Page 3 sur 5

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 07 nov. 2017, 17:47
par gorun
J'ai fait une nouvelle version, que voici : <j'ai supprimé cette version de document - voir la dernière version plus loin dans la discussion>
Philippe a écrit : 03 nov. 2017, 08:40 - matériaux des voiles: pourquoi les préciser si on dit que seules les voiles fournies par Weta Marine sont acceptées? Il y a là une petite incohérence me semble-t-il.
de quelle règle fais-tu mention?
Philippe a écrit : 03 nov. 2017, 08:40 - §20: si on accepte tous les types de matériaux pour le gréement dormant, il faut supprimer la mention du gréement d'origine car cela empêcherait ces bateaux d'utiliser un gréement textile par exemple.
ça prouve qu'il faut une formule plus claire alors ;) Des centaines de Weta ont été livré avant qu'il existe des règles/dimensions/plans officiels et donc avant Wetamarine faisait ce qu'il voulait.
L'idée de départ, c'est que tant qu'un propriétaire n'a rien modifié depuis la sortie des anciennes usines, meme si son mat est trop long, sa GV un peu trop haute ou autre, il peut participer à n'importe quelle régate.
Ensuite, pour toute modification faite, que ce soit par entretien courant ou tout autre bricolage, le propriétaire doit respecter les règles en vigueur décidées par nous. Tu as une idée d'amélioration du texte?

Philippe a écrit : 03 nov. 2017, 08:40 - Annexe 2: je redis une fois de plus mon opposition à des tolérances beaucoup trop larges, surtout sur le bau (d'ailleurs on pourrait remplacer dans le tableau "beam" par "bau").
Je fais la demande à Wetamarine. Je ne suis pas sur qu'on puisse avoir de nouvelles mesures avant l'AG de cette année, mais on va essayer.
Philippe a écrit : 03 nov. 2017, 08:40 - annexe 4: les images illustrant la forme des voiles sont complètement floues...
J'ai compressé le pdf un peu moins. Il est plus volumineux à télécharger, mais après je suis pas sur de faire mieux que ce qu'on m'avait fourni comme images. Je verrai pour la version finale.

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 07 nov. 2017, 21:57
par Philippe
Tout d'abord, un grand Merci à Gorun pour cette compilation des remarques.

Pour les mentions incohérentes (me semble-t-il) concernant les voiles, je fais allusion aux § 15.a et 15.c. Pour la formulation concernant le gréement (§20), je proposerais la chose suivante: garder la première phrase sur les équipements d'origine, et rajouter la phrase suivante: "Tout élément (de coques, gréement, voile, appendice) de remplacement sur l'un de ces bateaux devra être conforme aux présentes règles de jauge."

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 07 nov. 2017, 23:21
par DNREV
attention pour la voile d'origine, il est parfois mentionné 8,30 m2 (15f) et parfois 8.65 m2 (5.1)
Dès lors, l'écart avec la voile à corne varie de 1 m2, soit + 12 % à 0.65 m2, soit + à 7.50 %

Il faudrait connaitre la bonne dimension et savoir ce que vous avez fourni à la fédé pour la calcul du rating car cela change la donne

merci

Didier

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 08 nov. 2017, 08:59
par Tosamdy
A mon avis, c'est comme le bateau, là aussi, les côtes ne doivent pas être respecté au millimètre.
Surtout lors du changement entre Gaastra et North.

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 08 nov. 2017, 09:47
par gorun
la fédération a eu comme information de refaire le calcul avec une corne de 65cm et 9,3m2 donc même bordure, même guindant, etc.

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 10 nov. 2017, 17:21
par gorun
Bonjour,

voici donc une nouvelle version, dans laquelle les modification portent sur les points 15.a, 15.c et 20. <j'ai supprimé cette version de document - voir la dernière version plus loin dans la discussion> Est-ce que c'est mieux?

ce serait donc la totalité des modifications présentées pour l'AG extraordinaire, en sachant qu'il manque les histoires de dimensions/schémas/etc : si on ajoute la voile à corne, alors il faudra aussi la décrire un peu mieux et intégrer les emplacements de numéro de voile selon les recommandations s'il y a quelques mois.
pour les diverses dimensions je n'ai pas grand chose j'ai eu que ça et attends plus d'informations de wetamarine, parcequ'on peut pas deviner leurs tolérances de fabrication nous-même :D
Hi Gorun
As requested specs of 9.3 sail

- luff 6000mm
- foot 1940mm
- leach 5840mm
- surface 9.3 sq m
- square length 660mm

Thanks
Roger

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 10 nov. 2017, 23:44
par Philippe
Vous allez dire que je chipote, mais j'ai une (dernière?) remarque: §12.e: plutôt que de dire "qualité, diamètre, longueur" je dirais simplement "résistance". En effet, si on met "diamètre", cela sous entend qu'on ne peut pas mettre un matériau plus résistant que l'inox mais qui aurait un diamètre inférieur. Sur la longueur, il faut faire attention que si on change la latte ridoir, cela va forcément avoir de grandes chances de modifier aussi la longueur du câble (cf. les ridoirs à bascule de Christian). En plus, nous n'avons pas la cote pour mesurer. C'est pourquoi je propose de mettre le minimum pour la sécurité, à savoir la résistance des câbles.

@plouf

Philippe

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 11 nov. 2017, 09:21
par Tosamdy
Si l'ont veut être exacte, cela sera dure je pense, car :

Déjà il est marqué fabriqués par tout fournisseur, mais il faudrait retirer cette phrase, car il est très facile de les faire sois même et bien sur il n'y a pas de facture (sauf pour le bout, et encore, le dyneema que j'ai mis sur le weta, j'avais acheté une bobine de 100m, alors comment justifier que j'ai pris 15/20m pour le weta :roll: )
Et je ne connais pas la résistance de mes haubans, je sais juste que je navigue avec eux depuis plusieurs années sans aucun problème :roll:

Puis pour la résistance, cela dépend du dyneema que tu prend (et même le diamètre entre 2 fabricants n'est pas toujours pareil), du type de tressage, et de l'épissure que tu fait. Sans parlé, que les dyneema évolues encore en terme de résistance

Pour les lattes, il y a le 12b : Il doit y avoir un hauban par flotteur. Ces haubans sont fixés aux coques par l'intermédiaire d'une latte ridoir, ou tout autre système équivalent.

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 11 nov. 2017, 09:43
par Wetaclé'd'12
Dites les gars, vous n'avez pas l'impression de chipoter un soupçon là ?.. En plus, la vérité, si un jour on me refuse de courir parce-ce qu'il me manque un millimètre par-ci par-là, moi je change de classe ou j'arrête la régate !

(En même temps ce serait difficile de me reprocher mes millimètres en moins !!! :lol: )

Re: Projet règles de classe françaises

Publié : 11 nov. 2017, 09:46
par Tosamdy
Wetaclé'd'12 a écrit : 11 nov. 2017, 09:43 Dites les gars, vous n'avez pas l'impression de chipoter un soupçon là ?.. En plus, la vérité, si un jour on me refuse de courir parce-ce qu'il me manque un millimètre par-ci par-là, moi je change de classe ou j'arrête la régate !

(En même temps ce serait difficile de me reprocher mes millimètres en moins !!! :lol: )
C'est exactement ce type de problème sur un ancien bateau qui m'a dégouté de la régate dans le temps...