Foc autovireur

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Philippe »

Testé hier en régate à Aix les Bains: bon, je n'ai pas vraiment été plus vite, mais quelle différence au niveau pratique: avec le double stick en plus, je ne touche plus à rien lors des virements, et surtout je ne me prends plus les pieds dans les écoutes au fond du cockpit. Idem à l'empannage. Reste à affiner les réglages et à mettre un taquet sur le pont pour le bout de réglage du chariot.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
tritonjoel
Messages : 353
Inscription : 14 mars 2018, 17:01
Localisation : chateauroux

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par tritonjoel »

Ce foc , le double stick et autres .... ont le merite de rendre à neant toutes les discutions de Jauge .
Les Bateaux devenant tellement differents que la jauge devient obselete .
Je pourrai donc utiliser ma voile et mon futur foc Xvoile sans risque de remarque.
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par JCtipota »

tritonjoel a écrit : 24 oct. 2020, 21:05 Ce foc , le double stick et autres .... ont le merite de rendre à neant toutes les discutions de Jauge .
Les Bateaux devenant tellement differents que la jauge devient obselete .
Je pourrai donc utiliser ma voile et mon futur foc Xvoile sans risque de remarque.
Cher Joël, rien n'est moins sûr ...
viewtopic.php?f=14&p=3874#p3874
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Tosamdy »

Sur le principe, surtout pour le foc autovireur en solo qui "remplace" l'équipier", je suis du même avis, car c'est une modif qui donne un gros avantage (ou même le chariot de GV), contrairement a des petites modifs comme les sticks.

En plus, je suis a jour de ma cotis, même si je ne vais pas la renouveler, car, mon bateau est hors jauge (voiles, safran), puis je ne ferais rien pour le remettre a la jauge :lol:
Puis, toujours aucune envie de régater

Après, autoriser des voiles autres que Weta, serait pas bien dure.
Il suffirait de mettre une voile weta sur une non weta pour voir si la taille n'est pas plus grande.

Pour les voiles, c'est sur que Weta marine ne sera jamais ok pour autoriser d'autres voiles, vu que pour eux, c'est le jackpot

Après, c'est le problème, jusqu’où accepter des entorses dans la jauge, sans doute pour cela que Laser n'accepte rien

Mais bon, nous somme HS sur ce post
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Philippe »

Tosamdy a écrit : 26 oct. 2020, 09:18 c'est une modif qui donne un gros avantage (ou même le chariot de GV), contrairement a des petites modifs comme les sticks.
Si ne plus se prendre les pieds dans les écoutes est un gros avantage, je suis d'accord. Pour le reste, c'est loin d'être évident car la surface du foc est inférieure au foc standard (je ne me rappelle d'ailleurs pas que quelqu'un ait fait la même remarque pour la voile de brise...). En tout état de cause, cela reste à prouver. Je pense pour ma part que l'avantage apporté par le double stick est plus important, car le bateau ralentit moins dans les virements vu que le barreur n'a pas à aller à l'arrière. Mais encore une fois, cela reste à quantifier (et ce ne sont pas mes performances en régate qui permettront de le faire vu la manière dont je recule dans les classements d'une année sur l'autre ...).
Pareil pour le chariot de GV: j'ai la même conclusion que Didier sur le système qui permet de tendre la chute de GV au portant: hormis que la GV a une forme qui me semble plus jolie, je n'ai pas vu d'avantage réel en vitesse...

Autre gain non négligeable dans u autre domaine: je laisse les écoutes à poste quand je démonte le bateau, ce qui réduit de manière significative le temps de montage la fois d'après...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Tosamdy »

Vu la faible surface du foc, je doute que cela change grand chose.
J'ai déjà navigué avec un autre Weta en foc d'origine, alors que moi, j'avais mon foc a enrouleur plus petit aussi, et nous naviguions pareil.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un bateau avec foc autovireure manœuvre plus vite en solo qu'avec un foc normal.
Après, c'est pareil pour d'autre détail, comme le chariot de GV, si permet d'ouvrir mieux la GV (sans doute encore plus utile sur une gv a corne), et comme pas mal de petites améliorations

Au final, la différence sera sans doute pareil, que 2 bateaux d'origine, l'un avec un jeux de voile weta, et l'autre d'un voileux X de même surface

Je fais comme toi, je garde pas mal de chose en place (Bout dehors avec gennaker posé sur le pont, foc aussi, les écoutes en place, le safran en place)
802 gv de brise, foc a enrouleur
force2
Messages : 113
Inscription : 12 oct. 2017, 00:13

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par force2 »

J'aime bien toutes ces discussions, elles me font bien marrer!! :lol: Car comme je l'ai déjà dis ici-même, si j’avais un bateau avec foc auto-vireur, grand voile à corne, double stick, coinceurs Spinlock pour régler les drisses en navigation, safran de Hobby etc, etc... et bien à chaque régates il y aurait toujours devant moi: Christian, Benoit, Vincent, Philippe, Francis, Joël L., Paulo, Bruno, Jean-Claude et les bien d'autres copains ... (même avec des bateaux strictement d'origine) Bref, comme dab, je serais à la queue du peloton! Je reste donc persuadé que ces focs, sticks et autres détails ne peuvent pas faire la différence sur une course! Il n'y a que le barreur! ;)
maju 950
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Wetaclé'd'12 »

Haaaa mon Joël, t'es un copain toi .. et tu sais parler aux hommes, au moins !! :lol: :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Philippe »

Certes, mais n'oubliez pas qu'avec le Weta, il y a un autre plaisir que la seule navigation : celui du bricolage. Et là, je me régale!!!
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Isabulle
Messages : 101
Inscription : 10 nov. 2017, 13:49
Localisation : Nice

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Isabulle »

force2 a écrit : 26 oct. 2020, 18:28 Il n'y a que le barreur
Eh Joël, et l’équipière alors, elle compte pour du beurre :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis déchirée
Isa de La Colle, même pas d’Echiré :D
Répondre