soit assez patient pour m'expliquer comment faire! Ce qui ne m'empêchera pas de t'offrir une tit'bière Gorun :lol: A plus
maju 950
force2
Messages : 113
Inscription : 12 oct. 2017, 00:13

Re: Projet règles de classe internationales

Message par force2 »

Bonjour à toutes et à tous.Comme je l'avais écrit précédemment ,j'ai essayé de traduire les règles de classe internationales Weta. Chacun en fera ce qu'il voudra. Je souhaite toute l'indulgence du lecteur pour les imperfections, mais j'ai essayé d'être au plus près du texte original et c'est pas facile ;)
Les discutions vont déjà bon train sur ces règles qui reconnaissons-le sont plutôt laxistes et manquant de rigueur (à qui profite le crime?). Mais laissons aux connaisseurs le soin de faire admettre leurs points de vue (justifiés) aux instances internationales.... ou pas. :D :?:

.
règles de classe internationales Weta.docx
(491.79 Kio) Téléchargé 244 fois
maju 950
Répondre