WETA voile 9.3m²

Le coin technique
lolo44
Messages : 17
Inscription : 15 déc. 2017, 18:54
Localisation : 44

WETA voile 9.3m²

Message par lolo44 »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum et pas encore possesseur d'un WETA, ayant vendu récemment mon précédent canot je m'intéresse au WETA pour une nouvelle acquisition.
Possesseur par le passé d'un HC16, DART18, SPITFIRE et SHADOW je trouve très sympa le WETA.
En discutant avec des copains de navigation de mon projet, certains m'ont dit que le WETA était sous toilé et qu'en dessous de 12knts cela était un peu mou ? J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un retour d'expérience de l'utilisation du canot avec la nouvelle voile 9.3m² et ce que cela apporte ?
Petite précision je fais 88 kilos et l'utilisation serait principalement en solo... Merci de me faire partager votre avis et votre expérience sur le Weta.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: WETA voile 9.3m²

Message par Philippe »

Mou, faut voir... Cet après-midi dans moins de 5N de vent, j'ai devancé en temps réel 3 classe A, et pas des manches... avec la GV 9,3m2. Elle se tient aussi très bien dans la brise, car le haut déverse. Je navigue aussi en solo et dans ta gamme de poids (snif...).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: WETA voile 9.3m²

Message par Christian-78 »

Bonjour,

Idem pour moi, je fais 90kg, cours en solo et habitué des podiums en WETA et autres séries.
J'ai même pris le parti en 2018 de courir avec la petite voile, pour moi il est inutile de rajouter 1m² à la GV.
Le bateau va très bien ainsi (en solo).
Pour les duos, c'est probablement une autre chanson, mais je ne régate pas en duo...

Réponses à Garda....sur les différences en course en regard du rating.

A bientôt.

P.S : j'ai des habitudes de vacances en Vendée (Notre Dame de Monts) - base de 4 WETA et nous espérons t'y voir.

Christian
WETA FRA 534
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: WETA voile 9.3m²

Message par Christian-78 »

Rien de tel qu'une bonne régate d' un bon niveau pour faire la part des choses sur les nouveautés qui ont animé notre forum durant l'hiver.
Philippe et Didier ont couru à GARDA avec la grande GV en solo, aucun concurrent en duo n'avait fait ce choix malgré de nombreux bateaux équipés de voiles neuves mais en petit format.
Voici mon constat, je laisse Philippe et Didier résumer leurs propres impressions.
- Jusqu'à 6 à 7 nœuds la grande GV affiche un léger avantage au près.
- Au delà et jusqu'à 12 nœuds les chose s'équilibres.
- Au dessus de 12 nœuds la petite GV reprend l'avantage.

Dans les petits airs Philippe et Didier ont réussi à me devancer deux fois, mais seulement de 25m pour Philippe et 10m pour Didier, résultat : une fois le rating appliqué, nos 2 protagonistes ont considérablement reculé au classement général.
je crains que la FFV ait appliqué ses coef sur le rating existant et déjà favorable au duo à cette nouvelle GV.
Résulta, la punition sur l'application du rating est encore plus lourde.
La surprise est venue des vitesses au portant...aucun avantage de la grande GV, voir même le contraire à la vue de mes remontées ou écarts générés, à ces allures, sur Philippe et Didier

Mon analyse technique sur la grande GV :
La voile est trop plate
Nos mats ont une souplesse au dessus du capelage non appropriée pour supporter un M² supplémentaire. Cette surface devient inefficace quand le vent monte et que nous avons besoin de border fort pour tendre la chute. dans ces conditions le mat prend trop de cintre en longitudinal et latéral.
Conclusion l'ensemble est pour le moment mal marié.
Les solutions pour y remédier :
pouvoir acheter des mats plus raides
laisser, comme dans d'autres séries, le choix de son voilier afin de mieux adapter ses voiles à son gabarit, mât et technique (les Finnistes le font depuis 10 ans).


A bientôt.

Christian
WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: WETA voile 9.3m²

Message par Tosamdy »

A mon avis le chariot de GV est indispensable aux GV a corne afin de pouvoir l'ouvrir

Tiens, voici un photo de ma sortie de samedi, le chariot était juste un peu monté (je pouvais encore le monter de 15cm facile), et la voile est déjà très ouverte
Autre1.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
lolo44
Messages : 17
Inscription : 15 déc. 2017, 18:54
Localisation : 44

Re: WETA voile 9.3m²

Message par lolo44 »

Merci pour votre retour, je vais essayer dans un premier temps le gréement standard et je ferais l’acquisition d’un nouveau gréement plus tard si nécessaire. Car oui je serais propriétaire d’un WETA ce week-end le 688. Trop tard pour participer à PIRIAC mais je serais sûrement à CARNAC et NOTRE-DAME DES MONTS. :D

À bientôt

Laurent
Cbe76
Messages : 33
Inscription : 12 mai 2018, 08:28
Localisation : Le Havre

Re: WETA voile 9.3m²

Message par Cbe76 »

Bonsoir, peut on avoir une photo du chariot svp?
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Après

Message par DNREV »

Bonjour,

en complément du mail de Christian, j'apporte d'autres éléments.
D'abord, indéniablement, cette voile va plus vite. La preuve, j'ai pu titiller parfois Christian alors sans cette voile, je serais plus loin derrière.
A chaque remontée au près, je suis passé devant les autres, sauf vis-à-vis de Benoit (héhé, le poids et sa finesse de barre) et Christian, mais lui, c'est Monsieur La Classe...
C'est moins vrai sur les bords de portant grand largue, où là, il y a jeu égal. On retrouve de la puissance dans les bords de largue, mais il n'y en a presque jamais (snif) en régate...
Il est vrai que le mat cintre énormément, ce qui résulte que dès lors que le voile n'est pas bordée, le mat déverse... Pire, j'ai toujours des plis verticaux, qui gênent l'écoulement de l'air.
Après, regardez de près cette photo géniale de Danièle : grossissez sur les penons : toutes les voiles 8 m, les penons sont alignés. Sur nos deux 9 m (Philippe est en arrière plan), c'est n'importe quoi...
Je pense que le problème vient de pb de coupe qui s'adapte mal à un haut de mat trop souple et des réglages à trouver.. Pour ma part, c'était ma première avec cette voile, alors, il y a une marge de manœuvre...
Il reste que le rating est catastrophique, et on prend très cher avec Philippe... Mais, j'avoue que naviguer devant les autres au réel est grisant, mais pas efficace...
Bref, c'est plaisant de naviguer avec cette voile, mais c'est mauvais pour les résultats en régate...
A Piriac, je devrais retrouver Nadine comme coéquipière, on verra bien l'effet rating à deux...
et autrement, je reviens à la 8 m pour les régates et la 9 m pour le débridé...
Didier 727
Pièces jointes
MNHZ0N~1.JPG
Didier Nadine 727
francis
Messages : 138
Inscription : 11 oct. 2017, 22:37

Re: WETA voile 9.3m²

Message par francis »

Salut Didier et tous,

La 9.3 bof ...
La 8.3 a de la gueule avec les penons à l'horizontale ... ;)
Pièces jointes
32349965_10155568714346169_5415443436536856576_o.jpg
Francis 949
francis
Messages : 138
Inscription : 11 oct. 2017, 22:37

Re: WETA voile 9.3m²

Message par francis »

démonstration par l'image :
- le déversement de la 9.3
- le travail du haut du mat avec la 9.3
...
Pièces jointes
32349523_10155568731641169_809395769571278848_o.jpg
Francis 949
Répondre