Quel type de remorque de route ?

Remorques, électronique, sécurité
audrey
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2020, 13:10
Localisation : nouvelle-caledonie

Quel type de remorque de route ?

Message par audrey »

Bonjour,
je viens d'acheter un weta et j'ai adapté une vieille remorque de route en remorque plateau (style remorques innovoile en plus long). Un ami me dit que ce n'est pas bon que le chariot de mise à l'eau repose sur ses roues lors du transport (il dit qu'il vaut mieux laisser les roues dans le vide et faire reposer le chariot sur ses barres en aluminium). Il pense que les secousses et vibrations (beaucoup de chemins de terre en nouvelle caledonie) risquent de faire casser les petites roues du chariot de mise à l'eau. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: quel type de remorque de route ?

Message par Tosamdy »

Les Weta étaient bien vendu comme cela...

Perso, j'ai pas une remorque d'origine non plus, une avec 2 rails, mais, j'ai mis un système de cale pour supporter le poids en plus de roues, car pour moi le chariot de MAE n'est pas fait pour... Après, ce n'est que mon avis.
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: quel type de remorque de route ?

Message par cordo »

Effectivement, nous sommes plusieurs à avoir conçu des cales intercalées entre le bout de la MAE (sous le ber arrière) et le plateau de la remorque de route.
Cela permet que toute le poids du bateau ne repose pas sur l'axe de la MAE, notamment lors des bosses...
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: quel type de remorque de route ?

Message par JCtipota »

Après la querelle des Anciens et des Modernes, celle des catholiques et des protestants, celle des windows contre les apple, nous vivons depuis des années celle des souples contre les rigides ( je ne parle pas du caractère) ....
Personnellement, plutôt pour la souplesse, je ne mets aucun lien entre remorque de route et le chariot de mise à l'eau (MAE), sauf au niveau de ses roues et du timon, cela donne un équipage qui absorbe les cahots sans chocs, l’amortissement des roues basse pression est bien meilleur que celui de la remorque avec son essieu à barre de torsion..
Revers de la médaille, toute la partie arrière de la MAE est en porte à faux et les deux barres alu se courbent voire cassent au niveau de l’axe, d’où les cales verticales qui viennent soulager ces barres ! Mais le Weta encaisse alors directement tous les chocs de la route.
Dans mon cas, ma MAE est renforcée par des plaques alu soudées de chaque coté de l'axe (10X15cm environ), mais je ne sais pas à partir de quel numéro cela a été fait par le chantier (# 953, début 2014) et je n'ai jamais eu de fêlure à ce niveau. De plus, j'ai fait comme certains et introduit une règle alu de maçon dans chaque tube, donc c'est solide et je conserve mon système "souple".
Conclusion, si ta MAE n'est pas renforcée, cales nécessaires et beaucoup de précaution au passage des dos-d'ânes et autres ornières.
Jean-Claude

PS : attention aussi à ne pas sangler coque et flotteurs ensemble, cela force sur les bras; il vaut mieux des sangles séparées.

PS bis : j'essaie de créer et d'entretenir pour Weta Classe France un fichier des bateaux. Peux-tu me communiquer le numéro de série du tien, ou sa plaque constructeur ? merci d'avance.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
audrey
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2020, 13:10
Localisation : nouvelle-caledonie

Re: quel type de remorque de route ?

Message par audrey »

Merci pour les réponses.
Pour JC : mon n° de weta : 791 (f - 2 - 2012). Il est en nouvelle-calédonie.
Bonne journée.
Répondre