Trappe de la coque centrale

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Trappe de la coque centrale

Message par JCtipota »

Avec l'été et le besoin de mettre dans le coqueron de la coque centrale plus de boissons et/ou de pique-nique, voici les indications reprises de l'ancien forum permettant de changer la trappe d'origine (petite et un peu agressive pour les doigts) par une plus grande.
Penser à protéger la tranche du sandwich de pont par de l'epoxi ou à mettre généreusement du mastic d'étanchéité.

La taille de l'ouverture est limitée par le puit de dérive et pas la courbure du pont, deux modèles sont possibles :
1- la trappe NUOVA RADE blanche référence 42791 (1309006 chez BigShip)
Trappe de visite blanche ø210mm
Ø encastrement 210 mm
Ø hors tout 265 mm (c'est le maximum compte tenu des dimensions du Weta)
Ø d'ouverture 190 mm
Fixation 6 vis
Ouverture/fermeture par un loquet.

Différence de diamètre par rapport à la trappe d'origine
Capture d’écran 2019-08-07 à 15.06.09.png
Le résultat sur de nombreux bateaux
Capture d’écran 2019-08-07 à 15.05.48.png

2- la trappe HOBIE CAT diamètre 8 pouces (à trouver sur le web ..)
Fermeture par loquet à excentrique, très étanche
Capture d’écran 2019-08-07 à 15.43.45.png
Montée par Bernard sur son Weta gris
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Trappe de la coque centrale

Message par Philippe »

Petite précision: avec la première on a juste le bon diamètre pour y faire rentrer un sac étanche de 20l.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Trappe de la coque centrale

Message par Tosamdy »

Elle est aussi parfaite pour encastrer un compas Plastimo dans le couvercle
802 gv de brise, foc a enrouleur
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Trappe de la coque centrale

Message par Wetaclé'd'12 »

Petite précision: avec la deuxième on peut rouler les fenêtres ouvertes !!
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Trappe de la coque centrale

Message par Philippe »

On reconnait là l'expérience de celui à qui il manque une clim dans le fourgon...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Trappe de la coque centrale

Message par JCtipota »

Si Laurent L. qui se fait rare sur le forum lisait ce post, il ne manquerait sans doute pas de remarquer que, s'il est important de pouvoir passer par la nouvelle trappe un sac étanche rond de 20 litres, il est aussi important, voire fondamental, de pouvoir déposer dans le coqueron un pack entier de canettes de bière sans avoir à déchirer l'emballage papier, qui comme chacun sait est parallélépipèdique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plastimo et Nuova Rade proposent ce genre de trappes rectangulaires, il faut juste un testeur ...
Pas gagné dans mon PAW (Paysage Audiovisuel Wétiste) où l'on se contente de la bouteille de diamètre 10 cm du breuvage marseillais bien connu :mrgreen:
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Trappe de la coque centrale

Message par Domi26 »

J'ai vu les trappes nuova rade dia 350 en Bretagne. Les dimensions passent juste a priori mais rase les bords coté puits de dérive et embase de mat. Peut être que c'est risqué du coup.
Je trouve que l'idée est plutôt bonne pour les trappes rectangulaires comme ci-dessous.
cluttered-weta-lg.jpg
"Y'a plus qu'à" trouver la bonne référence.
Est ce qu'un de vous a déjà monté ça sur un autre bateau?
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Trappe de la coque centrale

Message par tridream »

Domi26 a écrit : 05 sept. 2019, 20:37 J'ai vu les trappes nuova rade dia 350 en Bretagne. Les dimensions passent juste a priori mais rase les bords coté puits de dérive et embase de mat. Peut être que c'est risqué du coup.
Je trouve que l'idée est plutôt bonne pour les trappes rectangulaires comme ci-dessous.
cluttered-weta-lg.jpg
"Y'a plus qu'à" trouver la bonne référence.
Est ce qu'un de vous a déjà monté ça sur un autre bateau?
Voila une photo qui me semble aussi très intéressante...pour les avirons... ;)
Il semble avoir fait ce que j'avais en tête: glisser les avirons entre la coque et les trempos. :idea:
A voir: ses fixations de dames de nage, mais pour qui veut rentrer dans la pétole, ou en raid, çà semble presque idéal ( bien que la godille soit plus pratique pour se faufiler et ne stocker qu'un seul aviron, et pour le plaisir de la pratique godille...). Si ses dames de nages sont proprement fixées. :?:
Pourtant mon intérêt est assez théorique pour le moment. Je navigue avec d'autre bateaux donc avec une bonne sécurité en cas de problème, et je ne vais pas bien loin donc peu de probleme pour rentrer quand le vent tombe si j'anticipe un peu. Quand au raid, c'est plutôt " j'en fais pas mais si je voulais je pourrais..."donc très théorique ! Mais on aime bien rêver et savoir qu'on pourrait...
Répondre