Eau dans les flotteurs : trappes et tubes

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

L'eau dans les flotteurs

Message par Tosamdy »

Voila, comme beaucoup, j'ai toujours de l'eau dans les flotteurs après une nav.

Hier j'ai naviguer, et de retour chez moi, j'ai levé la remorque pour que l'eau sorte, j'ai épongé, et laissé levé.
1 heure après, j'avais encore de l'eau, a nouveau épongé, mais régulièrement j'en avais, et même encore ce matin :roll:
J'ai donc bien étudier le problème.
Au niveau des tubes, il y a une sorte de mousse pour pas qu'il y ai trop d'eau qui rentre lors des nav, mais que ce ne soit pas étanche pour la compression.
Le problème, c'est qu'il y a une réserve au niveau d'eau au niveau des tubes qui finissent dans les flotteurs qui se vide très doucement (je l'ai vu en retournant les flotteurs, l'eau est sortir par le bout des tubes...)
Et il n'est jamais bon d'avoir de l'eau dans les coques...

Avez vous trouvé une solution ?

Pour le moment, je pense faire une pièce en 3D pour "boucher" les tubes, mais juste laisser un petit trou de 5mm en haut du tube (pour la compression) et collé au sika
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Trappes de flotteurs

Message par cordo »

Bonjour à tous,
j'aimerais (ré-)ouvrir un nouveau sujet: les trappes de flotteurs. Le sujet n'est pas nouveau mais je voulais votre avis.

J'en ai marre de prendre 2/3 litres d'eau dans chaque flotteur à chaque sortie.
Ce n'est pas dramatiquement gênant, mais si je prends 3 litres, pourquoi cela ne deviendrait pas 10 ou 15 la prochaine fois?

Bref, je veux changer faire quelque chose:
- Il y a 4 ans environs, j'ai déposé et remis mes trappes, en refaisant proprement le silicone (sans effet).
- Je n'ai jamais touché au joint...
- j'ai mis de la mousse dans les bras en carbone (sans effet)
- Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà changé le modèle de trappe, et si oui, pour quel modèle?
(J'ai consulté la littérature des forums mais je n'ai rien trouvé sur les trappes de flotteurs).

Merci de vos idées et conseils
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: trappes de flotteurs

Message par Tosamdy »

Je suis pareil que toi, je prend de l'eau aussi...
Depuis 2 ans, j'ai changé les joints des trappes pour mettre des joints torique, c'est beaucoup mieux.
Selon la nav, j'embarque en moyenne un verre d'eau dans chaque flotteur par les bras (d'ailleurs, c'est pas bête l'idée de la mousse dans les bras, je vais y penser)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: trappes de flotteurs

Message par Christian-78 »

Pour régler le problème j'ai fait 2 choses :
- 1 - changé mes joints
- 2 - un petit cout de silicone avant chacune de mes sorties.

A+

Christian
WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: trappes de flotteurs

Message par Philippe »

Je vais mettre en place des trappes dont les couvercles se vissent, fournies par Paris Voile.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: trappes de flotteurs

Message par cordo »

Parfait! je suis preneur du modèle!
Trouver une trappe bien étanche ne doit pas être un problème. Trouver une trappe qui s'ouvre "facilement" lorsqu'on l'ouvre en nageant ajoute à la difficulté de trouver la bonne trappe!
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: trappes de flotteurs

Message par DNREV »

Nous aussi, on prend un litre mais sur un seul des flotteurs. C'est pourquoi quand il y a du vent, on va plus vite en bâbord amure que tribord... :lol: :lol:
J'aurai bien mis un tuyau qui relie les flotteurs avec une pompe à main pour faire du ballast, mais je suis sur que Gorun va hurler... :mrgreen: :mrgreen:
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: trappes de flotteurs

Message par Philippe »

cordo a écrit : 01 mars 2019, 15:46 Parfait! je suis preneur du modèle!
Trouver une trappe bien étanche ne doit pas être un problème. Trouver une trappe qui s'ouvre "facilement" lorsqu'on l'ouvre en nageant ajoute à la difficulté de trouver la bonne trappe!
Contacte directement Paris-Voile car j'ai commandé directement sur le stand et je n'ai plus de trace papier.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: trappes de flotteurs

Message par Philippe »

Après mise ne place des nouvelles trappes (diamètre 180mm de mémoire), comme un goret vu les coulures de sika..., je crois avoir trouvé la cause des entrées d'eau avec les trappes d'origine: le tableau arrière du flotteur tribord n'est pas plan, avec une grosse bosse qui ne se voit que quand on pose à blanc le cadre des nouvelles trappes. Moralité: si vous avez des entrées d'eau vérifiez vos tableaux...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: trappes de flotteurs

Message par JCtipota »

Je viens de vérifier mes tableaux ....
Et j’ai deux « Renoir » ... bon, ils n’ont pas trop l’air mais avec deux ailes, ça devrait aller ! :mrgreen:
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Répondre