Drisse de grand voile

Le coin technique
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Drisse de grand voile

Message par Christian-78 »

Bonjour ami Rochelais,

Mon Weta se partage entre la région parisienne et la Vendée, mais je viens de temps en temps à La Rochelle
sur des entrainements 505 organisé par Philippe BOITE, je régate dans les 2 séries.

Je n'ai pas de photo mais rien de plus simple :
- tu achètes la longueur qu'il faut (référence ta drisse actuelle)
- puis sur une extrémité, tu fais un nœud de chaise qui recevra par la suite ta manille de drisse de GV
- puis mat sur le sol tu enfiles ta GV, pour l'amener en tête de mat.
- tu passes ta drisse dans le réa
- puis tu fais un noeud simple à la hauteur du hook
Terminé, fini les soucis de drisse avec lesquels j'ai bataillé 5 ans...

Les 25 et 26 septembre prochain, il y a une belle régate non loin de la Rochelle, à Notre Dame de Monts (85 - Vendée)
Une belle occasion de te rencontrer et partager avec une dizaine d'autres WETA sur tous les sujets.

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534
fpousserot
Messages : 3
Inscription : 26 août 2021, 07:51
Localisation : La Rochelle

Re: Drisse de grand voile

Message par fpousserot »

Bonjour Philippe,

Merci pour ces précisions.

Etant plus que débutant.. comment réaliser une estrope ?
weta 979 - La Rochelle
benevrard
Messages : 47
Inscription : 24 oct. 2017, 20:45
Localisation : région parisienne

Re: Drisse de grand voile

Message par benevrard »

Bonjour,
Pour ma part, cela fait maintenant plus d'un an que je fonctionne avec mon bout fait maison : boucle cousue en bout et noeud simple. Ca fonctionne !



Benoit - weta 754
Pièces jointes
drisse grand voile.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Drisse de grand voile

Message par Tosamdy »

Depuis longtemps, j'ai mis une drisse "simple" avec un coinceur sur le pont, doc, je n’utilise plus le Hook, et je suis bien tranquille

En Régate a La Rochelle, pour info, le WE du 4 et 5 septembre, il y a celle du musée maritime, donc que du très vieux dériveurs sur l'eau.
J'y serais, soit sur une sécu, soit sur un dériveur
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Drisse de grand voile

Message par Philippe »

En faisant comme cela, il y a beaucoup plus d'efforts dans le mat: déconseillé par Weta Marine.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Drisse de grand voile

Message par Philippe »

fpousserot a écrit : 26 août 2021, 17:37 Bonjour Philippe,

Merci pour ces précisions.

Etant plus que débutant.. comment réaliser une estrope ?
C'est très simple: une boucle (le plus simple est un noeud de chaise, le plus élégant un œil "épissé" sur la tresse) à chaque extrémité: une pour la manille à fixer sur la voile, une à faire en la passant dans l'oeil cousu de la drisse, et un noeud simple ou en 8 à faire à la distance qui va bien pour pouvoir hooker et déhooker.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Drisse de grand voile

Message par Tosamdy »

Oui, déconseillé, par Weta Marine, mais, cela fonctionne parfaitement depuis plusieurs années...
Et franchement, pris le long du mat, cela ne change en rien le cintre, le plus gros de la force est pris sur le pied de mat (par la poulie)

Puis Weta marine déconseille de caler la remorque de MAE derrière, ceux qui le font pas, elle fini par casser...
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Drisse de grand voile

Message par JCtipota »

Je profite de la révision hivernale pour poster ces photos de la tête de mât avec la feuille de mylar qui empèche la drisse de passer à coté du réa et de se coincer; mon estrope métallique commence à vieillir donc la prochaine étape sera son remplacement par une textile dyneema. Comme l'a justement fait remarquer Philippe, la drisse en elle même ne sert qu'à hisser et affaler et s'use peu.
Tetedemat 1.jpeg
Tetedemat2.jpeg
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Isabulle
Messages : 101
Inscription : 10 nov. 2017, 13:49
Localisation : Nice

Re: Drisse de grand voile

Message par Isabulle »

Les gars, les gars, je suis inquiète!!!! Quand JC parle de son estrope métallique vieillissante qu’il veut remplacer … je me demande sincèrement si ce n’est pas une façon pirate de parler de moi …. Mais je lis plus loin .. « par du textile »..ah ! Il veut parler de mes fringues à remplacer ? ..cool ! je cours en boutique carte bleue en bandoulière sans compas pour me diriger, aux taquets… je vais changer mes voiles ( laine, alpaga, soie, cachemire) et je réduis pas la voilure !!! Je vous laisse les gars !!! :roll:
Paulo
Messages : 122
Inscription : 11 oct. 2017, 20:50

Re: Drisse de grand voile

Message par Paulo »

Drisse gv idem benoit sans boucle mais noeud de chaise,pour le rail mastic colle en bout à l’intérieur sur 2cm,tête de mat j’ai rechargé le passage de la poulie et recreusé sa gorge.
Répondre