Montage enmagasineur continu

Le coin technique
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Montage enmagasineur continu

Message par Pascal »

Bonjour,

Je suis en train de remplacer l'enmagasineur d'origine du gennaker par un Ronstan RS006400 à drosse continue, mais j'ai des doutes sur le montage. Pour pouvoir utiliser la même fixation que l'ancien sur le bout dehors, il faudrait que je monte le nouveau tête en bas, ce qui me paraît un peu bizarre.

Quelqu'un a-t-il monté un Ronstan RS006400 ? Si oui pouvez-vous poster quelques photos du montage ?

Merci
Pascal
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 108
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: Montage enmagasineur continu

Message par cordo »

Bonjour, j'ai fait le changement il y a 2 ans.
Voici le montage :
viewtopic.php?f=2&t=25#p655

J'ai donc"retourné" le bout dehors.
La "bague" en inox, je l'ai faite à partir d'une pièce trouvée au rayon "chauffage" de mon LM (pour tenir les tubes).
J'ai, depuis, totalement abandonné les poulies de friction, j'ai surveillé la tension de la grosse, et tout se déroule très bien.
Il y a 2 jours, mes rivets alu ont sauté : je viens de mettre des rivets inox !
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Montage enmagasineur continu

Message par Wetaclé'd'12 »

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, lors du remplacement des rivets sur ladite patte alu à l'extrémité du bout' dehors, placer une rondelle à l'intérieur pour chacun d'eux afin d'éviter l'arrachement (le capuchon noir n'est pas collé). ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Re: Montage enmagasineur continu

Message par gorun »

rooh la chance.
Mon capuchon et l'ancien boulon étaient tellement collés avec un gros paquet de mastic que j'avais du tout défoncer&gratter à l'intérieur pour passer une lame de scie pour scier le boulon des 2 coté de l'ancienne fixation.
J'avais ensuite dû fabriquer un nouveau capuchon.

J'ai quand même un avantage maintenant, c'est que mon nouveau capuchon est assorti à la couleur du gelcoat :mrgreen:
Gorun
#349
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Montage enmagasineur continu

Message par Pascal »

Finalement ce n'était pas si compliqué, j'ai simplement un peu agrandi le trou de la pièce en alu vers le bas pour pouvoir enfiler la manille, et voilou.
IMG-2714r.jpg
Ensuite j'ai attaché la drosse au pontet arrière du cockpit avec une poulie et un bout d'élastique :
IMG-2715r.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Montage enmagasineur continu

Message par Tosamdy »

De mon côté, j'ai mis une autre poulie (ouvrante), afin d’écarter les 2 bosses, et de toujours trouver celle qui enroule le gennaker, ou aussi pour le débloquer.
Bosse2.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
Répondre