Weta premières séries
Weta premières séries
Bonjour,
Je cherche un weta d'occasion et connais un peu le bateau pour en avoir essayé un il y a plus de 10 ans.
J'en ai un en vue de numéro de série dans les 100, donc très proche de l'origine.
Les bateau a-t-il connu des évolutions depuis ? Lesquelles ?
Y avait-il des défauts de jeunesse sur les premières séries ?
A bientôt sur l'eau
Pascal
Je cherche un weta d'occasion et connais un peu le bateau pour en avoir essayé un il y a plus de 10 ans.
J'en ai un en vue de numéro de série dans les 100, donc très proche de l'origine.
Les bateau a-t-il connu des évolutions depuis ? Lesquelles ?
Y avait-il des défauts de jeunesse sur les premières séries ?
A bientôt sur l'eau
Pascal
Re: Weta premières séries
Bonsoir
Je pense qu'il y a une évolution sur la forme du safran, ainsi que sur le genaker au niveau de la poulie.
Il y a aussi eu je pense des modifications sur la MAE.
Le mieux est de pouvoir comparer un modèle ancien et un modèle plus récent.
Voir les annonces sur le bon coin.
Xavier
Papillon 893
Je pense qu'il y a une évolution sur la forme du safran, ainsi que sur le genaker au niveau de la poulie.
Il y a aussi eu je pense des modifications sur la MAE.
Le mieux est de pouvoir comparer un modèle ancien et un modèle plus récent.
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Xavier
Papillon 893
- Tosamdy
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- Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
- Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
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Re: Weta premières séries
La forme de la dérive aussi a changé.
Après, le point faible, je crois que c'était la barre, le haut qui cassait facilement.
Après, le point faible, je crois que c'était la barre, le haut qui cassait facilement.
802 gv de brise, foc a enrouleur
Re: Weta premières séries
De tête la liste des évolutions du Weta:
- la première a été de passer aux appendices en carbone (dérive et safran), il y a longtemps (avant 2010?)... Plus personne ne navigue avec les anciens appendices (en tout cas parmi ceux qui participent aux événement WCF).
- ensuite il y a eu l'évolution de l'enrouelur de gennaker qui est passé d'un tambour où le bout s'enroulait, à une poulie avec bout en boucle (incomparablement plus efficace)
- en 2015 la construction a évolué, notamment pour les flotteurs dont le plan de joint est passé d'horizontal à vertical (lié au changement d'usine de fabrication, laquelle est passée de Chine en Indonésie)
- en 2014, la fabrication des voiles est passée de Gaastra à North: sur la GV les lattes n'étaient plus au même endroit, tissu plus léger, meilleure coupe de gennaker.
- en 2016, est sortie une version tout sandwich (surtout les flotteurs) annoncée comme étant réellement au poids de jauge. Je ne sais pas si elle est toujours commercialisée car la dernière fois que j'en ai parlé à Pierre-Jean de Paris Voile il n'était pas au courant.
- en 2017 (je crois) est apparue la GV à Corne de 9,3 m2 au lieu de 8,3 m2.
- il y a eu d'autres modifs de détail comme le système de fixation des trampolines.
En dehors du bateau, il y a eu sur la mise à l'eau la mise en place d'une plaque de renfort pour pallier à des ruptures des longerons au niveau de l'axe de roue (je dirais vers le n°900). C'est un point à vérifier sur une occasion, et je conseillerais de mettre un tel renfort s'il n'y est pas déjà.
- la première a été de passer aux appendices en carbone (dérive et safran), il y a longtemps (avant 2010?)... Plus personne ne navigue avec les anciens appendices (en tout cas parmi ceux qui participent aux événement WCF).
- ensuite il y a eu l'évolution de l'enrouelur de gennaker qui est passé d'un tambour où le bout s'enroulait, à une poulie avec bout en boucle (incomparablement plus efficace)
- en 2015 la construction a évolué, notamment pour les flotteurs dont le plan de joint est passé d'horizontal à vertical (lié au changement d'usine de fabrication, laquelle est passée de Chine en Indonésie)
- en 2014, la fabrication des voiles est passée de Gaastra à North: sur la GV les lattes n'étaient plus au même endroit, tissu plus léger, meilleure coupe de gennaker.
- en 2016, est sortie une version tout sandwich (surtout les flotteurs) annoncée comme étant réellement au poids de jauge. Je ne sais pas si elle est toujours commercialisée car la dernière fois que j'en ai parlé à Pierre-Jean de Paris Voile il n'était pas au courant.
- en 2017 (je crois) est apparue la GV à Corne de 9,3 m2 au lieu de 8,3 m2.
- il y a eu d'autres modifs de détail comme le système de fixation des trampolines.
En dehors du bateau, il y a eu sur la mise à l'eau la mise en place d'une plaque de renfort pour pallier à des ruptures des longerons au niveau de l'axe de roue (je dirais vers le n°900). C'est un point à vérifier sur une occasion, et je conseillerais de mettre un tel renfort s'il n'y est pas déjà.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: Weta premières séries
Les points indispensables à mettre à niveau si vous voulez vous amuser en naviguant avec d’autres wetistes sont :
Dérive et safran qui, avec le passage au carbone, se sont aussi agrandis
Changer l’enrouleur Harken, peu efficace, sujet à embrouille...
Mettre une grande trappe, coffre avant, est un vrai plus.
Bref, quelques milliers d’euros ....
Dérive et safran qui, avec le passage au carbone, se sont aussi agrandis
Changer l’enrouleur Harken, peu efficace, sujet à embrouille...
Mettre une grande trappe, coffre avant, est un vrai plus.
Bref, quelques milliers d’euros ....
Re: Weta premières séries
Bonjour,
Ca y est, j'ai mon Weta (#103, 2007). En fait c'était à l'origine celui de Laurent Vidonne, premier importateur du Weta en France, et il a reçu quelques upgrades.
J'ai trouvé des guides qui m'ont bien aidé dans mon choix :
http://wetaforum.com/wiki/weta-wiki/
http://wetaforum.com/wiki/weta-wiki/buying-a-used-weta/
Je prévois les améliorations suivantes :
- Amélioration du mâtage (pied de mât sur charnière ?)
- Filets de stockage sur les bancs
- Taud en PVC couvrant les trampolines quand le bateau est gréé
Quelqu'un a-t-il déjà fait ces modifications et aurait des conseils ?
A+
Pascal
Ca y est, j'ai mon Weta (#103, 2007). En fait c'était à l'origine celui de Laurent Vidonne, premier importateur du Weta en France, et il a reçu quelques upgrades.
J'ai trouvé des guides qui m'ont bien aidé dans mon choix :
http://wetaforum.com/wiki/weta-wiki/
http://wetaforum.com/wiki/weta-wiki/buying-a-used-weta/
Je prévois les améliorations suivantes :
- Amélioration du mâtage (pied de mât sur charnière ?)
- Filets de stockage sur les bancs
- Taud en PVC couvrant les trampolines quand le bateau est gréé
Quelqu'un a-t-il déjà fait ces modifications et aurait des conseils ?
A+
Pascal
- Tosamdy
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Re: Weta premières séries
J'ai connus un Weta avec l'option du mat sur charnière, je sais qu'il là mater 2/3 fois avec, après il l'a retirer car il ne le trouvait pas pratique (de mémoire, il était pas stable sur les côtés).
Perso, j'ai jamais essayé
Bienvenue
Tu va le laissé mater ?
Perso, j'ai jamais essayé
Bienvenue
Tu va le laissé mater ?
802 gv de brise, foc a enrouleur
Re: Weta premières séries
Je pense le laisser mâté en saison sur son chariot dans le parc à bateau de mon club pour éviter les manips. Le parc est assez abrité et si je trouve un moyen de l'arrimer cela devrait le faire.
J'ai vu aussi un système avec des bouts ici :
http://wetaforum.com/forums/topic/trouble-lifting-mast/
Sur mon habitable j'ai fabriqué une chèvre de mâtage haubannée qui marche impec, mais pour le Weta j'espérais de pas en arriver là avec un mât de 6 kg. La première fois que je l'ai mâté j'ai été surpris de voir que c'était plus difficile que je pensais.
J'ai vu aussi un système avec des bouts ici :
http://wetaforum.com/forums/topic/trouble-lifting-mast/
Sur mon habitable j'ai fabriqué une chèvre de mâtage haubannée qui marche impec, mais pour le Weta j'espérais de pas en arriver là avec un mât de 6 kg. La première fois que je l'ai mâté j'ai été surpris de voir que c'était plus difficile que je pensais.
Re: Weta premières séries
Je craignais beaucoup le mâtage direct, mais en fait c'est absolument sans problème. A ma connaissance il y a encore un bateau qui utilise le pied de mat articulé, et ça me parait plus de complication qu'autre chose. La seule raison serait une impossibilité physique de soulever le mat... D'autre part, avec le pied de mat articulé, le mat est reculé de quelques cm et à l'époque où j'ai acheté le bateau, je n'ai pas pris de risque de changer son équilibre.
Pour le taud couvrant le bateau monté, tu as le taud que L. Vidonne avait conçu avec Nenuphar. Il est toujours disponible chez eux.
Pour le taud couvrant le bateau monté, tu as le taud que L. Vidonne avait conçu avec Nenuphar. Il est toujours disponible chez eux.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: Weta premières séries
Je viens de récupérer mon flotteur qui était en réparation. C'est un 727, donc antérieur aux années 2015. Le réparateur m'a appris que les coques des flotteurs étaient en deux parties reliées entre elles par des rivets (!) qui étaient poncés, puis recouvert par une lame horizontale. Donc, la bande extérieure qu'on voit n'a pas fonction de réunir les deux parties du flotteurs, mais de cacher la jointure en rivets... Étonnant...
Didier Nadine 727