Roue de MAE

Remorques, électronique, sécurité
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Roue de MAE

Message par Tosamdy »

Voila au retour du Lerins, nous avons du faire dans les 200 mètres a pied avec les weta a la main.

J'étais seul a tirer le miens sans aucun difficulté alors que les doubles avaient plus de mal :lol: :lol:
J'ai eu beaucoup de pression, donc, je vous donne mon secret :mrgreen:

Outre la roulette avant que j'ai mis, là, c'était les roulements au roues de MAE qui changeaient tout
Pour cela, ce n'est pas difficile :

- Sur les roues d'origine, j'ai viré les bagues d'usures noir au centre de chaque côté
- Puis, j'ai passé commande pour 4 roulements en inox

- Sur le chariot de MAE, il faut virer les axes d'origine, car trop gros pour trouver un roulement, et j'ai commandé 2 morceaux de barre inox plein en 17mm (de mémoire) que j'ai fixé a la place des axes d'origine

Pour les roulement, j'en avais pris des étanches, mais au bout d'une saison, ils finissent par se bloquer :roll: (avec le sel et le sable)
Dès que j'en ai un de bloqué, je vire les protection étanche, et les laissent sans protection, ce qui me permet de passer un coup de jet en même temps que le bateau

Les photos :

L'axes en barre pleine
Axe.jpg
La roue avec le roulement en place (a la place de la bague noir)
Roulement.jpg
La roue en place (là ce sont mes roues ballon, ou j'ai bien sur fait pareil)
roue.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Roue de MAE

Message par Wetaclé'd'12 »

P1140229.JPG
Patrice mon chéri,

.. ou sinon, il y a ça, vieille technique de grand-père - on a tendance à oublier dans ce monde de technologie les bases - LA GRAISSE !..
Cuivrée en l'occurrence, résistant à l'eau de mer et même à l'échauffement dû à la course effrénée avec ton ptit wéta à la main qu'induira ta frénésie devant tant de résultat et sa simplicité !! :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

RE: Roue de MAE

Message par 78gérard »

Bonjour

En fin de confinement je me suis rendu dans mon club où est parqué mon Weta. Grosse surprise, des petits plaisantins avaient profité de cette période pour me voler UNE roue de MAE (pourquoi pas les deux ? :evil: ) et les DEUX gardes boues de la remorque en arrachant les fils électriques des feux de gabarit :twisted: :mrgreen:

Dans l'obligation de racheter ces matériels, je fais appel à vos bons conseils d'experts:
1) quels avantages /inconvénients des roues larges vs roues fines, pleines vs gonflables (la remorque de MAE flotte :lol: ). Connaissez vous un site de vente qui offre le meilleur rapport qualité/prix ?
2) qui connait un fournisseur de gardes boue pour remorque CBS (qui ne les vend plus) ?

Merci de votre bienveillance et patientons encore pour pouvoir ré-naviguer
Bien à vous
Gérard Weta 1070

ps: j'ai fait aussi appel à Laurent Vidonne qui m'a déjà donné d'excellentes explications. Mais plus j'aurais d'avis mieux je pourrai me décider.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: roue de MAE

Message par Philippe »

Les roues ballon sont plus efficaces sur le sable un peu mou... Pour moi les essayer ça a été les adopter...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: roue de MAE

Message par Tosamdy »

Pareil, grosses roues et roulements a billes :mrgreen:
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Re: roue de MAE

Message par gorun »

Sur certaines plages les roues ballons sont obligatoires, car sinon le mise à l'eau se transforme en charrue difficile à traîner :lol:

Néanmoins, j'ai mis des roues de 24cm de large, et je trouve que cela rajoute aussi beaucoup de flottabilité à la mise à l'eau qui complique un peu les mises à l'eau en solitaire dans les vagues.

Attention aussi : certaines remorques de route ne sont pas compatibles avec des roues de mise à l'eau trop larges.
Gorun
#349
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: roue de MAE

Message par Tosamdy »

Il suffit de mettre une poulie au niveau du bout de la cadène de l'étai et de se servir de la poignée de la MAE comme poulie aussi.

Cela fait un petit palan, et même lorsqu'il n'y a pas assez d'eau, le weta est super facile a monter
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: roue de MAE

Message par cordo »

Pour les garde-boue, j'en ai changé les un l'été dernier.
Tu les trouveras sur:
https://asc-remorque.fr/fr/garde-boue-r ... 240mm.html

Et tu remercieras Siiderant pour le site!
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: roue de MAE

Message par 78gérard »

Merci à tous. N'hésitez pas à continuer de me transmettre tous vos avis et conseils ;) 8-) :P

Gérard, Weta 1070
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: roue de MAE

Message par 78gérard »

Bonjour

Bonne nouvelle, après de multiples recherches, j'ai enfin trouvé un revendeur pour remplacer à l'identique ma roue de MAE volée
roue mae.jpg
(95 € pneu+chambre+jante+montage+expédition) chez https://www.keiyama.eu/ l'expert du pneu et de la chambre à air. En plus ils ont l'air sympas.

Qu'on se le dise

Gérard
W1070
Répondre