Le bateau idéal ?

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Le bateau idéal ?

Message par Yannick »

Mon prochain bateau sera très certainement un Weta...
En regardant la fabrication du bateau, des photos et des vidéos je me pose quelques questions :

Le point faible me parait être au niveau des liaisons des bras de flotteurs sur la coque centrale. Avez-vous connaissance de casse à ce niveau ?
Lors de navigations avec peu de profondeur, lorsque la dérive touche le fond, ça casse ou ça passe ?
Combien de passagers (ou de poids) peut-on embarquer pour de la sortie "balade" ?
En navigation solo, peut-on sortir à 20 ou 25 noeuds ?

Je navigue sur un Vaurien que j'ai complètement refait, mais je cherche maintenant un bateau plus rapide, plus polyvalent (sport & balade) facilement transportable, un bateau que je puisse mettre à l'eau tout seul, qui se rapproche plus du monocoque que du catamaran dans son comportement, un bateau sur lequel je peux emmener quelques amis pour leur faire découvrir la voile... J'ai l'impression que ce Weta correspond à mes recherches !

Merci pour vos futurs réponses.
Yannick.
Image
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Le bateau idéal ?

Message par Tosamdy »

Je ne connais pas de casse de bras de liaison, les tubes sont de bon diamètre
Je sais que sur le miens, j'ai juste de cache noir des tubes qui ont de petites fissures, mais absolument rien de grave (a l'occasion, je ferais un renfort carbone)

Je navigue très souvent par fond très faible (de sable), et depuis que j'ai mis le safran d'Hobbie cat), c'est lui qui touche le premier et au mioins il se relève sans risque de casse

Oui, il est possible de sortir par 20N en solo oui plus si tu te fais faire un jeux de voile en fonction

Le Weta est un vrai monocoque a la barre
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Le bateau idéal ?

Message par Yannick »

Merci pour ta réponse.

Je pensais que la dérive était plus longue que le safran !
Et quand la dérive touche, elle remonte ?
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Le bateau idéal ?

Message par Tosamdy »

Oui, d'origine.
Mais lorsqu'il y a peu de fond, je navigue dérive a moitie relevé, mais en plus le safran de Hobie Cat, et plus long que celui d'origine, donc, maintenant, c'est bien lui qui touche le premier
802 gv de brise, foc a enrouleur
Team M847
Messages : 18
Inscription : 13 oct. 2017, 19:48
Localisation : Notre Dame de Monts

Re: Le bateau idéal ?

Message par Team M847 »

Bonjour,

Si tu arrives avec peu de vitesse, et que tu n’as pas mit la sécurité de la dérive elle se relèvera.

Par contre si tu arrives plus vite avec la sécurité, là ça va casser.

Après rien ne t’empêche de naviguer avec la dérive descendue à la moitié de sa longueur, réduisant ainsi ton tirant d’eau.
La famille Miaux
Team M847
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Le bateau idéal ?

Message par Philippe »

Yannick a écrit : 24 août 2019, 14:32 Mon prochain bateau sera très certainement un Weta...
En regardant la fabrication du bateau, des photos et des vidéos je me pose quelques questions :

Le point faible me parait être au niveau des liaisons des bras de flotteurs sur la coque centrale. Avez-vous connaissance de casse à ce niveau ?
Lors de navigations avec peu de profondeur, lorsque la dérive touche le fond, ça casse ou ça passe ?
Combien de passagers (ou de poids) peut-on embarquer pour de la sortie "balade" ?
En navigation solo, peut-on sortir à 20 ou 25 noeuds ?

Je navigue sur un Vaurien que j'ai complètement refait, mais je cherche maintenant un bateau plus rapide, plus polyvalent (sport & balade) facilement transportable, un bateau que je puisse mettre à l'eau tout seul, qui se rapproche plus du monocoque que du catamaran dans son comportement, un bateau sur lequel je peux emmener quelques amis pour leur faire découvrir la voile... J'ai l'impression que ce Weta correspond à mes recherches !

Merci pour vos futurs réponses.
Yannick.
Image
Pour ce qui est d'être polyvalent et manipulable seul, le Weta répond à 100% à ton programme. Sortir en solo au-delà de 20N est assez sportif, voire carrément déconseillé si le vent est instable en direction et en force, car là on arrive très vite à de la survie. Mais en fait tout dépend de ton poids, de ta capacité à être leste et dynamique, et surtout de ton expérience. Autre détail: s'il y a de la mer, cela devient vite compliqué...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Le bateau idéal ?

Message par Wetaclé'd'12 »

Mais non Yannick, t'inquiète !!.. Ce bateau est juste génial et correspond à mon avis à ton énumération d'aspirations.

La dérive est un faux problème, comme sur toute embarcation naviguer c'est prévoir donc la relever à l'approche de fonds qui remontent fait partie du taf.
Concernant les bras de liaisons ils sont loin d'être un point faible, je dirais même que compte tenu de nos expériences à tous ce bateau n'en a même pas vraiment.
Pour ce qui est de sortir en solo par 25kts, il y a la solution de la toute petite GV et crois moi, tu sors par 25 kts ! (à ce jour il existe 3 tailles de GV).
Emmener des amis c'est bien, le bateau est prévu jusqu'à 3 personnes mais à mon sens avec 2 jeunes ou 1 équipier avec toi puisque notre classe se répartit en régate en équipages doubles et solos, les deux config' ayant chacune leurs avantages et défauts ..

Voilà, je crois que pour te rassurer il faut l'essayer .. ;)
A bientôt ..
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Le bateau idéal ?

Message par Philippe »

Il est vrai que j'avais oublié la voile de brise... Il ya aussi un foc dacron sur emmagasineur, ce qui permet de réduire la surface de voile en navigation car le bateau va très bien sous GV seule (il faut juste faire un peu plus attention au virement pour ne pas manquer à virer.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Le bateau idéal ?

Message par Yannick »

C'est bien ce que je craignais !
Vos réponses confirment l'idée que j'avais sur ce bateau...
Maintenant, j'en veux un !!!

Je navigue sur Fromentine (85) et c'est en passant en vélo par Notre Dame que j'ai vu pour la première fois il y a quelques années le Weta.

Reste à trouver une occasion abordable... Et ça c'est pas gagné !
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Le bateau idéal ?

Message par Wetaclé'd'12 »

On en connait un qui vaut vraiment le coup, c'est le 975, il est vraiment magnifique et entretenu comme pas 2 mais le copain a fait un prix de "mec qui veut pas le vendre" !!.. alors faut peut-être le cuisiner un peu !!! :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Répondre