Hobie tandem island

Régates, balades, stages et autres
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Hobie tandem island

Message par Tosamdy »

Cet après midi, j'ai navigué sur un Hobie tandem island d'un copain.

C'est un très bon compromis pour la rando et le passe parton (faible fond).

Le plus que j'ai trouvé :
- Sur le tandem, tout est en double, barre, écoute, enrouleur, pédale.
- Le siège confortable (pas habitué a la voile)
- Réduction de la voile ultra simple (mat enrouleur)
- Le Multi fonction, pédale, pagaies.

Les choses proches :
- Il mouille vide aussi :roll:
- Le temps de montage est très proche

Les moins
- La barre a la fois pratique vu qu'il en a 2, par contre, c'est plus un joystique , mais du coup, il est a l'envers...
- Il remonte assez mal au vent (la dérive est sur un côté) et la voile assez creuse vu qu'elle est a enrouleur
- Bien sur la vitesse, mais ce n'est pas sont programme

C'est un bon bateau pour celui qui cherche a faire de la grande rando
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Trimousig
Messages : 41
Inscription : 19 juil. 2018, 18:36

Re: Hobie tandem island

Message par Trimousig »

Bonjour pour ma part, le temps de montage est plus rapide que le Weta. Par contre la manutention entre remorque et mise à l'eau est moins facile car le poids non gérable en solo surtout sur remorque double. Nous utilisons cette embarcation pour naviguer en rivière. Le Weta ne pourrait pas (tirant d'eau).
Les programmes sont complètement différents. Le Tandem est à la base un canoë, la voile n'est pas son fort mais permet de bien aider.
Voici une vidéo
Trimousig du Cercle de l'Amirauté
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Hobie tandem island

Message par Wetaclé'd'12 »

Ouais, bonne définition mon Trim' !!.. en tous cas, ça vaut pas une bonne A110 ! :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Hobie tandem island

Message par Tosamdy »

Pour le temps de montage, et surtout démontage, cet après midi, j'étais plus rapide :D :D que les Hobie Solo ou double

Pourtant, j'avais pas l'avantage vu que j'ai navigué avec 2 Solos, et 3 doubles, mais bon, j'en démonte de moins en moins, vu que le safran reste en place (même avec le stick), le bout dehors aussi (avec le gennaker le long du bateau et les écoutes en place), idem pour le foc a enrouleur

En terme de nav, aujourd'hui, il n'y avait presque pas de vent (de 4 à 10N), avec pas mal de courant (dans la Seudre, puis entre l'ile d'Oléron et la côte), puis nous avons joué dans des passages très étroit, donc pas dut tout a l'avantage du Weta (nous avons même du pagayé pour nous aider), mais demain, nous devrions avoir plus de vent, donc nous pourrons nous rattraper
802 gv de brise, foc a enrouleur
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Hobie tandem island

Message par Semper Fi »

Je possède un Hobie Tandem Island acheté neuf en juillet dernier sur lequel j'ai déjà passé plusieurs paires d'heures.

Sa polyvalence, son confort et ses rangements en font un excellent bateau pour de la randonnée lacustre ou côtière. On est vite mouillé quand il y a du clapot, surtout le poste avant, mais pas plus qu'en Weta (j'habite sous les tropiques donc ce n'est pas vraiment un pb vue la température de l'eau - j'ai testé les 2 et je peux donc comparer). L'aménagement de chaque poste est un trésor d'ingéniosité entre les 2 porte-boissons (de tailles différentes et donc adaptés aux bouteilles de 0.5 l ou 1.5 l), la trappe étanche devant le siège, les filets latéraux, et la double commande (sauf pour la dérive au poste avant), et le siège réglage en hauteur, inclinaison du dossier et maintien des lombaires. J'ai installé les trampo latéraux, qui permettent en conditions "pépères" de s'allonger en navigation, ou alors quand ça tape un peu, j'embarque le plus jeune de mes enfants qui fait le "singe" à changer de côté à chaque virement. Enfin, Hobie a développé pleins d'accessoires adaptables qui permettent d'améliorer encore plus la "qualité de vie à bord".

Le système de pédalier Mirage est redoutable d'efficacité tant dans la pétole que pour caper au près, et surtout pour virer de bord sans marquer de temps d'arrêt. Surtout c'est un système qui ne demande pas de gros efforts pour être efficace, bien au contraire. Le cap est moyen mais pas si mauvais que cela puisque je remonte aussi bien au vent que certains cata de sport d'école.
Au portant, si les sensations de vitesse ne sont pas là (il ne part pas en survitesse comme un cata de sport ou comme le Weta), c'est en revanche un régal de confort puisqu'il est sur un rail et qu'il m'arrive parfois de lâcher la barre pendant près de 5 minutes. J'ai commandé le kit spi sur avaleur et je devrais le tester pendant les vacances de Noël.

Le système de réduction de voilure est très sécurisant et permet de réduire (voire rouler complètement) en quelques secondes : bien pratique quand on prend un grain sur la courge ! Par ailleurs, la plate-forme est assez souple, ce qui est certes mauvais pour l'efficacité mais bon pour le confort (il tape peu) ou encore la sécurité : il suit les vagues plutôt que les subir. Il possède un tirant d'eau ridicule, et safran et dérive remontent tout seul en cas de choc (si le safran n'est bloqué en position basse). Enfin, il est équipé de pièces fusibles prévues pour casser en cas de choc pour préserver le reste (et évidemment les pièces de rechange sont livrées avec et ont une place bien définie et prévue à l'origine).

Ses petits défauts : étanchéité de la trappe du coffre avant perfectible et rayon de braquage digne d'un semi-remorque, mais ce n'est pas pénalisant en navigation, il suffit juste d'anticiper les virages.

Bref, un vrai régal en randonnée pique-nique ou camping côtier avec Madame qui n'est pas voileuse. A essayer si vous en avez l'occasion.

PS : Bon..., comme il me manque quand même l'adrénaline de la vitesse, j'ai décidé de racheter le Weta d'un copain pour naviguer en solo et régater !
Répondre