Projet règles de classe internationales
Publié : 20 oct. 2017, 08:15
Bonjour,
voici le projet de règles de classe Weta internationales qui est coordonné par l'association néo-zélandaise, et fait suite aux World Master Games. Je peux remonter tous les commentaires que vous ferez sur ce document dans les jours qui viennent. : Ce projet est accompagné de 2 commentaires que je vous transmets :
1/ le poids : le bateau a été fabriqué à partir de différents moules chez 4 fournisseurs différents : Weta Marine (NZ), Far East (China), L&O (China), PT Composites (Indonesia)
Les 2 choses qui ont évolué qui sont mesurables sont le poids et la rigidité. Des renforts ont été ajoutés au début au cours du temps au fur et à mesure que les premiers propriétaires/revendeurs remontaient des problèmes de faiblesse sur les coques. Si il faut peser et ajuster le poids des Weta dont le numéro est inférieur à 1200 ce sera un gros travail.
Tous les bateaux fabriqués en chine qui ont été pesés "officiellement" aux World Master Games font entre 125 et 135Kg, à part le numéro 6 qui fait 120,4Kg.
Les nouveaux bateaux sont tous pesés pour respecter la jauge actuelle qui impose plus de 120Kg. Cette limite minimum de 120Kg serait donc conservée.
2/ Les voiles : au niveau international l'avis est qu'il est trop tôt pour autoriser la voile à corne. Il faut qu'elle soit testée avec différentes configurations d'équipage et de navigation. Dans ce projet la voile de course est donc la voile de 8.3m2. Dans tous les cas si à l'avenir ce serait la voile à corne la voile de régate, une clause de "grandfathering" autoriserait à régater quand même avec la voile de 8.3m2.
Weta Classe America demande à autoriser 2 lattes de chute comme sur les planches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, à moins de commencer à autoriser tout un tas de voile, mais dons ce cas il faudra rtouver un moyen que vous mesuriez tous les creux et autre lors des régates, ce qui va etre compliqué.
Je rappelle que ces règles sont internationales, et que lors des régates en France sous l'égide de la fédération française de voile, ce sont les règles françaises, décidées par les membres de Weta Classe France, qui s'appliquent et non les règles internationales. Certains points peuvent différer, mais c'est quand même plus simple de pouvoir aller naviguer plus facilement à l'étranger que ce soit en Italie, Belgique, Pays-bas, ... avec les mêmes règles que d'habitude sans avoir à démonter toutes nos personnalisations et équipements.
voici le projet de règles de classe Weta internationales qui est coordonné par l'association néo-zélandaise, et fait suite aux World Master Games. Je peux remonter tous les commentaires que vous ferez sur ce document dans les jours qui viennent. : Ce projet est accompagné de 2 commentaires que je vous transmets :
1/ le poids : le bateau a été fabriqué à partir de différents moules chez 4 fournisseurs différents : Weta Marine (NZ), Far East (China), L&O (China), PT Composites (Indonesia)
Les 2 choses qui ont évolué qui sont mesurables sont le poids et la rigidité. Des renforts ont été ajoutés au début au cours du temps au fur et à mesure que les premiers propriétaires/revendeurs remontaient des problèmes de faiblesse sur les coques. Si il faut peser et ajuster le poids des Weta dont le numéro est inférieur à 1200 ce sera un gros travail.
Tous les bateaux fabriqués en chine qui ont été pesés "officiellement" aux World Master Games font entre 125 et 135Kg, à part le numéro 6 qui fait 120,4Kg.
Les nouveaux bateaux sont tous pesés pour respecter la jauge actuelle qui impose plus de 120Kg. Cette limite minimum de 120Kg serait donc conservée.
2/ Les voiles : au niveau international l'avis est qu'il est trop tôt pour autoriser la voile à corne. Il faut qu'elle soit testée avec différentes configurations d'équipage et de navigation. Dans ce projet la voile de course est donc la voile de 8.3m2. Dans tous les cas si à l'avenir ce serait la voile à corne la voile de régate, une clause de "grandfathering" autoriserait à régater quand même avec la voile de 8.3m2.
Weta Classe America demande à autoriser 2 lattes de chute comme sur les planches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, à moins de commencer à autoriser tout un tas de voile, mais dons ce cas il faudra rtouver un moyen que vous mesuriez tous les creux et autre lors des régates, ce qui va etre compliqué.
Je rappelle que ces règles sont internationales, et que lors des régates en France sous l'égide de la fédération française de voile, ce sont les règles françaises, décidées par les membres de Weta Classe France, qui s'appliquent et non les règles internationales. Certains points peuvent différer, mais c'est quand même plus simple de pouvoir aller naviguer plus facilement à l'étranger que ce soit en Italie, Belgique, Pays-bas, ... avec les mêmes règles que d'habitude sans avoir à démonter toutes nos personnalisations et équipements.