Page 1 sur 2

L'écoute de gennacker

Publié : 11 juil. 2018, 19:10
par JCtipota
Pour essayer de garder ce forum aussi simple pour trouver ce que l'on cherche (que possible), ce nouveau sujet pour répondre aux questions sur longueur, matière et circuit de l'écoute de gennacker ....
Donc pour commencer à répondre à la question de "Valery", c'est vrai que l'écoute d'origine Weta Marine est lourde; la mienne est une "Liros MagicSheet" (avec deux e) de 7mm, vraiment légère et surtout hydrophobe. L'investissement est vraiment rentable.
Mais ... mais, pour la longueur, vu le prix qui doit être de l'ordre de 2 euros le mètre, un conseil, avant d'investir dans la longueur préconisée au tableau de Weta Marine (https://www.wetamarine.com/assets/Uploa ... ements.pdf), regarde dans le forum, éventuellement sur le forum de Laurent, toutes les possibilités de circuit de cette écoute avec des retours vers l'avant du cockpit, près ou non de la coque centrale, et des circuits non continus ... tout cela doit influencer sur la longueur ... et aussi une patte d'oie dynema au niveau du point d'écoute pour éviter l'accrochage lors des empannages.
On va creuser le sujet :mrgreen:

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 12 juil. 2018, 09:46
par Wetaclé'd'12
Moi, les deux "e" c'est un peu comme les anglais .. ou Jane Birkin, c'est sur le plat !!
.. et pour ce qui est de mon hydrophobie, "Bonjour WétaClé'd'12".. oui, je suis bien obligé de commencer à le confesser(en 1 mot pUr le cUp), c'est là d'ailleurs tout le paradoxe entre nos mi-temps du jour et du soir qui portent elles-même en leur sein ces deux mamelles si contradictoires : eau ou vin ?.. in or Out?.. Mr Hyde or Mr Jeckyll ?..

Après,.. "MagicSheet", "question de longueur", je crois que l'essentiel est de rester à l'écoute .. de l'autre !! :lol:

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 12 juil. 2018, 10:19
par Wetaclé'd'12
PS: Ne creuse pas trop quand même JCTipota, j'ai parfois l'impression de te voir au fond du lac !!!! :lol: :twisted: :o :shock: ;) ;) ;) ;)

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 12 juil. 2018, 12:14
par Valéry
Bonjour et merci d'avoir créé ce nouveau sujet.
Peux-tu préciser cette histoire de “patte d'oie” (une petite photo ou un schéma) car effectivement ça accroche lors des empannages :(

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 25 juil. 2018, 16:40
par JCtipota
La patte d'oie est une astuce préconisée par Laurent Vidonne qui réduit le risque d'accrochage des noeuds de l'écoute sur l'étai lors des empannages en les éloignant du point d'écoute.
C'est une longueur de 1,5 m de dyneema de 3 ou 4 mm sur laquelle on fait deux yeux épissés (dans lesquels chacune des écoutes bâbord et tribord vient de fixer) et qui se fixe en son milieu par un noeud en tête d'alouette au point d'écoute.
Les doués en matelotage font une diminution sur les deux brins de l'écoute et fixent ensuite au gennacker par une manille textile, ce qui supprime tout risque d'accrochage... mais c'est plus compliqué à réaliser !

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 25 juil. 2018, 16:46
par Valéry
Merci beaucoup,
C'est ce que j'avais imaginé mais pas avec autant de longueur !

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 25 juil. 2018, 17:06
par JCtipota
Cette longueur est celle que j'ai choisi pour pouvoir modifier le circuit sans jeter l'écoute ... elle correspond à l'augmentation de parcours, au lieu de passer directement d'une poulie winch à l'autre, j'ai deux poulies simples au niveau des bras avants de trampoline, ce qui dégage bien l'espace du barreur. Nous sommes toujours deux sur le bateau et c'est le système qui nous convient le mieux, mais qui ne fait pas l'unanimité dans les équipages :D :D

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 25 juil. 2018, 17:18
par Valéry
Tu parles de ce système pour les poulies ? C'est ce que je pensais réaliser pour mon équipière ;)

screecher-blocks.jpg
screecher-blocks.jpg (80.03 Kio) Consulté 5966 fois

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 25 juil. 2018, 17:55
par Philippe
Pour moi c'est LA meilleure solution en double comme en solo, ne serai-ce que par ce que l'écoute utilise la moitié de la circonférence des poulies winch, ce qui n'est pas le cas avec le montage d'origine.

Re: L'écoute de gennacker

Publié : 25 juil. 2018, 18:09
par Bruno
Nous naviguons aussi toujours à deux et utilisons ce système sauf que la poulie simple est frappée sur l’exterieur du bras. Cela évite de s’asseoir sur l’ecoute aux empannages. Il est vrai qu’il y a quand même quelques jurons, mais que de temps en temps....