Cadène d'étai

Le coin technique
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Cadène d'étai

Message par Semper Fi »

Toujours dans les pistes de réflexion des modifications à apporter à mon futur bateau :
J'avoue ne pas être enthousiasmé par le système de fixation de l'étai à l'étrave et j'envisagerais plutôt de mettre une vraie cadène afin d'y maniller soit un emmagasineur surmonté d'une latte ridoir, ou juste la latte ridoir sans emmagasineur dans un premier temps (rapport aux finances !!!), afin de pouvoir régler facilement la quête du mât.

Certains ont-ils fait la manip ? Quelle contreplaque en-dessous ?

Merci d'avance.
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Re: Cadène d'étai

Message par Dadou 854 »

la tension de l'étai avec le bout est très efficace et se dose au m/m , puisque l' on fait 3/4 ou 5 tours l'effet poulie marche super bien ,pourquoi s'embêter avec une pièce inox dont le réglage de tension est moins précis !
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Cadène d'étai

Message par Tosamdy »

Je vois pas l’intérêt de mettre une cadène a l'étrave :
- Comme tu dis, il faudrait mettre une contre plaque, mais tu n'a pas accès dans la partie avant (sinon il faut mettre une trappe de visite)
- Une latte ridoir ne te permet pas de tendre l'étai, il faudrait dans ce cas un ridoir (mais plus long pour la matage a régler

Il suffit juste de modifier le système de base :
- Mettre une surgaine sur le dyneema d'origine pour éviter l'usure avec les bouts de l'emmagasiner
- Coudre les nœuds (car aucun nœuds ne tient sur du dyneema)
- Puis par sécurité, j'ai fais un loop en dyneema de 4mm que j'ai passé dans le dynnema d'origine

J'en ai profiter pour mettre une poulie sur le loop du bas, pour faire un petit palan pour monter le bateau facilement sur la MAE lorsqu'il n'y pas assez d'eau ou aussi avec les grosses roues de MAE qui empêche plus le chariot de couler
Le depart du palan est le bout vert pris sur la "cadène" en dyneema (sur la surgaine en fait)n puis je le passe sur l'une des poignées du chariot de MAE, reviens sur la poulie du bas.

Vu du dessus avec le palan 6 brins qui me sert a la tension de l'étai ou plutôt du foc enrouleur (avec un mousqueton au bout pour gréé plus rapidement
haut.jpg
Et vu du bas avec le loop et la poulie pour le palan

bas.jpg
Sur les photos il y a la sangle bleu, c'est l'une des sangles de remorquage qui est toujours a poste, puis les bouts de l’emmagasiner car, je ne dépose plus le gennaker pour la route (encore pour gréé plus vite :mrgreen:
802 gv de brise, foc a enrouleur
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Cadène d'étai

Message par Christian-78 »

Bonjour,

Pour quelqu'un qui débute dans la série, l'idéal serait que tu puisses venir nous voir sur un rassemblement.
Même sans participer à notre régate.
Car là tu rencontrerais tous types d'astuces difficiles de lister dans quelques messages sur notre forum.
Les compétiteurs écartent, de fait, les solutions bancales nuisibles à leur classement.
Résultat tu repartirais avec des solutions fiables, éprouvées ou abordées avec les meilleurs techniciens de la série.

Pour ma part, je pré-tends sur l'étai avec un simple bout, puis je tends mes haubans avec des ridoirs à bascule (voir PJ).

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534

R4540_t.jpg
R4540_t.jpg (30.78 Kio) Consulté 5546 fois
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Re: Cadène d'étai

Message par Dadou 854 »

Super solution à mon avis , tension facile efficace et au m/m !
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Cadène d'étai

Message par yves75 »

Bonjour,
Peux-tu m'expliquer comment marche le ridoir à bascule pour tendre les haubans? En ce qui me concerne, je n'arrive pas à tendre le hauban au delà du 2ème ou 3ème trou du ridoir.Or on m'a recommandé d'arriver au 5ème trou.
Et même en forcant, je n'arrive pas au delà.
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Cadène d'étai

Message par Christian-78 »

Bonjour Yves,

Le ridoir soumis en photo est proche de son point de fermeture qui sera complet en appuyant sur le levier vers le bas.
Au matage il est 100% détendu, les 3 morceaux du ridoir quasi dans le même axe.
Tu mates en fixant les ridoirs aux cadènes, ridoirs détendus, et tu fixes l'étai par le biais d'un petit bout résistant.
Pour le moment tout est mou.
Après tu pré-tends par le petit bout de l'était.
Ensuite il suffi de baisser le levier de la cadène pour tendre, à souhait, tes haubans.
Le WETA demande une bonne tension des haubans afin d'obtenir un ensemble d'une bonne rigidité.
D'autres coureurs ont des systèmes de tension avec bras de levier sur l'étai qui fonctionnent également très bien.
Dans leur cas le bras de levier ne sert qu'au matage et dématage. Le levier ne reste pas en place sur le bateau.
L’intérêt de la cadène à bascule est de ne pas faire subir au bateau des tensions dont il n'a pas besoin sur le parking.
Je détends par conséquent mes haubans après chaque sortie et relevant la bascule des ridoirs.
Paris Voiles est le professionnel qui a réalisé la coupe et sertissage de mes haubans, car pour installer les ridoirs il faut recouper les haubans par le bas.
Le ridoir coute environ 50€ pièce.
Avec ce système je tends mes haubans entre 10 et 15 (selon le vent) au tensiomètre Super Spars (en photo en PJ).
Auparavant je parvenais à 5 maxi en me détruisant les mains...

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534
IMG_20200203_092041_resized_20200203_092212531.jpg
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Cadène d'étai

Message par Philippe »

En fait on peut tout à fait bien tendre l'étai à la main en utilisant un bout qui glisse bien (voir JC pour la référence) et en utilisant une poignée d'étarquage (voir le même JC pour la réalisation), complétée d'un coinceur vissé dessus. Avec ce système et en prenant appui avec le genou sur le liston, je tends l'étai entre 130 et 150 kg (selon la forme du moment), ce qui permet de voir venir en termes de mollissement du hauban sous le vent (au près il commence à bouger au-delà de 15N...).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Cadène d'étai

Message par yves75 »

Bonjour et merci pour ces précisions,
Actuellement, je navigue avec des haubans sous le vent complétement détendus, et lors de certains bords, le bateau n'a pas la rigidité suffisante de telle sorte que le flotteur tribord bouge anormalement avec le clapot.
Paris Voile m'a alors conseillé de tendre les haubans, ce que j'ai fait, mais pas suffisamment à mon avis malgré avoir tiré sur les haubans comme des malades, après avoir surtendu l'étai... Une amélioration de la rigidité a été observée... mais pas suffisante
Avec le ridoir à levier, celui-ci remplace donc le ridoir-cadéne du WETA.
Petite précision: le hauban sous le vent doit-il toujours rester tendu?
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Cadène d'étai

Message par Christian-78 »

Non, il n'est pas utile, voir souhaitable, d'obtenir des tensions qui feraient que ton hauban sous le vent soit toujours tendu.
En voile légère, à ma connaissance, seuls les 505 et FD ont cette possibilité et des coques prévues pour le supporter.
Tu dois être dans ma situation il y a 4 ans quand je me suis mis au WETA.
Tendu à la main, à 5 au tensiomètre, dés 7 noeuds de vent mon hauban sous le vent se promenait à loisir me faisant
même craindre un décrochage de l'embout en T sertis en haut du mat...
D’où ma réflexion puis action sur le sujet.
Philippe qui t'a répondu,il tend les haubans dans mes mesures entre 16 et 18 au tensiomètre, moi je suis entre 10 et 16 selon le vent.

Si tu en as la possibilité, regarde notre programme, et viens sur une régate même sans courir.
Tu auras ainsi,en une journée, les réponses à toutes tes questions auxquelles nous avons les réponses et diverses solutions.

A bientôt.

Christian - WRETA FRA 534
Répondre