D'origine, avec le simple coinceur, je ne trouvais pas le principe facile, car, pour enrouler le genaker, il fallait toujours regarde le coinceur pour que la bosse soit bien dedans...
J'ai testé pas mal de solution, et voici la dernière en date.
J'ai pris un carré en inox ou j'ai fais 2 fentes.
J'ai mis le coinceur dans celle de gauche.
Puis je la ferme par une pièce en 3D avec pour le moment une mollette (là encore, il faut que je trouve un système plus rapide)
Comme cela, la bosse est toujours bien écarté, pour l'enrouler, c'est toujours celle de gauche, et surtout elle ne peut pas sortir, donc pas besoin de regarder la bosse lors de l'enroulement
La bosse d'emmagasineur
- Tosamdy
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La bosse d'emmagasineur
802 gv de brise, foc a enrouleur
Re: La bosse d'emmagasineur
Cet hiver, mon chantier a été de changer mon vieil enrouleur à tambour Harken d'origine, pour passer sur un tambour à drosse continue.
J'ai acheté l'emmagasineur Ronstan, et j'ai fait un montage avec 2 poulies de friction pour gérer l'angle d'entrée de la drosse: Tout cela a fonctionne très bien... Mais mon soucis, c'est le "déroulage" du gennak'!
Il ne se fait pas tout seul, et j'ai besoin de tirer sur la drosse pour le dérouler... (et du coup, il faut vérifier où s'arrêter...)
Autant dire que de ce côté-là j'ai un peu perdu par rapport à mon bon vieux Harken...
Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cela? Et comment le résoudre?
J'ai acheté l'emmagasineur Ronstan, et j'ai fait un montage avec 2 poulies de friction pour gérer l'angle d'entrée de la drosse: Tout cela a fonctionne très bien... Mais mon soucis, c'est le "déroulage" du gennak'!
Il ne se fait pas tout seul, et j'ai besoin de tirer sur la drosse pour le dérouler... (et du coup, il faut vérifier où s'arrêter...)
Autant dire que de ce côté-là j'ai un peu perdu par rapport à mon bon vieux Harken...
Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cela? Et comment le résoudre?
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
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Re: La bosse d'emmagasineur
Ce n'est pas normal, il doit se dérouler très facilement
Contrôle si l'emmagasiner tourne bien, et surtout l'émerillon (j'ai déjà eu un ronstan qui n'a fais que quelques sortie avant de lâcher).
Après, il faut que la bosse soit très souple et du bon diamètre

Contrôle si l'emmagasiner tourne bien, et surtout l'émerillon (j'ai déjà eu un ronstan qui n'a fais que quelques sortie avant de lâcher).
Après, il faut que la bosse soit très souple et du bon diamètre
802 gv de brise, foc a enrouleur
Re: La bosse d'emmagasineur
Avec ce type d’enrouleur à poulie crantrée, il est important de bien gérer la tension de la drosse continue. Trop peu tendue, il y risque de déroulage intempestif et trop tendue elle freine le déroulage à la volée... il faut trouver le bon compromis en jouant sur la tension appliquée à la poulie de retour. Tes deux poulies sans réas n’aident pas non plus, une solution radicale est de libérer totalement la drosse en amenant vers l’avant cette poulie de retour, le gennnacker se déroule alors instantanément..
De toute façon, c’est toujours plus confortable que l’enrouleur à tambour pour nos gen. sans profil rigide !!! où il manque toujours quelques tours à l’enroulement
De toute façon, c’est toujours plus confortable que l’enrouleur à tambour pour nos gen. sans profil rigide !!! où il manque toujours quelques tours à l’enroulement

Re: La bosse d'emmagasineur
Mon enrouleur donnait des signes d'usure (frottements désagréables et suintement de rouille) ,
il a fini par lâcher, le mécanisme s'est complètement bloqué puis ouvert par l'effort de traction du gennaker (heureusement avec gennaker enroulé
).
Le montage devient alors visible et facilement réparable (le démontage me semble impossible avant la casse), il y a 2 roulements en acier de 15mm / 24mm h=5.
on peut trouver le même modèle acier, ou son équivalent inox https://www.123roulement.com/roulement- ... RS-EZO.php
Pour la dernière phase du montage, il faut glisser au tournevis un anneau qui se cale dans une gorge de la pièce en rotation. Quand on entend un petit clic, l'ensemble devient indémontable.
L'anneau fait la butée en translation entre les 2 pièces (le montage pourrait hérisser le poil des puristes de la mécanique !)
il a fini par lâcher, le mécanisme s'est complètement bloqué puis ouvert par l'effort de traction du gennaker (heureusement avec gennaker enroulé

Le montage devient alors visible et facilement réparable (le démontage me semble impossible avant la casse), il y a 2 roulements en acier de 15mm / 24mm h=5.
on peut trouver le même modèle acier, ou son équivalent inox https://www.123roulement.com/roulement- ... RS-EZO.php
Pour la dernière phase du montage, il faut glisser au tournevis un anneau qui se cale dans une gorge de la pièce en rotation. Quand on entend un petit clic, l'ensemble devient indémontable.
L'anneau fait la butée en translation entre les 2 pièces (le montage pourrait hérisser le poil des puristes de la mécanique !)
Muriel et Bernard
#561
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