Relevage du safran

Le coin technique
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Relevage du safran

Message par Pascal »

Philippe a écrit : 19 oct. 2020, 11:21 Sinon, pour un relevage rapide du safran, il y a la simplissimme solution de Francis: le gros sandow (8 mm) qui maintient le safran en bas en navigation et en haut lors qu'il est relevé (cela lui a permis d'enlever la tige de verrouillage). R. Kitchen était assez scotché quand il l'a vue au lac de garde...
On peut avoir des photos de cette solution ? Je vois à peu près ce qu'il a dû faire mais ce serait intéressant de voir la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Relevage du safran

Message par Philippe »

Je n'ai pas de photos (Francis?), mais de mémoire, il y a 2 tours de sandows qui prennent le safran et l'axe de safran, plus un coinceur en sifflet (celui-ci par exemple : https://www.h2r-equipements.com/sangle- ... andow.html) bloqué à une extrémité du sandow pour régler la tension de l'élastique.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
francis
Messages : 138
Inscription : 11 oct. 2017, 22:37

Re: Relevage du safran

Message par francis »

Salut ,
Pour faire suite à Philippe qui a bien résumé ma solution, voici les photos explicatives ;)

- Position "Navigation" : le sandow en position basse
- Position "Arrivée" le sandow en position haute, atterrissage avec relevage automatique, si contact !
- Position "Atterrissage sécure" et "parking"

Mode d'emploi :
- la tension du sandow doit être assez ferme mais pas trop, pour glisser de la position haute à basse facilement
- le départ se fait sandow position haute, on a le temps de baisser tranquillement le sandow
- pour l'arrivée, on passe tranquillement en position haute avant la plage, et si on oublie ou pas le temps de relever le safran, le relevage auto évite la casse

Points forts :
- Suppression de la tige, et des risques et désagréments qui vont avec !
- Contrairement à la tige, (on - off), avec le sandow toutes les les positions intermédiaires sont possibles une fois la tension du sandow adaptée
- La position navigation ne bouge pas , même par gros temps
- le relevage automatique, pas conseillé bien sûr, évite tout risque de casse si on arrive trop vite
- passer le sandow de position haute à basse( ou l'inverse) prend 3 secondes versus 15 secondes pour bloquer la tige

Bon, cela dit, Roger, on peut discuter pour le brevet ...
Pièces jointes
Position "Arrivée", relevage automatique
Position "Arrivée", relevage automatique
Position "Navigation"
Position "Navigation"
Position "Atterrissage sécurisé" et "Parking"
Position "Atterrissage sécurisé" et "Parking"
Francis 949
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Relevage du safran

Message par Pascal »

Pas mal, mais comment fais-tu pour baisser et relever le safran ? Tu pousses/tires sur le point d'ancrage de la tige ? Cela ne nécessite pas de se pencher très en arrière pour aller le chercher ?
francis
Messages : 138
Inscription : 11 oct. 2017, 22:37

Re: Relevage du safran

Message par francis »

oui, le point d'ancrage du levier fait une belle poignée. Mais pour monter ou baisser le sandow, il faut se pencher en arrière un instant.
Francis 949
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Relevage du safran

Message par JCtipota »

Création du sujet "Relevage de safran" propre au Weta standard.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Relevage du safran

Message par tridream »

francis a écrit : 20 oct. 2020, 22:16 oui, le point d'ancrage du levier fait une belle poignée. Mais pour monter ou baisser le sandow, il faut se pencher en arrière un instant.
Bravo Francis, ton système a l'air génial, et super bien expliqué.
Je pense que je vais essayer car depuis 2 ans j'utilise un safran ancien modèle par sécurité mais c'est un peu frustrant par principe.
Dès qu'il y a des rouleaux il y a risque de casse, et pas que sur Weta d'ailleurs, beaucoup y passent.
Ton système a l'air d'être la solution. :idea:
Répondre