Foc autovireur

Le coin technique
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par yves75 »

Quel est le coût de la modification avec le foc, et où peut-on se le procurer?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Tosamdy »

Non, mon bout de remorquage n'est pas fixé au mat :lol: .
J'ai 2 sangles prise sur les 2 bras avant, qui vont jusqu’à l'étrave.
Puis, a l'étrave, j'ai le bout de remorquage qui est pris sur les 2 sangles (et un sandows qui tient l'ensemble après la "cadène dyneema" de l'étai.)
Et enfin, le bout de remorquage lui court le long du pont (tenu par des petits velcro pour pas qu'il bouge) et fini a côté de la dérive dans une poche.)

Comme cela, il est toujours prêt en cas de besoin sans avoir a faire des acrobaties.

Je mettrais des photos pour que ce soit plus parlant...
802 gv de brise, foc a enrouleur
Christian-78
Messages : 676
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Christian-78 »

Bonsoir,

Je viens répondre aux questions de Philippe et d'Yves.
Le poids du kit est de 890gr + environ 100gr de Sikaflex 291i
Soit un petit kilo, ce qui ma semblé acceptable sur l'avant du WETA que j'ai plutôt tendance à charger sur l'avant pour éviter de trainer de l'eau.
Je l'ai acheté chez RS VELEROS notre distributeur pour la France : https://rsveleros.com/trimaran-weta/
Grille de prix : https://rsveleros.com/wp-content/upload ... web-es.pdf
Tout compris avec le nouveau foc : 1.262€

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Philippe »

Encore deux questions Christian:

- Quel est le circuit du bout qui permet de régler la position du chariot sur le rail: j'ai vu un pontet sur la face avant du mat, mais après?
- Comment envisages-tu la mise à la cape?
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Christian-78
Messages : 676
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: FOC AUTOVIREUR

Message par Christian-78 »

Bonjour Philippe,

Du pontet remonte un bout accroché au chariot de foc, bout que je vais passer dans le taquet de drisses sur le devant de nos mâts
que je n'utilise plus que pour la drisse de GV.
Puis redescente, au choix, vers un des 2 taquets de foc ou gennaker, sur les côtés de nos mâts, que je n'utilise plus également.
Dans le kit fourni, il n'y a pas de taquet, ni de consigne de réglage du chariot de foc (réglage sur lequel j'ai beaucoup d'ambitions).
Pour la mise à la cap, je penses me fabriquer une petite longe partant du hauban au chariot de foc.
Ce dernier point est à bricoler et à mettre au point au moment des premiers essais prévus à Notre Dame de Monts.

A bientôt.

Christian - WEAT FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Philippe »

Merci pour ces précisions Christian. Je me doutais un peu de la réponse, mais c'est mieux avec ta confirmation.
Sinon, dans la série, bricolages, je vais tester un double stick dans 10 jours si la météo le veut bien... Avantage espéré: ne plus avoir à aller sur l'arrière au virement ou à l'empannage. L'arme absolue avec le foc autovireur?
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Christian-78
Messages : 676
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: FOC AUTOVIREUR

Message par Christian-78 »

Bonne analyse Monsieur Philippe,
effectivement le WETA n'aime pas le poids sur l'arrière, et le mono stick nous impose de la faire sur les virements de bords avec un petit coup de frein sur chaque reculade.

Autre affaire à suivre...

Christian - WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Philippe »

En plus, le double stick est très peu cher à réaliser:
- un pièce en impression 3D à enfiler sur l'extrémité de la barre pour fixer les 2 sticks (moins de 3€ de matière)
- de l'élastique de 3mm pour rappeler les sticks vers l'avant (2€ maxi)
- Si on veut refaire des sticks de longueur différente du standard, on peut les faire en bambou (B. Fournier avait validé le bambou comme stick) (2€ pour 2m)
- 2 anneaux (textiles, inox) pour relier chaque stick à l'élastique de rappel
- 1 ou 2 rotules Ronstan pour safran (15€ l'ensemble de fixation de stick Ronstan)

Je mettrai des photos quand ce sera au point. L'idée de base est de faire quelque chose de similaire à ce que propose Weta Marine, mais pas forcément avec des sticks aussi courts et surtout en restant compatible avec le système à un seul stick, et ce sans percer la barre).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Christian-78
Messages : 676
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Christian-78 »

Premières impressions à terre :
IMG_20200909_160352_resized_20200909_065710406.jpg
La coupe du foc me plait et le réglage en latéral également.

Reste à convaincre sur l'eau.

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534
Luis.Weta
Messages : 2
Inscription : 21 août 2020, 01:47
Localisation : New Zealand

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Luis.Weta »

Hi Christian, a few observations:
- forestay dyneema rope. try to put another knot in so the tack of the jib is closer to the deck
- The self tacker traveller should be adjusted to about 5cm from the end of the track
- use the small clew shackle provided so you can fully sheet in the jib
- only use the front 2 holes in the clew board. front for strong wind

- corde dyneema d'étai. essayez de faire un autre nœud pour que le point d'amure du foc soit plus proche du pont
- Le chariot auto-agrafeur doit être ajusté à environ 5 cm de l'extrémité de la piste
- utilisez la petite manille d'écoute fournie pour pouvoir bander complètement la flèche
- utilisez uniquement les 2 trous avant de la planche d'écoute avant pour vent fort
Répondre