Page 1 sur 3

Friction puits de dérive

Publié : 27 août 2019, 10:39
par Pascal
Bonjour,

Quelles solutions existent pour avoir un peu plus de friction dans le puits de dérive ?

Sur mon Weta (103/2007) il n'y a aucune friction et la dérive ne tient pas en autre position que basse. Il me semble qu'en 2015 le puits de dérive a été revu pour être plus ajusté.

Sur le wetaforum ils recommandent de coller de la moquette ou du néoprène à l'entrée du puits de dérive, et sur l'arrière du puits de dérive pour amortir le choc en cas de talonnage.

Quelqu'un a-t-il testé ?

A+
Pascal

Re: Friction puits de dérive

Publié : 08 juil. 2020, 09:20
par Pascal
Bonjour, des idées sur ce sujet ?

Je pense coller un bout de moquette à l'intérieur du puits de dérive avec du sikaflex.

Re: Friction puits de dérive

Publié : 08 juil. 2020, 13:13
par DNREV
L'importateur espagnol vend des lèvres de dérives parfaitement adaptées... il n'en avait pas pour le moment (covid) et j'attends qu'il soit approvisionné pour lui en commander

Re: Friction puits de dérive

Publié : 08 juil. 2020, 14:46
par Wetaclé'd'12
Salut Pascal,

crois moi, en matière de friction à bord du Wéta les DNREV en connaissent un rayon donc déjà tu t'adresses aux bonnes personnes(!!) et du coup, compte tenu de cette expérience, quelle chance incommensurable que celles-ci restent dans ton puit de dérive !!! :lol: :lol: :lol:
Au plaisir de te croiser .. ;)

Re: Friction puits de dérive

Publié : 08 juil. 2020, 15:17
par Pascal
DNREV a écrit : 08 juil. 2020, 13:13 L'importateur espagnol vend des lèvres de dérives parfaitement adaptées... il n'en avait pas pour le moment (covid) et j'attends qu'il soit approvisionné pour lui en commander
Merci pour l'info. As-tu un lien vers le produit ou une référence ?

Est-ce que ces lèvres amortissent le choc entre le bord de fuite de la dérive et l'arrière du puits de dérive en cas de talonnage ?

Re: Friction puits de dérive

Publié : 08 juil. 2020, 16:25
par Philippe
Attention: en fonction de la date de construction du bateau, les lèvres internes au puits de dérive ne sont pas forcément adaptées: sur les bateaux anciens comme le mien, il n'y a pas la place. A mon avis les bateaux équipés de ces lèvres internes ont un puits de dérive plus large...

Re: Friction puits de dérive

Publié : 08 juil. 2020, 17:00
par Pascal
Je dois avoir un des plus anciens (#103). Il n'y a pas énormément de jeu, mais suffisamment pour que la dérive descende toute seule.

Je vais essayer de mesurer le jeu en retournant le bateau.

Re: Friction puits de dérive

Publié : 08 juil. 2020, 18:58
par DNREV
Cela ne vient pas du puits de dérive, mais de la dérive qui est devenue plus fine et qui laisse de la place autour. Du coup, on a un geyser qui sort du puits quand ça avance fort...

Re: Friction puits de dérive

Publié : 09 juil. 2020, 09:39
par Philippe
Ah bon, la dérive s'est affinée? Aurais-tu les cotes par hasard? Si c'est bien le cas, cela ne poserait-il pas un problème de jauge???

Re: Friction puits de dérive

Publié : 09 juil. 2020, 20:11
par DNREV
Ben, je dis une bêtise ou pas ???
J'ai cru comprendre que la dérive en carbone s'était affinée par rapport aux premières séries. C'est une erreur ou pas ???
En tout cas, pour mon 727, le puits de dérive est bien trop grand, c'est une évidence...