Rénovation du Weta Cicette

Le coin technique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Savez-vous de quelle matière est faite cette pièce ?
Fibre de verre et résine ?
Il y a quelques fissures que j’aimerais réparer...

Image
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Tosamdy »

Bonne question, le miens est pareil :roll:

Je pensais renforcer le mien avec des bandes de toile en carbone. Mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par DNREV »

Idem, je reste persuadé d'ailleurs que c'est dans le transport que ces bras de liaison souffrent le plus. Perso, je serre certainement trop les sangles ce qui crée un point de scission dans cet angle. Je pense que c'est plus doux sur l'eau.
Quand au matériau, cela ne ressemble pas à de la fibre de verre... Mais, la résine doit bien accrocher après ponçage puisque les bras résines adhèrent bien.

Didier
Didier Nadine 727
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Pascal »

Il me semble avoir vu sur le forum weta international que pour refaire les coudes correctement il faut gratter la fibre de carbone sur l’épaisseur du coude (soit à peu près 10 mm) et refaire le coude en tissu de carbone + résine.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Tosamdy »

Didier, non, je suis pas sur, car, les fissures sont arrivé sur le miens cette année, et depuis 3 ans, mon weta ne fais plus de route (je suis à 5km de la MAE), par contre, mon gennaker est très fatigué, donc le weta enfourne très souvent par l'avant ou le côté :roll:
Je pense que ce sont les enfournement qui tire dessus...

Pascal aurais tu le lien ?
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Démontage du trampoline pour voir de plus près cette pièce.
Je retourne le flotteur et j’entends de l’eau dans les tubes...
Alors vidange des tubes (environ 1L par tube).

On peut donc dire que ces tubes sont étanches et ne permettent pas une vidange automatique par les flotteurs !

Image
Dernière modification par Yannick le 03 nov. 2019, 19:25, modifié 1 fois.
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

En même temps, c’est plutôt rassurant de savoir que le flotteur ne peut pas se remplir d’eau par les tubes en carbone !
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Pascal »

Tosamdy a écrit : 03 nov. 2019, 16:30 Pascal aurais tu le lien ?
http://wetaforum.com/wiki/weta-wiki/buying-a-used-weta/

"Note: If you hear a loud cracking sound while sailing the boat, a crack in the ama arms or damaged elbow is the most likely cause.
Cracks can be repaired using a carbon “bandage” but if the elbow reinforcement is damaged it will have to be ground off and re-done."

Il n'y a pas plus de details que cela.
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Petit ponçage pour voir...
J'ai l'impression qu'il n'y a que le gel coat de fissuré...

Image

Image

Image
Dernière modification par Yannick le 05 avr. 2020, 10:01, modifié 1 fois.
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Siderant
Messages : 8
Inscription : 26 nov. 2017, 21:11
Localisation : Caen

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Siderant »

Bonjour,
J’ai questionné Roger KITCHEN l’an dernier. Voici sa réponse :
REPAIR
Elbow joint tight
• sand the beam upright down the length of the split
• lay a length (about a meter) 300gram strip of carbon woven cloth about 100mm wide down on a flat surface. The flat surface should be covered with packaging tape to stop resin soaking in. Brush the epoxy resin onto the cloth so it just fills the weave.
• use a carbon cloth with a stitched edge to made it neater and more manageable
• wrap the strip of cloth around the split beam overlapping the previous layer by 50mm
• use a strip of PEEL PLY (non stick polyester cloth) to wrap tightly around the carbon cloth. The resin will soak through the cloth and give the carbon a very even finish which will look great with a quick sand when the peel ply is pulled off when the resin goes off.
Elbow joint loose
• sand back the elbow 100mm along the horizontal beam elbow and down the vertical beam down covering the split. The sanded area should look like a bandaged knee after you damaged your knee cap
• the sanding should remove the gel coat on the elbow.
• the repair should be like the above but I would use narrow strips of carbon cloth about 50mm wide again with stitched edges. Just keep wrapping until you have about 6 layers thick around the elbow but only about 22-3 layers down the vertical split.
• if you use 50mm strips of peel ply tightly wrapped around the repair with many layers the final result will be easy to sand once the peel ply is removed.

Au moment du national, j’ai vu que les casques des bras de liaison avaient vraiment été renforcée sur les derniers bateaux.

Les casques avaient déjà renforcée (et les outillages modifiés) entre mon bateau et le container suiavnt.

J’ai réparé mon weta avec du CBx200 Biax Carbon 127cm 12K T700 en 10 cm de large de chez SICOMIN en faisant de la stratification sous vide (grâce à l’ingénierie d’edf – merci Dominique :idea: )

Je me suis rendu compte après le dernier national que la liaison la plus sollicité était le bras avant/poutre que j’ai dû renforcer par une nouvelle stratification.
A plouf. Arnaud#218
PS : je me suis servi d’un aspirateur travaux comme pompe à vide.
Répondre