Cadène d'étai

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Cadène d'étai

Message par Philippe »

Pour ma part, souahitant un bateau un peu ardent (car globalement le Weta est assez mou, surtout sous gennaker au portant, je n'utilise que le trou du bas sur la latte ridoir, pour raccourcir au maximum les haubans et augment ter la quête. Le seul bémol est que ça réduit la course du cunningham, mais ce n'est pas gênant.
Par contre, pour la tension de l'étai, je mets entre 130 et 150 kg (en fonction de ma forme du moment), ce qui fait que jusqu'à 15N bien sentis, le hauban sousle vent ne se détend pas (sauf un peu dans le clapot). L'avantage est une plate-forme bien rigide. Pour atteindre cette tension, j'utilise la poignée d'étarquage made in Jean-Claude, et je tends en tirant le bout vers le haut et en prenant appui avec le genou sur la coque: c'est beaucoup plus efficace que de peser de tout son poids sur le bout, même si le poids en question est respectable...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Cadène d'étai

Message par Tosamdy »

Je met aussi pas mal de tension dans l'étai, mais maxi que 90/100Kg et encore.
Mais les haubans sous le vent est assez souple

Pourtant j'ai un palan 6 brins, un vrai en poulies (mais de petit diamètre et sans billes).

Pour dépasser cette traction il faudrait des billes (ce qui ferait gagner 15/20Kg de plus), ou passer en 8 brins.

Mais avec le sytème d'origine, donc sans poulies, tu peux tirer comme un malade, mais tu n'a aucune puissance, d'ailleurs il ne faut pas oublier que les noeuds sur du dyneema glisse vers les 200Kg, et que d'origine, le pontet et un simple noeuds sans couture.
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Cadène d'étai

Message par Philippe »

Bon, Patrice, il faudra que je te montre alors...
Point n'est besoin d'un palan pour arriver à une tension supérieure à 120 kg. Enfait, même quand je mets 140 ou 150 kg lors du gréage du bateau, le lendemain, il n'en reste plus que 120 ou 130 au maximum.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Cadène d'étai

Message par tridream »

Je suis favorable à un souquage "à la mano".
Car le bateau a été conçu ainsi, trop d'efforts ne sont peut-être pas bénéfiques à long terme,les pièces sont légères car les efforts sont modérés.
Quand je vois le dimensionnement des pièces de mes copains sur leurs Hobies, je rêve sur l'optimisation du Weta en ratio performance/dimensionnement des pièces.
Les efforts sont incomparables, il y a une vrai économie de moyens, qui me plait, tout est simple et léger. (il n'y a qu'à voir un mât de hobie...).
Tout est léger et simple, je me régale, en plus, en remplaçant au max l'inox par du dyneema dès que je peux, c'est la philosophie (un grand mot ?) du bateau à mon avis.
Avec 3 tours de bout qui font palan, je me trompe peut-être, mais quelqu'un quelqu'un de tonique en s'aidant en plus de son poids va mettre largement plus que son poids de tension du fait de la démultiplication des tours.
Je vois les bras et les flotteurs se lever, c'est tout bon pour moi (méthode Vidonne...).
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Cadène d'étai

Message par Tosamdy »

Voici les explications sur les palans. avec les pertes de puissance par poulies
Et encore, c'est en partant sur des poulies et non sur les anneaux inox d'origine.
Même en tirant 25/30Kg a bout de bras, je doute que tu tire plus de 50Kg et 3 brins
C'est pour cela que dès le début j'ai mis un palan 6 brins

https://shop.inorope.com/project/les-systemes-palans/
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Cadène d'étai

Message par Philippe »

Le gros problème ce sont les frottements, et avec la petite cosse en bas de l'étai les tours se chevauchent. C'est pour cela que j'ai mis une manille et que je fais les tours de palan sur cette-ci, ce qui apporte une différence TRES sensible. ENsuite, avec 4 brins j'arrive à environ 130 kg, et en rajoutant 1 tour (6 brins) je peux atteindre le maximum. Un autre point à prendre en compte, c'est la "glisse" ou pas de la gaine du bout. JC en a trouvé un particulièrement glissant justement.
Mais encore une fois, c'est à la mano comme tu dis, juste un peu optimisé...
Monter les flotteurs, c'est un minimum, sinon le bateau risque de se démanteler en navigation (c'est arrivé à un américaun parait-il), mais si on se contente de ça, la plateforme se tord dans tous les sens dans le clapot, et surtout, on a le risque de voir un hauban se faire la malle. Partant du principe que l'énergie qui part dans la déformation de la plate-forme est perdue pour avancer, si on a une plate-forme rigide, toute l'énergie va dans la propulsion... C'est sur la base de ce même principe que F-Y Escoffier expliquait ne jamais remonter sa dérive au portant: pour que la moindre risée se transforme en vitesse au lieu de faire dériver le bateau.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Cadène d'étai

Message par tridream »

Pourquoi parler de palan 3 brins ?
Pas de poulies, je fais des "tours", le troisième est déjà pas mal souqué, mais je n'arrête pas là et je vous garantis qu'au suivant je gagne encore 2 cm environ, c'est super bien tendu et rigide.
Après on est à la limite à cause du frottement/chevauchements en effet.
Vous faites peut-être mieux avec votre système, si c'est un concours je le perds certainement ! ;)
Répondre