Safran de Hobie Cat

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Ici a La Palmyre par petit coéf, la baie s'envase de plus en plus, donc j'ai toujours peur que le safran touche et casse la barre de sécu

Du coup, j'ai trouvé un safran de Hobie cat avec lame de HB 14, qui point de vu sécu est beaucoup mieux fait que le weta.

En plus la hauteur du support est exactement la même.
Il faut juste rallonger la barre, poser un support de stick

Puis une autre chose, c'est l'axe de fixation qui est plus gros (du 9,5mm au lieu du 8mm du Weta).

J'ai fais une sortie hier avec pour le tester

Les avantages :
La même douceur de barre
Le plaisir du mécanisme du HB, que ce soit pour relever ou mettre le safran et surtout lorsque l'ont touche le sable

Inconvenants :
Il est plus lourd car pas en carbone
Puis, a partir de 10N, c'est un avion de chasse (bruit), apparemment bien connus sur les Hobie cat :roll: (mais, j'avais l'axe du weta, donc du jeux)

Le voila
IMG_20190602_172224059.jpg
IMG_20190602_172210470.jpg
IMG_20190602_173448697_HDR.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Bon cette semaine, petit coef, donc, j'ai a nouveau fais 2 sorties avec :

Samedi, vent moyen, nous étions a deux avec vitesse max de 8/9N, début du champs mélodieux du safran :roll:

Hier, là, c'était parfait, je suis sortie en solo avec un super vent, donc, vitesse max.
J'avais fais un essai avec un bout de tube pvc pour combler le jeux de l'axe, puis un début de cale pour le jeux d'origine du safran.
Du coup, il a chantait que vers 10n, et au delà, ce n'était plus qu'un murmure.
Donc, je vais encore réduire le jeux.

Sinon a la barre, toujours pareil qu'avec le safran d'origine, par contre, pour le départ et surtout l'arrivé sur la plage un plaisir a baisser et relever
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Bon, il est au point :mrgreen:

- J'ai résolu le jeux de l'axe avec un tube de cuivre de 8/10mm mis en force dans le safran HC
-, j'ai retourné la barre avec une petite rallonge d'environ 15cm, afin qu'elle soit plus haut et ne touche plus le pont
- Réglage des boulons du safran.

Maintenant plus le moindre jeux, même moins que le safran d'origine...
Puis encore a l'eau hier

Jusqu'à 9N, aucun bruit
Entre 9/10n, un petit bruit (mais parfaitement supportable)
Au delà de 10n plus de bruit

Maintenant, je ne retire même plus le safran sur la route, je le relève et roule comme çà (bon, je n'ai que 5km aussi :roll: )
Je pense même que je vais naviguer qu'avec ce safran (ranger celui d'origine) (je serais encore plus hors jauge :lol: )

Voici les photos de la version fini
En position relevé et route
haut.jpg
Et en mode navigation
bas.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Toujours aussi content du safran HC.
Et pour le bruit, j'ai peut être eu la solution par un copain de planche a voile

C'est le bord de fuite du safran qui ferait du bruit, il a eu le cas sur un aileron de planche, et c'est vrai que le bord de fuite du safran d'origine est très fin, alors que celui du HC, est plutôt gros, donc, je vais faire une séance de ponçage
802 gv de brise, foc a enrouleur
tritonjoel
Messages : 353
Inscription : 14 mars 2018, 17:01
Localisation : chateauroux

Re: Safran de Hobie Cat

Message par tritonjoel »

Voici un bonne chose .
Car effectivement le principe actuel n'est pas top pour les départs et retours dans les vagues
Pour mes ballades a NDM je vais donc essayer ce principe.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 651
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Safran de Hobie Cat

Message par Philippe »

Sinon, pour un relevage rapide du safran, il y a la simplissimme solution de Francis: le gros sandow (8 mm) qui maintient le safran en bas en navigation et en haut lors qu'il est relevé (cela lui a permis d'enlever la tige de verrouillage). R. Kitchen était assez scotché quand il l'a vue au lac de garde...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Le problème avec la solution du sandows sur le safran d'origine, c'est toujours le talonnage...
Il doit se relever, mais pas facilement, au risque de forcer sur le safran.

Que le safran HC, lui, c'est un plaisir, si je talonne, ce qui arrive pas mal par ici lorsque l'ont joue autour des bancs de sable, j'entends un petit clac, et sens un petit mouvement dans le stick.
Maintenant, lorsque j'arrive sur la plage, je ne relève même plus le safran, je le laisse toucher

Puis, c'est aussi tellement simple a remettre, tu pousse en arrière et une pression vers le bas, il est reparti pour un tour

Et un dernier avantage, c'est qu'il est bien bloqué en position haute, ce qui me permet de ne plus retirer le safran pour la route
802 gv de brise, foc a enrouleur
Répondre