Prix des voiles autre que Weta Marine

Importateur, salons, partenaires et annonces
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

maître voilier

Message par 78gérard »

Bonjour

Vu que je suis nouveau dans la série, je pose encore des questions auxquelles vous avez certainement déjà dû répondre.
Mais peut-être ne suis-je pas le seul à avoir fait cette constatation : le prix des voiles Weta, du fait du monopole Gaasrtra/North, est très largement supérieur à ce qui ce fait pour les séries où le choix du maître voilier est libre : concurrence => baisse des prix (augmentation du pouvoir d'achat. C'est très tendance "gilets jaunes") => augmentation du nombre potentiel d'acheteurs de Weta => + de convivialité .

Pourrait-on faire une proposition (à la classe Weta Internationale) pour que cela change ?

Chaque association nationale serait responsable - appel à candidature, cahier des charges, encadrement des prix, jauge - du choix de deux ou trois maîtres voilier dans son pays. (je suis disponible pour étudier ce suget).

Je suis impatient de lire vos avis/propositions sur le sujet.
Bonne année
Gérard W 1070
ps:je me suis laisser dire lors du Nautic qu'un propriétaire français (Bretagne ?) de Weta aurait déjà tenté l'expérience avec un bénéfice financier certain ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: maître voilier

Message par Tosamdy »

Je navigue depuis prêt de 2 ans avec des voiles (GV et foc) qui sont d'un voileux :D

Mais, je suis hors jauge, même si les membres ont fermés les yeux l'an dernier aux Lérins lorsque j'ai navigué avec mon foc non weta :mrgreen:

J'ai choisi des voiles non weta pour plusieurs raisons :
- Déjà, je ne voulais pas de voile en monofil, car trop fragile a mon gout (surtout lorsque la voile faseye...)
- Je voulais une GV a ris et un foc pour monter sur enrouleur
- Puis comme tu dis, comme toutes les classes, les voiles sont d'un prix injustifié a mon gout (l'an dernier, j'ai acheté un genaker de 30M2 pour mon habitable au même prix que celui du wreta...)

Je sais que le sujet a déjà était abordé, mais de mémoire, mais sans aboutir :x
802 gv de brise, foc a enrouleur
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: maître voilier

Message par 78gérard »

Bonsoir

Pourquoi cela n'a-t-il jamais abouti ? Pas traité / pas de volonté de conclure / Niet définitif : de qui et pour quelles raisons ?

Que faudrait-il faire pour que cela aboutisse ? Manif genre "gilets jaunes" / mettre une mine à Weta / demander l'appui de Pierre Jean de Paris Voile / autre ?

Continuons le combat ....
Gérard W 1070
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: maître voilier

Message par Philippe »

Le sujet a été longuement abordé lors de l'LAG de WCF, et nous sommes convenus de demander à Weta Marine sa bénédiction pour discuter directement avec North (ou un autre je ne suis pas sûr) de la possibilité d'avoir des voiles différentes du standard. Ceci étant dit, il y a autant d'arguments dans un sens que dans l'autre, ce qui explique que pour l'instant il n'ait pas été possible d'afficher une position tranchée. Un des raisons de la prudence est par exemple de ne pas se couper des autres pays qui resteraient sur la jauge internationale mentionnant les voiles fournisseur. Dit autrement: il est urgent de ne pas se presser et de prendre le temps de peser tous les arguments.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: maître voilier

Message par 78gérard »

Bonjour

"Wait and sea (see)" alors.

Mais pour apporter des arguments au sujet, voilà quelques infos qui doivent alimenter notre réflexion.
Prix des voiles Weta chez Paris-Voile:
GV 8m² = 1167 €
foc 3,2m² = 499 €
gennaker 12,9m² = 1362 €
total = 3028 €

Prix des voiles vendues aux USA chez sailsportmarine.com (cours de change du dollard 1$ = 0,867015 €) ttc
GV 8m² = 776 €
foc 3.2m² = 325 €
gennaker 12,9m² = 694 €
total = 2153 € .................... SOIT 40,5 % plus cher gloups :mrgreen:
(D'accord il faut rajouter le transport)

Prix des voiles pour un VX One (mon ancien voilier=
GV+foc 20m² = 2225 €
gennaker 26m² = 1358 €
total = 3583 € pour 46m² à comparer avec les 3028 € pour les 24m² du Weta (presque le même prix pour moitié moins de surface !!!)

Y aurait pas un problème ? Qui aurait une explication (même si le monopole Gaastra/North est peut-être la principale) ?

Ce surcoût ne serait-il pas l'une des difficultés au développement de la série ? Mais peut-être que pour garder une certaine convivialité, ne faut-il pas "sélectionner" les impétrants !!!???

Moi, je dis ça ma je dis rien
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: maître voilier

Message par 78gérard »

correctif

Les voiles vendues aux USA sont près de 30% moins chères que celles vendues par Paris Voile

excusez moi
Gérard W1070
Clispi
Messages : 59
Inscription : 01 nov. 2017, 17:30
Localisation : Thionville

Re: maître voilier

Message par Clispi »

Salut,

La surface de notre gennaker ne serait elle pas de 8 m2 et non 12,9 m2 ?

Denis
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: maître voilier

Message par 78gérard »

Merci Denis pour cette précision.

Mais dans le site de Paris Voile, il existe deux gennaker celui de 8m² à 788 € et celui de 12,9m² à 1362 €. Sur le site américain de Sailsportmarine il ne mentionne que celui de 12,9m². Pourrais tu m'éclairer car je suis nouveau dans la série ? Nous naviguons/régatons avec le 8 ou avec le 12 m² ? Si c'est le 8 à quoi sert le 12 ? Peut-on se servir du 12,9 m² en régate ?

Merci
gérard
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: maître voilier

Message par Tosamdy »

Non, le 12,9M2 n'est pas utilisable en régate, car je ne suis même pas sur qu'il y en ai eu un seul de vendu

Pour les prix, par rapport aux USA, c'est pas nouveau, il n'y a pas que les voiles, je suis presque sur que le Weta lui aussi est beaucoup moins cher et comme plein d'autres choses (hors Weta, regarde le prix des voitures, pour une megane, tu pourrais avoir une corvette aux USA et ne me dit pas qu'elle consomme trop, car, il suffit là encore d'acheter l'essence aux USA :D )
La réponse est simple, c'est la France et nos taxes

Après, pour les voiles Weta, c'est par dure :
- Le voileux (North) les envois de Chine vers Weta Marine
- Weta Marine prend çà marge, et les envois en France (puis les vendes plus cher, car, il y a la jauge... et les clients n'ont pas le choix)
- Après, PV prend bien sur çà marge aussi

Donc, tu as des voiles en Monofil (ce qui est l'un des tissus les moins chers) avec des lattes en carton a prix d'or :lol:
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: maître voilier

Message par Philippe »

78gérard a écrit : 10 janv. 2019, 16:30 Merci Denis pour cette précision.

Mais dans le site de Paris Voile, il existe deux gennaker celui de 8m² à 788 € et celui de 12,9m² à 1362 €. Sur le site américain de Sailsportmarine il ne mentionne que celui de 12,9m². Pourrais tu m'éclairer car je suis nouveau dans la série ? Nous naviguons/régatons avec le 8 ou avec le 12 m² ? Si c'est le 8 à quoi sert le 12 ? Peut-on se servir du 12,9 m² en régate ?

Merci
gérard
Le Gennaker "normal" et celui de 8 m2. Il y a quelques années Weta marine a sorti le 12,9m2 (oserais-je dire un peu comme la GV à corne plus récemment...). A l'époque L. Vidonne avait fait des mesures de performance et des comparaisons avec le standard et il s'est avéré que le 12,9m2 n'apportait pas un avantage évident, d'où le fait qu'il ne s'en est quasiment pas vendu. De plus il est plus compliqué à utiliser car contrairement à l'autre, il faut l'affaler quand on ne l'utilise pas. Et cerise sur le Weta, il n'est même pas cité dans la jauge (normal vu qu'il n'est pas intéressant ...).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre