Mésaventure américaine

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Mésaventure américaine

Message par Philippe »

Vu sur le forum anglophone:

1a.
Broken Nose
From: sailinmon
Date: Mon, 21 Sep 2020 12:23:03 PDT

The nose of hull #524 ripped open while going upwind in 10-15 mph conditions on an open lake. Any guidance on repair is appreciated. I have other pictures.

https://s3-us-west-1.amazonaws.com/grou ... der.jpg%22
https://s3-us-west-1.amazonaws.com/grou ... p+2.jpg%22

Sans commentaires...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Mésaventure américaine

Message par Pascal »

Le spectra qui fixait l'étai à la proue a lâché. Du coup, le bout dehors a repris l'effort de l'étai par la drisse du gennaker et, faisant bras de levier sur le logement du bout dehors, a tout arraché.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Mésaventure américaine

Message par Philippe »

Le noeud de la pantoire d'étai qui lâche ça m'est arrivé au national 2013, mais comme j'avais tout choqué, pas de pb pour le pont... Par contre, dans ces conditions c'est remorquage obligatoire.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Re: Mésaventure américaine

Message par gorun »

j'ai la version d'avant, et n'ai jamais eu le temps de remplacer le système d'anneau à œil boulonné par le système de noeuds.

en 2012 au national, l'un des anneaux s'était déboulonné de la proue, mais du coup l'anneau sur lequel on fixe l'étai et le foc ne pouvait pas glisser. J'avais pu rentrer tranquillement, et trouver une nouvelle rondelle+écrou pour naviguer le lendemain.
Du coup l'ancien système n'est peut-être pas si mauvais?
Gorun
#349
Répondre