Garmin GPSMAP 78

Remorques, électronique, sécurité
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Garmin GPSMAP 78

Message par Pascal »

Bonjour,

Suite à quelques mésaventures cet été je pense m'équiper d'un Garmin GPSMAP 78 ou 78s.

Quelqu'un utilise-t-il ce modèle sur son Weta ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Garmin GPSMAP 78

Message par Tosamdy »

Tu souhaite utiliser la cartographie ?
Car, les écrans des GPS portable sont plus gadget et quasi inutilisable.

J'ai un Magellan, je m'en sers jamais et encore moins en carto.

Puis, niveau étanchéité, il est trop juste, l'IPX7, il ne faut même pas nager avec...

Le GPS Novasail que j'avais sur le Weta, n'a tenu que 2 ans avant de boire la tasse

Actuellement, sur le Weta, j'utilise un vieux Garmin Foretrex 101, qui a plus de 10 ans (le GPS de mon char a voile) pour la vitesse.
Après pour la carto, c'est mon portable dans une housse étanche sous ma brassière.

Pour le prix d'un garmin neuf, tu pourrais regarder côté téléphone étanche renforcé, j'ai un copain qui en a un et il résiste plutôt bien.
802 gv de brise, foc a enrouleur
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Garmin GPSMAP 78

Message par Pascal »

Pour la vitesse j'ai déjà un speedpuck fixé sur la trappe du coffre.

J'aimerais avoir un compas en plus, et la cartographie peut être juste un dépannage si je suis complètement perdu dans le Golfe (ce qui m'est arrivé une fois ou deux).

J'ai Navionics sur mon iPhone mais celui-ci est totalement inutilisable avec les doigts mouillés, et l'autonomie de la batterie n'est pas terrible.

Donc l'idée serait de monter le Garmin à côté de la trappe et d'afficher le cap en navigation.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Garmin GPSMAP 78

Message par Tosamdy »

Pour l'écran tactile, oui, aucun ne fonctionne les doigts mouillés, il suffit de prendre un stylet ;)

Pour le compas, seul le s a un vrai compas, l'autre utilise le GPS, donc, il faut toujours de la vitesse pour avoir un cap.

Après, un compas traditionnel, lui n'a jamais besoin de piles (toujours vide lorsque l'ont en a besoin).
Même si je suis un ancien du GPS, donc, j'ai toujours la déformation d'en avoir partout, que ce soit sur le Weta ou mon bateau, j'ai toujours beaucoup plus confiance dans les vrais compas que les GPS
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Garmin GPSMAP 78

Message par DNREV »

Bonjour,
Quelques éléments sur le GPS.
On utilise un Garmin Montana 680 T.
On l'utilise pour la voile, le vélo, la randonnée à pied ou à ski... On pourrait aussi l'utiliser en voiture. Ce GPS propose un calcul d'itinéraire différent pour chaque pratique, ce qui est très opérationnel (petites routes pour le vélo, GR pour la randonnée ou le VTT, traces directes pour la voile) mais je crois que tous les Garmin ont ces différents calculs. On a acheté l'IGN national, c'est très cher mais indispensable pour notre pratique... Il existe aussi des cartes marines, qu'on n'a pas acheté car au regard de notre programme, la carte IGN suffit.
Pour la voile, on utilise essentiellement le cap et la vitesse, mais aussi des waypoints selon là où on veut aller, ce qui nous donne la distance et le cap. D'ailleurs, chaque fois qu'on navigue sur un nouveau bassin, je mets un waypoint du lieu de notre départ, ce qui nous assure un retour au bon endroit ! Indispensable en Bretagne avec tellement de changement de vue avec les marées... Il nous a été très utile dans le Golfe effectivement, pour faire le tour des iles, pour viser une plage pour beacher et se repérer tout simplement. D'ailleurs, il a un double affichage qui donne le cap du bateau d'une part et l'azimut ou le cap visé d'autre part.
Aucun problème d’étanchéité, pourtant, il est fixé sur le mat et il prend beaucoup d'eau ! Mais la difficulté concerne l'autonomie des batteries. On a une batterie de secours dans un sac étanche, mais la meilleure solution reste l'économie d'écran : la durée d'allumage de l'écran est programmable et se relance par contact ou par changement de direction, c'est à dire qu'à vélo par exemple, l'écran se rallume avant la prochaine intersection pour donner la nouvelle direction. Sans cela, le GPS ne tient que deux à trois heures maximales, ce qui fait peu.
Sa prise en main demande un peu d'expérience car il y a tellement de programmes qu'on s'y perd un peu, mais tout est configurable.
On est très satisfait de ce produit, il est quand même un peu lourd en randonnée mais sa polyvalence nous convient très bien.
Didier Nadine 727
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Garmin GPSMAP 78

Message par Pascal »

Bonjour,

Quelqu'un utilise-t-il un Garmin eTrex 32x à bord ? J'hésite entre ça ou un GPSMAP 78s.
Répondre