Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Le coin technique
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Semper Fi »

Philippe a écrit : 29 janv. 2020, 09:52 Non car il y a le gennaker et sa drisse "en sécurité". Mais dans ce cas, si le mat ne tombe pas, on ne peut pas naviguer (j'ai testé ... à mon corps défendant...).
C'est vrai, j'ai tendance à oublier qu'en Weta on navigue avec le gennaker hissé (et non dans son avaleur).... toutefois je ne sis pas persuadé que le câble anti-torsion du gennaker soit prévu pour encaisser la tenue générale du mât, et servir d'étai même de secours, surtout s'il faut rentrer à la voile, et qu'évidemment la loi de Murphy faisant son oeuvre, le vent s'est levé à ce moment-là !!!
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Semper Fi »

Tosamdy a écrit : 23 janv. 2020, 09:45 Je doute qu'un chariot de GV en font de cockpit soit utile, car trop bas et pas assez large.
J'ai fais un "faux" chariot de GV, avec 2 coinceurs et 2 bouts au niveau de l'assise, et c'est parfait, cela permet d'ouvrir plus facilement la GV
Sur la photo ce sont les 2 bouts bleu.

V2.jpg


Pour le spi, je pense faire le contraire, mais plutôt faire taille un code O...
J’hésite, mais ce serra pour cette année
Bien compris le principe... questions toutefois : le chariot est toujours assuré par un bout frappé sur l'anneau au fond du cockpit ? Diamètre bout bleu ?
Sur mon futur bateau, j'envisage une des solutions suivantes :
- fixer une tringle métallique ronde (même endroit que ton bout bleu) et maniller le palan dessus avec deux bouts pour régler la position du chariot,
- tendre un bout (pantoire) entre les 2 points où on fixe les poulies winch du gennak' (mais à voir "en vrai" car je crains que le palan soit alors trop haut quand on borde la GV au centre).

Intérêt du Code 0, à part pour remonter au vent par tout petit temps (où généralement je reste à la maison, parce que le petit temps c'est ch....et en plus chez moi, peu de vent = cagnard quelle que soit la saison), le gennak' n'est pas suffisant ? (je me souviens dans du tout petit temps avoir réussi à garder un spi symétrique entre bon plein et travers, tangon contre l'étai, voile bordée à fond... limite mais ça passait).
Répondre