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Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 15 août 2018, 22:30
par francis
Fun, Fast, Easy, Simply

Simplicité, vérité.
==> un seul classement pour tous et temps réel. ;)

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 16 août 2018, 09:03
par Christian-78
Mes humbles avis sur certaines propositions ou remarques.

Je ne suis pas favorable à toutes décisions pouvant ressembler de près ou de loin à une scission.
Nous sommes bien ensemble, seul le rating est à probablement à revoir.
Pour le reste, la vie est belle dans la WETA class.

Je ne suis pas favorables aux classements séparés solos et duos.
Les classements fédéraux ne sont pris en compte par la FFV qu'à partir de 8 bateaux.
Séparer les classements nous écarterai de ces classements et notre visibilité en regard de la FFV se dégraderai.

J'écarte le classement du CHALLENGE de toute réflexion sur le rating.
Ce classement est fait pour générer de la participation, c'est son grand intérêt, sa conception favorise par conséquent la participation (c'est son but) au détriment de la pure performance. .

Il ne faut pas chercher l'égalité parfaite, en lestant nos bateaux qui perdraient ainsi de leur agilité.
Dans le même rating et à compétences technique et tactique égales les légers iront mieux dans le petit temps et moins bien dans la brise, ainsi l'équilibre existe.

Je reste favorable au rating permettant au duo de concourir aux classements généraux, mais en
réparant la faille des duos ultra légers qui ne sont plus dans l'esprit du rating venant compenser un sur poids.

Notre class doit continuer à procurer du plaisir aux régatiers purs et durs (comme moi) mais également aux régatiers plus amateurs avec qui nous avons une grande convivialité.

Comme beaucoup je prêche pour la simplicité, mais avec un souci d'équité dans le but de ne pas décevoir nos nouveaux arrivants.
Maintenant que nous avons retrouvé un distributeur connu et reconnu dans le monde de la voile légère.

A+

Christian
WETA FRA 534

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 17 août 2018, 09:11
par 78gérard
Merci à tous pour vos réflexions sur le sujet.

Une nouvelle fois nous constatons que l'échange et la communication sont les bases de tous les progrès. Et le résultat est clair : restons dans la continuité.

Pour ma part, j'ai relevé une proposition qui m'intéresse : classement TEMPS REEL pour tous. Le principal est que tout le monde s'amuse à REGATER.
Une fois les lourds seront devant, une fois les légers.
Moi ce que je préfère, c'est la course pour rentrer au club (je suis rarement le dernier, contrairement en régate) pour retrouver tous les copains et copines et rigoler ensemble (je n'ai plus le droit de boire depuis l'âge de 18 ans !!! Bigre, ça fait loin) en parlant d'autres choses que de refaire la course.

Alors à bientôt
Gérard

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 17 août 2018, 09:35
par Wetaclé'd'12
Bonjour Gérard,
Devant tant de sagesse et un état d'esprit semblant coller au notre, tu es le bienvenu Gérard.
Et cela même si je sens (comme ça, au pif) que ça va pas tarder de nous couter moins cher en bière qu'en places sur le podium,..
.. "à très bientôt Gérard !" :D

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 17 août 2018, 18:05
par Christian-78
e rebondi sur les remarques de Francis, Olivier et Benoist et je viens faire un peu d'histoire :
National 2017 à Cavalaire.
Les 7 les manches au rating ont été gagnées par Loick et Jean-François
90kg à eux deux
2 équipiers pour faire marcher la machine, réfléchir, tactiquer, chercher les bouées, etc...
Aucune manche gagnée en temps réel ! là est le problème.

Dans ce cas de figure, la remontée de ce classement à la FFV aurait du bénéficier très largement au solos, et c'est le contraire qui s'est produit puisque notre rating s'est aggravé.

Alors je m'associe à Benoist pour savoir comment ces évaluations sont faites.

Qui peux nous donner cette réponse ?

A+
Christian
WETA 534

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 17 août 2018, 22:41
par Eclair de Feu
Perso je trouve que c'est une bonne idée de charger les équipages "légers" avec des gueuzes. Avec un système de transfert des poids de tribord à babord, et lycèe de Versailles. Pareil de la poupe à la proue, avec un système de transfert identique. Le tout avec les yeux bandés et le tarin bouché, histoire qu'on soit tous d'accord!

EdF

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 18 août 2018, 09:15
par 78gérard
J'ai la réponse Christian

La FFV établit les ratings comme définis dans le lien suivant : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... =Deriveurs

les personnes qui souhaitent faire modifier les ratings doivent suivre la procédure décrite et adresser leur demande aux responsables FFV nommées dans cette page.

Remarque au passage : celui qui trouve les ratings Weta gagne un tour de bouée gratuit. Question : qui a fournit les ratings Weta (la FFV, le constructeur NZ) ?

Pour info: pour mon VX One (il est mis en vente) acheté en UK et pas encore diffusé en France, j'ai fourni le rating anglais et les caractéristiques du bateau. J'ai obtenu rapidement mon rating - très élevé - qui a été modifié deux années de suite - à la hausse - au vue des résultats (deux fois vainqueur des Open de France catégorie "quillards de sport"- avec Christian - en temps réel et en temps compensé). A ce sujet je signale pour être le plus précis possible que le rating est le même qu'on régate à deux ou à trois .....

Pour finir sur le sujet, un exemple très parlant : pour avoir régaté sur Grand surprise (monotype), j'ai constaté que le nombre d'équipiers - donc le poids au rappel - influe très largement sur la performance du bateau : plus il y a de poids au rappel, plus le bateau reste à plat dans le vent fort, donc plus il va vite. Et pourtant il n'y a pas de rating en fonction du nombre d'équipiers (poids). Même si la différence dans le petit temps ne joue pas fondamentalement pour les équipages légers (même avec moins de bras et moins d'yeux pour la tactique). Tout ça pour dire qu'en monotypie, l'utilité des plusieurs "fucking" ratings n'a pas été jugée comme faisant sens pour la plupart des séries. D'où la question : pourquoi les Weta ont-il cette particularité ? qu'elle est l'origine de cette originalité (existe en NZ) ?

Tout ça pour dire (excusez moi les tenants des ratings différenciés) : toutes les autres séries monotypes régatent en temps réel, pourquoi pas les Weta ? (merci de me contredire si besoin)

Gérard
ps : moi, de toute façon, si je j'intègre la série Weta, cela sera en solo et je ne m'intéresserais qu'au classement solo ou en temps réel .....

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 18 août 2018, 10:53
par Wetaclé'd'12
Haaaa EDF, notre fournisseur préféré de bonnes ondes, tu sors un peu la tête de ton guidon de chef d'entreprise, ça fait plaiz' !
Tu nous manques ma poule, si tu venais un peu nous ré-aligner les égos à l'occaz d'une régate "par là à travers" (expression savoyarde), histoire de "fout' la merde" dans ce fucking débat ?..!! :D

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 18 août 2018, 12:01
par Philippe
78gérard a écrit : 18 août 2018, 09:15

Pour finir sur le sujet, un exemple très parlant : pour avoir régaté sur Grand surprise (monotype), j'ai constaté que le nombre d'équipiers - donc le poids au rappel - influe très largement sur la performance du bateau : plus il y a de poids au rappel, plus le bateau reste à plat dans le vent fort, donc plus il va vite. Et pourtant il n'y a pas de rating en fonction du nombre d'équipiers (poids). Même si la différence dans le petit temps ne joue pas fondamentalement pour les équipages légers (même avec moins de bras et moins d'yeux pour la tactique). Tout ça pour dire qu'en monotypie, l'utilité des plusieurs "fucking" ratings n'a pas été jugée comme faisant sens pour la plupart des séries. D'où la question : pourquoi les Weta ont-il cette particularité ? qu'elle est l'origine de cette originalité (existe en NZ) ?

Tout ça pour dire (excusez moi les tenants des ratings différenciés) : toutes les autres séries monotypes régatent en temps réel, pourquoi pas les Weta ? (merci de me contredire si besoin)
Vu le poids et la taille du Weta, le poids très fortement sur les performances (j'étais mieux classés il y a quelques années avec 20 kg de moins... :D :D :D :P :P :oops: ) ;) ;) , et donc l'influence du poids de l'équipage est proportionnellement beaucoup plus importante que sur des supports plus grands et plus lourds il me semble. Sinon, pour revenir au sujet marronnier de la classe Weta, je remets en avant l'idée d'une ligne de jauge sur la coque principale du bateau qui permettrait de déterminer quel serait le rating à appliquer à l'ensemble bateau + équipage. Cette solution aurait un avantage supplémentaire: on pourrait sans problème charger le bateau en bières (ou tout autre lest comestible) sans influence sur le résultat de la régate, à condition de ne pas consommer avant la fin de ladite régate bien sûr!!!!! :mrgreen: :oops: ;) ;)

Re: THE FAMOUS RATING

Publié : 18 août 2018, 12:13
par Wetaclé'd'12
Benoit l'a dit: "Attention au syndrome de la brioche" !
Malgré tout, je ne pense pas que le poids du pilote soit si important dans le résultat !!.. mais bon, on se rassure comme on pneu, nooon ??!!!! :lol: