Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Le coin technique
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Semper Fi »

Avec l'enrouler tu n'as pas 2 étais comme en cata ? L étai de parking moyennement tendu et l'était intégré au foc qu'on etarque en hissant celui-ci et qui par la même occasion permet de régler la quête du mat ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Tosamdy »

Pourquoi tu le met sur la drisse ?
Tu n'a pas d'embout en T ou est mis l'émerillon de l'enrouleur ?

Image
802 gv de brise, foc a enrouleur
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Semper Fi »

J'avoue ne pas trop piger où va et à quoi sert la pièce montrée en photo, ni même pourquoi l'étai de l'enrouleur se détendrait outre-mesure.
Normalement, avec un foc sur emmagasineur (et non enrouleur comme sur un croiseur), on a deux étais :
- un étai que j'appelle "de parking" qui sert juste à maintenir le mât en l'air sur le parking, moyennement tendu, ce qui donne une quête prononcée au mat,
- un étai intégré au guindant du foc, qui va être fixé en bas à l'emmagasineur, lui-même fixé à la cadène, et qui comporte en haut un émerillon qui lui sera fixé à la drisse de foc (souvent par l'intermédiaire d'un jeu de poulies pour plus de puissance). En hissant le foc et en étarquant la drisse, on va tendre l'étai intégré au guindant, faire basculer le mât vers l'avant et donc l'étai "de parking" va complètement se détendre.
Si par malchance, la drisse vient à glisser un peu du taquet, l'étai (intégré au guindant) ne peut pas se détendre, puisque naturellement, le mât va rebasculer vers l'arrière, maintenant la tension : au pire le bateau va devenir de plus en plus ardent (plus de quête). Evidemment, si la drisse se libère du taquet ou casse, l'étai "du foc" va se détendre complètement, et le foc tomber (mais le mat restera en l'air).
En tout cas en cata de sport, c'est comme ça : ce n'est pas la même chose sur vos tri ?
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par yves75 »

Non, moi j'utilise la pièce en T en photo, mais c'est le guindant du foc qui sert d'étai, puisque l'étai dit de parking est supprimé, comme WETA le préconise.
Le foc est roulé à l'aide d'un enrouleur, et non un emmagasineur. J'avoue être très content de ce système: pratique au portant quand on navigue sous gennaker, puisque le foc est enroulé. Mais l'étai - guindant se détend après utilisation de l'enrouleur.

Ok, j'ai compris sur la pièce en T tu mets l'étai et le point de drisse du foc sur enrouleur. Cependant, l'enrouleur et l'étai arrivent-ils à coexister?
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Semper Fi »

Ok piges.... de mon point de vue, et si j'ai bien compris, c'est un poil dangereux comme système car une drisse de foc qui pète ça arrive et dans ce cas là, le mat tombe puisque c'est la drisse qui fait la tension de l'etai
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Philippe »

Non car il y a le gennaker et sa drisse "en sécurité". Mais dans ce cas, si le mat ne tombe pas, on ne peut pas naviguer (j'ai testé ... à mon corps défendant...).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par yves75 »

Foc sur enrouleur:
Ce que je vais faire: mettre l'étai dit de parking qui sera étarquè à fond. Et l'enrouleur et le point d'amure du foc seront amarré sur le bout dehors. Le foc sera monté avec la drisse, et donc indépendant de l'étai.
Et comme, cela je pourrai utliser le foc comme je veux.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Philippe »

Ne risques-tu pas d'être gêné par l'étai lors des virements?
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par yves75 »

Effectivement, c'est l'étai qu'il faut mettre sur le bout dehors... ça m'a l'air alors plus compliqué. Faisable mais plus compliqué. Il conviendrait de mettre un anneau en inox riveté sur le bout dehors sur lequel se fixe l'étai.
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Chariot d'écoute de GV et autres détails....

Message par Semper Fi »

AMHA.... pas forcément une bonne idée de frapper l'étai sur le bout-dehors puisque cela t'oblige à naviguer systématiquement avec celui-ci (or un truc génial sur ce bateau c'est de pouvoir mettre ou enlever le bout-dehors de manière simplissime). Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il y a parfois des conditions de vent qui font qu'on laisse sagement les spi asym à la maison (connaissant la réputation du mistral et du vent en méd', je pense que ce doit être pareil), foc et GV faisant largement l'affaire.
Surtout n'étarque pas à fond l'étai de parking, car tu risques de te retrouver justement dans l'impossibilité d'étarquer à fond ton foc (puisque la quête du mat aura déjà été complètement reprise)... et la c'est la catastrophe, car avec la pression du vent, le guindant du foc va prendre une jolie courbe façon bord d'attaque de spi asym, et la voile pousser latéralement au lieu de pousser vers l'avant. En ayant l'étai de parking détendu une fois le foc étarqué, au pire si en nav' la drisse de foc se détend ou glisse sur le taquet, le mat va basculer légèrement vers l'arrière, maintenant tendu le guindant du foc : ton bateau sera un peu plus ardent (plus de quête), mais le foc restera efficace, ce qui n'est certes pas idéal mais toujours mieux qu'un guindant de foc détendu (et une voile inefficace).
Quitte à bricoler pour éviter que la drisse de foc ne glisse (car si j'ai bien compris, ton pb est que cette drisse se détend en nav), autant rajouter tout simplement un petit taquet de tournage sous le taquet sifflet/clamcleat de la drisse de foc en pied de mat, et là ça ne bougera plus.

La 2e solution si tu ne veux pas avoir 2 étais en navigation, consiste à monter l'enrouleur de foc sur l'étai à demeure, et de gréer la voile en fixant son point d'amure sur l'enrouleur, mais cela demandera une modification de la voile (fermeture éclair au guindant par ex), cela suppose d'avoir monter un émerillon en haut de l'étai au point de capelage sur le mat et il faudra faire revenir la drisse le long de l'étai et non le long du mât.... un peu comme c'est installé sur le Hobie Dragoon Extrem (voir manuel en lien... avec les photos).

voir page 16 du manuel ci-après :
http://www.marconyachting.com/assets/ma ... oon_fr.pdf
Dernière modification par Semper Fi le 30 janv. 2020, 00:27, modifié 1 fois.
Répondre