Re: Projet règles de classe françaises
Publié : 29 oct. 2017, 09:18
Pour moi, ce sera toujours un grand débat, car il est impossible de d'avoir un rating réellement exact.
Car, il est impossible de voir la réel différence, je m'explique.
Si tu prend 4 bateaux, déjà en lac, avec 50m de différences, les bateaux n'aurons que rarement le même vent, car pour un test comme celui ci, il faudrait exactement les mêmes conditions, car, même 0.5n de plus ou de moins fausserait la donne.
En mer avec un vent du large, en principe le vent sera plus équilibré, mais après, il y a les bateaux.
La encore il faudrait les mêmes bateaux, quasiment au Kilo prêt, le mat réglé exactement pareil, etc...
Puis, l'équipage, déjà le poids, ensuite l'emplacement sur le bateau et surtout le réglage des voiles.
En bref, je suis sur que l'ont donne une ancienne GV a un skipper pro, il nous laisse tous sur place avec une news GV...
Et après, j'ai déjà eu le cas lorsque j'avais un 6,50m de petite série (il n'y avait que 4 bateaux), pareil, c'est la FFV qui avait fait le rating, aucun problème lorsque nous ne nous classions dans le milieu, par contre, lorsque nous étions en tête les problèmes ont commencé...
Demande de contrôle du bateau, après réclamation a la FFV pour un autre rating, etc...
C'est la raison pour lequel j'ai arrêté la régate...
Donc pour moi, cette GV risque de casser la bonne ambiance, donc, il faudra faire des efforts et vous dire que le rating ne sera sans doute pas parfait, il donnera l'avantage soit a l'un soit a l'autre...
Pour le reste, je serais pour autoriser, toutes les modifications, que ce soit les lattes (de la nouvelle ou l'ancienne), les chariots, les palans, etc...
Car, cela permettrais de faire évoluer le bateau, car, chacun pourrait chercher une astuce, puis après les autres pourraient copier et améliorer
Pour les voiles, c'est pareil, pour obliger a prendre les voiles d'origine, qui sont de qualités moyenne et surtout totalement hors de prix, du moment qu'elle ne sont pas plus grande
Pareil pour le polish, je ne comprend pas pourquoi l'interdire, car dans ce cas, il faudrait aussi interdire le lavage du bateau (celui qui le rince et le lave a chaque sortie avancera plus vite que celui qui n'est jamais lavé)
Prenez la classe des 6,50, dans le temps peut de chose étaient limités, les bateau évoluaient très vite, les gars avaient pleins d'idée (bonne ou mauvaise), maintenant que la classe limite énormément de chose, je suis allé espionner les bateaux le mois dernier, mais, ils sont tous très proche, a part la forme avant des coques...
Voila mon avis sur la classe, si l'année prochaine, je viens à une ou deux courses, je ne changerais rien a mon bateau (je ne l'améliore pas pour la course, mais pour le plaisir), quitte a être hors jauge (polish, chariot de gv, et surtout voile... )
Car, il est impossible de voir la réel différence, je m'explique.
Si tu prend 4 bateaux, déjà en lac, avec 50m de différences, les bateaux n'aurons que rarement le même vent, car pour un test comme celui ci, il faudrait exactement les mêmes conditions, car, même 0.5n de plus ou de moins fausserait la donne.
En mer avec un vent du large, en principe le vent sera plus équilibré, mais après, il y a les bateaux.
La encore il faudrait les mêmes bateaux, quasiment au Kilo prêt, le mat réglé exactement pareil, etc...
Puis, l'équipage, déjà le poids, ensuite l'emplacement sur le bateau et surtout le réglage des voiles.
En bref, je suis sur que l'ont donne une ancienne GV a un skipper pro, il nous laisse tous sur place avec une news GV...
Et après, j'ai déjà eu le cas lorsque j'avais un 6,50m de petite série (il n'y avait que 4 bateaux), pareil, c'est la FFV qui avait fait le rating, aucun problème lorsque nous ne nous classions dans le milieu, par contre, lorsque nous étions en tête les problèmes ont commencé...
Demande de contrôle du bateau, après réclamation a la FFV pour un autre rating, etc...
C'est la raison pour lequel j'ai arrêté la régate...
Donc pour moi, cette GV risque de casser la bonne ambiance, donc, il faudra faire des efforts et vous dire que le rating ne sera sans doute pas parfait, il donnera l'avantage soit a l'un soit a l'autre...
Pour le reste, je serais pour autoriser, toutes les modifications, que ce soit les lattes (de la nouvelle ou l'ancienne), les chariots, les palans, etc...
Car, cela permettrais de faire évoluer le bateau, car, chacun pourrait chercher une astuce, puis après les autres pourraient copier et améliorer
Pour les voiles, c'est pareil, pour obliger a prendre les voiles d'origine, qui sont de qualités moyenne et surtout totalement hors de prix, du moment qu'elle ne sont pas plus grande
Pareil pour le polish, je ne comprend pas pourquoi l'interdire, car dans ce cas, il faudrait aussi interdire le lavage du bateau (celui qui le rince et le lave a chaque sortie avancera plus vite que celui qui n'est jamais lavé)
Prenez la classe des 6,50, dans le temps peut de chose étaient limités, les bateau évoluaient très vite, les gars avaient pleins d'idée (bonne ou mauvaise), maintenant que la classe limite énormément de chose, je suis allé espionner les bateaux le mois dernier, mais, ils sont tous très proche, a part la forme avant des coques...
Voila mon avis sur la classe, si l'année prochaine, je viens à une ou deux courses, je ne changerais rien a mon bateau (je ne l'améliore pas pour la course, mais pour le plaisir), quitte a être hors jauge (polish, chariot de gv, et surtout voile... )