Tension des haubans

Le coin technique
Cbe76
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Tension des haubans

Message par Cbe76 »

Bonjour à tous,

Suite à ma petite visite au Touquet et suite aux conseils de certains j'ai retendu mes haubans. Pour info, mes ridoirs étaient réglés au plus long et je les ai resserré de 5 trous (soit à mis longueur); on m'avait dit de les mettre au 3ème trous comme sur le manuel mais je n'arrivais pas à fixer l'étai (bout trop court).

Avec ce réglage j'ai trouvé que le bateau avait une forte tendance à loffer; impossible de lâcher la barre sans se retrouver face au vent.

Est-ce du à une trop grande quête du mât? faut il détendre un peu les haubans où faut-il au contraire les tendre encore quitte à rallonger le bout de l'étai.

Autre point, que pensez-vous de mettre un ridoir à visser pour fixer l'étai au lieu du bout transfilé?

A vous lire,

Charles
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Tosamdy
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Re: Tension des haubans

Message par Tosamdy »

Pour le bout a transfiler, je l'avais viré dès le début pour mettre 2 poulies triple (donc une avec V coinceur), et un mousqueton pour finir (par contre, il faut faire raccourcir le câble de l'étai)

Un ridoir, je pense que ce serait long a mater, car il y a de la longueur de reprendre.
Sinon, il y a aussi la solution du crochet pélican, mais je suis pas sur qu'il reprenne assez de longueur...

Pour la barre, c'est pas facile a dire, car c'est surtout selon le réglage de tes voiles je pense, mais, ce que tu peux faire, c'est de mettre le pilote automatique sur la barre (les sandows :roll: ), ou te faire un coinceur de stick sur les poutres arrières.

Car c'est un bateau très rapide, donc lâcher la barre n'est pas une bonne idée
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Cbe76
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Re: Tension des haubans

Message par Cbe76 »

Je veux bien une petite photo du montage, j n'ai pas bien pigé le montage avec les deux poulies...
Wetaclé'd'12
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Re: Tension des haubans

Message par Wetaclé'd'12 »

Charles,

Pour le réglage de ta quête de mât, tout au moins sur le point précis concernant l'équilibrage du rapport lof/abattée naturel du bateau, effectivement tu agis sur la longueur de tes haubans et donc des crans de réglage sur tes flotteurs (si tu es encore dans cette configuration).
Par contre, ne cherches pas à copier untel ou untel car il est impossible que tous les bateaux aient les mêmes dimensions précises (coques, haubans, étai, etc..)
Et donc tu dois trouver toi même à force d'essais TON réglage de haubans en fonction de la réaction du bateau, le mieux étant une comparaison sous les deux allures "près serré"(2 voiles seules bien sûr) et "petit largue" sous génak'. Car tu comprendras rapidement que c'est un compromis, le garder légèrement ardent au près et pas trop abattant(de wc) sous génak' .!.

Du coup, oublies le ridoir pour l'instant (voire pour toujours!) car tu vas avoir à bouger la longueur à cet endroit.

Bonne chance .. ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
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Tosamdy
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Re: Tension des haubans

Message par Tosamdy »

Voici une photo des poulies avec aussi un dyneema (le ptit gris) qui passe dans les 2 poulies en sécurités
IMG_20180625_152708811.jpg
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