Eau dans les flotteurs : trappes et tubes

Le coin technique
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Evacuation d'eau

Message par Christian-78 »

Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour peaufiner mon WETA.
J'ai de l'eau (estimation 1/4 litre) prisonnière dans l'un de mes bras de trampoline.
Mais pas dans les tubes fixant le trampoline sur la coque centrale.
Ni dans mon flotteur.
Donc...dans un autre endroit, mais où ?
L'un d'entre vous a t-il rencontré et réglé ce type de phénomène.

Merci et à bientôt.

Christian - WETA FRA 534
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Evacuation d'eau

Message par Domi26 »

Bonjour Christian,

Après chaque été ou je navigue en mer, je rince tout le bateau intérieur et extérieur. Sur les bras, je me suis aperçu que l'eau peut se mettre dans les tubes verticaux coté flotteurs, sans qu'elle puisse s'évacuer dans le flotteur. Dans ce cas je retourne complètement et le penche soit en avant soit en arrière pour trouver l'évent qu'il y a entre les tubes verticaux et horizontaux.
Bon courage.

Dominique
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Evacuation d'eau

Message par Christian-78 »

Bonjour Dominique,

Merci pour ta réponse, je présentais ce cas de figure, tu me le confirmes.
Je vais démonter mon trampoline pour repérer la micro-faille.
Vider puis réparer.

Merci et à bientôt.

Christian - WETA FRA 534
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Evacuation d'eau

Message par Domi26 »

Bonjour Christian,

Sur mon bateau N°403, c'est à l'intérieur des tubes que j'ai mes évents. Je ne sais pas comment c'est assemblé et s'ils ont changé entre mon N° et le tiens.

A bientôt.

Dominique
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Evacuation d'eau

Message par Christian-78 »

AFFAIRE REGLEE.
Effectivement, avec la pression de l'eau et des joints vieillissant, l'eau entre mais ne ressort plus ou difficilement.
J'ai percé sur l'arrière du tube et vidé.
Reste plus qu'à reboucher (Araldite ou sinto) et refaire les joints (le bateau est de 2011).

A+

Christian WETA - FRA 534
IMG_20200401_163821_resized_20200401_045504894.jpg
IMG_20200401_163523_resized_20200401_045549516.jpg
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Evacuation d'eau

Message par DNREV »

Hey, si tu commences à faire des trous pour alléger ton Weta, tu ne seras plus à la jauge :lol: :lol: :lol:
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Evacuation d'eau

Message par JCtipota »

"Arrose mes fleurs, s'il te plait ..." c'était ma tâche du matin .. :D
Alors avec mon petit arrosoir, j'en ai profité pour faire quelques essais.
J'ai débâché le bateau, déhoussé un flotteur et l'ai fait pivoter pour que les tubes penchent vers le corps du flotteur.
Avec mon petit arrosoir, j'ai versé de l'eau dans le tube avant, un litre rien, puis deux, toujours rien, puis soudain des gouttes sont apparues sur l'angle entre les deux morceaux de tube.
J'ai rempli tout le tube, pas une goutte dans le corps du flotteur mais toujours ce suintement extérieur.
Toujours avec mon petit arrosoir, j'ai versé de l'eau dans le tube arrière et là, après quelques secondes, le flotteur a commencé à se remplir .. par le trou de mise à l'air libre, situé quelques centimètres au dessus du collage au fond du flotteur; impossible donc de remplir le tube.
Retour à une position normale, le tube avant expulse plusieurs litre d'eau, l'arrière rien.

En secouant le flotteur préalablement vidé et bien séché, ça glougloute dans les deux tubes, surtout celui de devant.
Les tubes sont de nouveau relevés, puis en continuant la rotation, le flotteur est mis à l'envers .... pas mal d'eau sort du tube avant, un peu de celui de l'arrière. ;)
A l'inspection, j'ai une petite fissure sous la jonction des tubes carbone, c'est par là que l'eau suintait quand le bras était rempli.
Donc si l'eau peut sortir, elle peut entrer, premier point de remplissage.
L'eau peut aussi entrer tout simplement par l'extrémité ouverte dans le gousset de coque.
Et pour le tube arrière, par l'évent si le flotteur est lui même non étanché par la trappe ou rempli en cas de chavirage.

Trois points d'entrée potentiels et aucun de sortie sans retournement complet du flotteur.
Au pif, compte tenu des dimensions (diamètre intérieur 65mm, hauteur 600 à l'avant et 70 à l'arrière), 2 litres et 0,25 restent prisonniers. :mrgreen:
Encore plus pifométrique, combien d'heures de navigation pour remplir ces deux culs de sac ?
Dans mon cas la fissure du coude a à peine perlé de quelques gouttes avec le tube rempli, donc quel volume d'eau peut entrer sous les coups répétés des paquets de mer percutant le flotteur ???
Mes trappes sont relativement étanches donc le flotteur n'a jamais assez d'eau pour remplir le bas du tube arrière.
Et dernière entrée possible, le bout ouvert du tube avec son joint caoutchouc ... il y a du jeu entre le tube et le gousset de coque ... comment porte le joint sur le fond ?
Il faudrait au moins le logiciel CATIA pour y répondre.

Impossible aussi de dire si j'avais de l'eau résiduelle avant les essais de ce matin, les flotteurs avaient été mis à l'envers pour retendre les trampolines juste après un rinçage général, y compris de l'intérieur des tubes :D

Une dernière chose m'intrigue, y-a-t'il des bras avec une cloison étanche au niveau du coude, ce qui expliquerait le trou qu'a dû percer Christian pour vider son eau ? si oui, le retournements sera inefficace et il faudrait prévoir un bouchon vissé.
Un petit dessin pour conclure :
Flotteurs.png
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Evacuation d'eau

Message par JCtipota »

Mise à jour après 24h de confinement de l'eau dans les culs de sac des flotteurs, toujours 2 litres dans le bras avant et un quart dans celui de l'arrière ... donc le collage du fond de flotteur est étanche ...
Et la bouteille de champagne ouverte pour l'anniversaire d'Isa est vide .... donc le fond est percé ....
Prenez bien soin de vous, comme moi, rien ne vaut la solution hydro-alcoolique .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Evacuation d'eau

Message par Philippe »

Bon, je vois qu'il y en a à qui la situation actuelle ne réussit pas trop...
Mais en toutes situations, il faut savoir traiter le c.. finement...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Evacuation d'eau

Message par JCtipota »

Voilà enfin la solution .... 9 jours de réflexion depuis le premier de ce mois d'avril et enfin LA / THE SOLUTION ...
Puisque les deux parties verticales des tubes de flotteur sont des réservoirs à eau sans évacuation possible sauf retournement, pourquoi ne pas en faire une (évacuation) qui fonctionne en position normale ?
Donc voilà la solution, chaque tube est muni maintenant à sa base d'un petit trou de 7mm de diamètre percé dans le stratifié du flotteur !!!!!
Je viens de vérifier, ça marche :mrgreen:
Un nouveau petit dessin :
Flotteurs modif 1.jpg
PS pour les bricoleurs du dimanche comme moi, pour le perçage, plutôt que se coucher sous le flotteur pour percer de bas en haut et recevoir les morceaux de fibre de verre dans la figure, retourner le bateau dans l'herbe, remonter le flotteur et là, c'est bien mieux, la position est idéale :D
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Répondre