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VENT relevé - VENT réel

Publié : 14 déc. 2018, 16:19
par Christian-78
Chers amis,

Un expert Wetiste nous révèle une info nautique inconnue de ma modeste personne.
il y aurait dans la mesure du vent un bazar du type température, soit :
- température réelle
- température ressentie
C'est à dire que ce qui est relevé à l'anémomètre serait moins fort que dans la vraie vie...

Je suis preneur comme toujours de vos éclairages avisés sur ce sujet.

A+

Christian
WETA FRA 534

Re: VENT relevé - VENT réel

Publié : 14 déc. 2018, 16:39
par Philippe
Peux-tu être plus précis? A part des frottements dans le dispositif de mesure s'il est basé sur une pièce en mouvement, je ne vois pas trop...

Quoique... En effet, une mesure de vitesse de vent est en fait une mesure de pression, laquelle est liée à la vitesse et à au nombre de molécules entrant en collision avec une surface donnée. Or ce nombre de particules est lié à la densité du fluide, laquelle varie en fonction de la température (surtout pour un gaz). Donc on peut imaginer que si on a un appareil de mesure calibré sur l'atmosphère standard (Au niveau de la mer, l'air est « normalement » à 15 °C et à 1 013,25 hPa), les résultats présentés pourront varier en fonction de la pression et de la température... Au-delà de cet aspect théorique, il faut encore voir si les éventuelles différences sont significatives...

Re: VENT relevé - VENT réel

Publié : 14 déc. 2018, 18:23
par Tosamdy
Sur mon habitable, j'ai un anémomètre a ultrasons, donc, sans aucune pièce en mouvement, et je n'ai pas remarqué de différence significative avec d'autre anémo.
A part bien sur, qu'il est capable de me donner la vitesse et direction a partir de 0.5N

Re: VENT relevé - VENT réel

Publié : 14 déc. 2018, 19:14
par force2
Eh oui.... et plus qu'tu pédales moins vite, moins qu't avances davantage..... :D

Re: VENT relevé - VENT réel

Publié : 14 déc. 2018, 23:29
par gorun
en effet il me semble qu'il faut compenser sur certains par exemple +/-1% tous les 4°C, et ajouter encore 1% tous les 600 pieds d'altitude car ça dépend aussi de la pression.

mais c'est négligeable pour un bateau : ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de vrais instruments de mesure scientifiques de vent précis sur des bateaux. Un vrai instrument ça se vérifie à chaque utilisation ou presque, et il faut le faire recalibrer/certifier ses mesures une ou plusieurs fois par an. Dans les domaines où j'ai utilisé ça, à chaque fois ça coûte des dizaines ou centaines de milliers d'euros. Pour ce prix là il a tout un tas de documentations et calculs à faire pour vérifier qu'on est bien dans tels et tels bonnes ou mauvaises conditions de mesure. C'est plus simple à faire en laboratoire ou dans une industrie, que sur un Weta :D

On parle aussi de conditions où on n'est pas dans un flux laminaire uniquement horizontal parfait, et selon les technologies et le nombre de mesure par seconde il y a une sorte d'inertie, où certaines rafales n'ont pas le temps de faire accélérer les pales, ou ces rafales pas vues si il y a une mesure que toutes les 10s seulement. Les forums de passionés de météo sont remplis de discussions sur tous les problèmes pour mesurer le vent sur leurs mats fixes alors bon sur un voilier j'imagine que c'est encore moins facile.

donc là on parle pas des anémomètres sur le A380 ou sur le pas de tir d'ariane V, mais d'appareils destinés aux particuliers, avec une précision toute relative normalement indiquées dans les manuels(+-3m/s, +/-5% - je parle pas de la résolution qui est le nombre de chifres qu'on est content de voir bouger un ou 2 chiffres après la virgule :D )

Donc à mon avis on peut négliger les variations de température / pression / etc ils sont presques inclus dans la précision des appareils

Anémomètre - Vent relevé / Vent réel

Publié : 18 déc. 2018, 20:15
par JCtipota
Toujours dans le but de classer au mieux les sujets, j'ai déplacé les messages concernant la question de Christian ici.
En relisant cette question, j'ai une autre réponse, oui le vent ressenti est différend du vent réel - ou du vent apparent quand on se déplace;
c'est le "windchill" anglais ou IRE.
J'espère ne pas m'attirer l'ire de quelqu'un en disant ça :D