Friction puits de dérive

Le coin technique
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Friction puits de dérive

Message par Pascal »

Bonjour,

Quelles solutions existent pour avoir un peu plus de friction dans le puits de dérive ?

Sur mon Weta (103/2007) il n'y a aucune friction et la dérive ne tient pas en autre position que basse. Il me semble qu'en 2015 le puits de dérive a été revu pour être plus ajusté.

Sur le wetaforum ils recommandent de coller de la moquette ou du néoprène à l'entrée du puits de dérive, et sur l'arrière du puits de dérive pour amortir le choc en cas de talonnage.

Quelqu'un a-t-il testé ?

A+
Pascal
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Friction puits de dérive

Message par Pascal »

Bonjour, des idées sur ce sujet ?

Je pense coller un bout de moquette à l'intérieur du puits de dérive avec du sikaflex.
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Friction puits de dérive

Message par DNREV »

L'importateur espagnol vend des lèvres de dérives parfaitement adaptées... il n'en avait pas pour le moment (covid) et j'attends qu'il soit approvisionné pour lui en commander
Didier Nadine 727
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Friction puits de dérive

Message par Wetaclé'd'12 »

Salut Pascal,

crois moi, en matière de friction à bord du Wéta les DNREV en connaissent un rayon donc déjà tu t'adresses aux bonnes personnes(!!) et du coup, compte tenu de cette expérience, quelle chance incommensurable que celles-ci restent dans ton puit de dérive !!! :lol: :lol: :lol:
Au plaisir de te croiser .. ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Friction puits de dérive

Message par Pascal »

DNREV a écrit : 08 juil. 2020, 13:13 L'importateur espagnol vend des lèvres de dérives parfaitement adaptées... il n'en avait pas pour le moment (covid) et j'attends qu'il soit approvisionné pour lui en commander
Merci pour l'info. As-tu un lien vers le produit ou une référence ?

Est-ce que ces lèvres amortissent le choc entre le bord de fuite de la dérive et l'arrière du puits de dérive en cas de talonnage ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Friction puits de dérive

Message par Philippe »

Attention: en fonction de la date de construction du bateau, les lèvres internes au puits de dérive ne sont pas forcément adaptées: sur les bateaux anciens comme le mien, il n'y a pas la place. A mon avis les bateaux équipés de ces lèvres internes ont un puits de dérive plus large...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Friction puits de dérive

Message par Pascal »

Je dois avoir un des plus anciens (#103). Il n'y a pas énormément de jeu, mais suffisamment pour que la dérive descende toute seule.

Je vais essayer de mesurer le jeu en retournant le bateau.
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Friction puits de dérive

Message par DNREV »

Cela ne vient pas du puits de dérive, mais de la dérive qui est devenue plus fine et qui laisse de la place autour. Du coup, on a un geyser qui sort du puits quand ça avance fort...
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Friction puits de dérive

Message par Philippe »

Ah bon, la dérive s'est affinée? Aurais-tu les cotes par hasard? Si c'est bien le cas, cela ne poserait-il pas un problème de jauge???
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Friction puits de dérive

Message par DNREV »

Ben, je dis une bêtise ou pas ???
J'ai cru comprendre que la dérive en carbone s'était affinée par rapport aux premières séries. C'est une erreur ou pas ???
En tout cas, pour mon 727, le puits de dérive est bien trop grand, c'est une évidence...
Didier Nadine 727
Répondre