Du Weta au FD, ou du FD au Weta ..

Présentation, habillement
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Du Weta au FD, ou du FD au Weta ..

Message par JCtipota »

Christian, Weta # 534, est un ancien du Flying Dutchman et nous avait parlé de ses performances en série olympique, ce qui nous consolait de le voir souvent en tête de flotte lors des régates Weta, série qu'il a rejoint depuis quelques années !
Mais là, respect, équipier de son frère sur un bateau de 40 ans, ils terminent à la troisième place de l'Open de France à Loctudy :o :o :o


Open 4.JPG
Open 3.JPG
Open 2.jpg
Open 1.jpg

Bon, il nous reste un espoir d"aller plus vite que lui avec notre gennacker ... à vérifier

Open 5.JPG

Question subsidiaire : à combien se monte le gain de couple de rappel avec le bras bien tendu au dessus de la tête ? à moins que ce ne soit pour saluer le photographe :D
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Du Weta au FD, ou du FD au Weta ..

Message par Christian-78 »

Merci Jean-Claude pour ce gentil message.
Je n’ai pas une réponse précise sur le couple, mais les nombreux ingénieurs présents dans
La classe WETA pourraient probablement nous le calculer.
Ce qui est certain c’est avec nos 155kg de poids nous sommes en surpuissance dès 7 nœuds de vent.
Alors au delà c’est toute la viande possible dehors, et des réglages à foisons pour dompter la bête.
Un FD c’est une coque de 6,05m pour 160kg, une GV de 10m², un génois de 10m², un spi de 22m².
Un barreur de FD passe 50% de son temps à régler l’engin.
Un équipier de FD use 70% de ses forces à border le génois qui ne comporte aucune démultiplication.
En équipe national mon programme d’entrainement était :
- Entre 6 et 20km de footing par jour (samedi, dimanche et jours de fêtes compris)
- 2 grosses séances de musculation par semaine
- 1 contrôle mensuel à l’INSEP de notre état physique
Mon frère (65kr) était capable de réaliser 17 tractions sur les bras / barre fixe
Moi (90kg) 12 fois

En résumé, ce bateau était monstrueux en tout, très exigeant physiquement et techniquement et série olympique de 1960 à 1992.

A bientôt

Christian – WETA FRA 534
Répondre