Girouette

Remorques, électronique, sécurité
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Girouette

Message par Pascal »

Bonjour,

Où est le meilleur endroit pour mettre une girouette ?

Une girouette pour Laser à l'avant du bout dehors semble pas mal :
girouette
girouette
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Girouette

Message par Tosamdy »

Pour moi, c'est la tête de mat :D
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Girouette

Message par Philippe »

Avec l'âge,le cou se raidit et en tête de mat, c'est moins facile. Donc devant c'est très bien, mais j'en ai aussi une en haut (qui souffre beaucoup car j'ai tendance à oublier les arbres quand je déplace le bateau...).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Girouette

Message par Tosamdy »

:lol: :lol: Ha les vieux :lol: :lol:
Bientôt, il te faudra la girouette électronique, mais aussi les winchs électrique, le pilote, et surtout ne pas oublier le zodiac d'assistance médical :lol: :lol:
802 gv de brise, foc a enrouleur
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Girouette

Message par Semper Fi »

Très simple et presque gratuit :
- pour les vieux comme moi qui ont des trucs qui trainent à la maison : un morceau de 20 cm de bande audio/vidéo (K7 audio / VHS), noué sur chaque hauban.
- à défaut pour ceux qui n'ont pas connu les années 80 : un ruban plastique de fermeture de sac poubelle (de préférence les rubans larges qu'on trouve dans les sacs où il suffit de tirer sur deux anses pour fermer le sac.... beaucoup mieux que le petit lien qu'il faut arracher au cul du sac).

La girouette du pauvre... mais super efficace. On fait ça en cata, soit sur les haubans, soit sur la patte d'oie sous l'étai. Parfait pour donner le vent apparent.

Evidemment, on peut aussi choisir la girouette - anémomètre, qui en plus calcule le vent réel à partir du vent apparent, du cap et de la vitesse du bateau... c'est bien aussi mais c'est un peu plus cher !!!
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Girouette

Message par Tosamdy »

Chez vous le matos pour les bateaux doit être moins cher qu'ici je pense avec les USA qui sont moins loin (et surtout bien moins cher)

Ou est ce u matos déjà cher de France avec en plus un long transport que vous avez ?

La Girouette electronique n'est pas bonne pour la régate, car, pour le vent réel, il faut le Speedo, donc mettre une sonde qui ralenti légèrement le bateau :lol:
802 gv de brise, foc a enrouleur
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Girouette

Message par Semper Fi »

Le matos est en général plus cher que partout ailleurs car il est taxé à l'importation (en même temps, on ne peut pas tout avoir : absence d''impôt sur le revenu, TVA plus faible, etc... il faut bien financer les services locaux, et perso je trouve le système assez juste... mais c'est un autre débat).... donc pour la girouette, j'aime bien mes morceaux de bande audio "vintage" et puis le gain de poids est appréciable par rapport à la girouette :lol: !
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Girouette

Message par Pascal »

J'ai finalement monté une girouette Hawk pour dériveur solitaire, et c'est nickel. Elle est montée souple sur élastique pour se détacher en cas de choc, et est retenue au bout-dehors par un petit bout.

La tige de support est en alu et peut être facilement coudée et raccourcie.

Girouette Hawk
Girouette Hawk
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Girouette

Message par Philippe »

C'est exactement ce j'utilise avec toute satisfaction depuis plusieurs années.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre